Choix NAS UGreen

theo6lan

Nouveau membre
4 Février 2014
20
1
23
Professionnel
Non
Bonjour,

A la recherche d'un nouveau NAS pour remplacer mon DS214 Play, j'ai identifié deux NAS 4 baies qui pourraient correspondre à mes attentes, le UGreen DXP 4800 et le UGreen DXP 4800 +, sans pouvoir les départager.

Quel modèle me conseillerez vous ? Merci

Objectifs principaux
  1. Centralisation de l'ensemble des données pour faciliter le partage multi-appareil et la simplification des sauvegardes
  2. Synchronisation des xxxDrive (OneDrive, Dropox, ...) pour en effectuer une sauvegarde et une consultation local
  3. Point d'enregistrement de caméras de surveillance
  4. Sauvegarde des photos (Immich ou application propriétaire)
  5. Streaming vidéo et musique (Jellyfin ou application propriétaire)
Objectifs secondaires
  1. Mise en place d'un système de gestion de trafic réseau (Adguard Home, piHole)
  2. Serveur VPN pour accès distant (WireGuard, Tailscale, ...)
  3. Applications conteneurisées (Nextcloud, Git, ActualBudget, Bitwarden)

Nombre d'utilisateurs connectés en même temps : 1 à 2

Pour rappel le CPU du DXP 4800 est un Intel N100 alors que celui du DXP 4800 + est un Intel Pentium Gold 8505.

J'aimerai à terme (quand j'aurai pris de l'expérience sous TrueNas Scale) remplacer le système d'exploitation du NAS par celui-ci.

Bonjour,
Quel modèle me conseillerez vous ?
Entre les 2 modèles, je conseille le 4800+ qui a un CPU 2 fois + puissant ainsi qu'un port réseau 10G mémoire upgradable à 64G (16 pour le N100) + SSD Système à 128 (à la place de 32 pour le 4800)

Si tu hésites entre les 2, pour ma part y'a pas photo je m'orienterai vers le +
Si tu installes pas mal d'apps gourmandes (maintenant ou dans le futur) tu ne regretteras pas :)

Bonjour,

Entre les 2 modèles, je conseille le 4800+ qui a un CPU 2 fois + puissant ainsi qu'un port réseau 10G mémoire upgradable à 64G (16 pour le N100) + SSD Système à 128 (à la place de 32 pour le 4800)

Si tu hésites entre les 2, pour ma part y'a pas photo je m'orienterai vers le +
Si tu installes pas mal d'apps gourmandes (maintenant ou dans le futur) tu ne regretteras pas :)
Merci pour ton message, je vais donc prendre ce modèle. Je pense qu'il répondra à mes attentes.

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour, je déterre ce sujet car un nouveau nas est sorti chez UGreen dans la famille des DXP 4800. Le DXP 4800 Pro à base d'un Core i3.

Est-ce que je devrais me tourner vers ce modèle par rapport à mes besoins ou est il trop over kill et je devrais rester sur mon premier choix (DXP 4800 Plus avec le Pentium Gold)

Quel cible le 4800 Pro est destiné ?

Mes besoins n'ont pas évolué, à terme j'aimerais y installer un système pour gérer ma domotique (Home Assistant) mais je peux effectuer l'hébergement à part sur une autre machine.

Merci.

Le dernier modèles sera plus performant si tu mets home assistant en VM il sera bien plus rapide et réactif par exemple. Surtout si tu compte mettre beaucoup de chose il est plus plus sage de prendre un modèle au dessus et en plus si tu met true nas il est assez gourmand.

Le dernier modèles sera plus performant si tu mets home assistant en VM il sera bien plus rapide et réactif par exemple. Surtout si tu compte mettre beaucoup de chose il est plus plus sage de prendre un modèle au dessus et en plus si tu met true nas il est assez gourmand.
Merci ton avis. C'est vrai que le modèle Pro risque d'être un peu overkill mais il me permettra d'envisager sereinement l'avenir pour passer sous TrueNas ou pourquoi pas sous Proxmox si OGOS ne me plait plus.

Bonjour,

Une petite question sur l'architecture que pourrait choisir. Rester sur un NAS unique mais puissant pour y stocker mes données et y héberger mes services docker ou machines virtuelles. Le 4800 Pro serait un bon candidat.

A l'inverse ne serait-il pas préférable de séparer la partie "compute" de la partie "stockage". Un NAS adapté pour du simple stockage pur (DXP 4800 normal ou même un DH4300 Plus à base de processeur ARM). Quelques services seraient présent (SAMBA, FTP, application synchronisation + backup) et à côté un mini PC (Beelink ou autre) avec un Proxmox pour héberger les services (Immich, Jellyfin, Serveur vpn, Nextcloud, Home Assistant)

C'est vrai qu'avec la solution 2, la consommation électrique risque d'être un peu plus importante mais elle a l'avantage d'une approche par responsabilité.

Merci

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de séparer les deux.

Il faut ensuite limiter les droits que l’un a sur l’autre au strict nécessaire.