Choix composants pour un NAS DIY

theo6lan

Apprenti
Membre Confirmé
4 Février 2014
40
4
28
Professionnel
Non
Bonjour,

Je suis actuellement en réflexion pour me construire un NAS. J'ai quelques composants matériels que j'aimerai recycler dans ce projet. L'objectif état d'avoir une machine économe en énergie (surtout au repos) et de permettre d'effectuer les taches listées ci-dessous.

Les fonctionnalités attendues par le NAS.
  1. Sauvegarde des photos et des vidéos du téléphone
  2. Synchronisation des documents de travails des ordinateurs
  3. Regarder des films et des séries sur différents appareils
  4. Ecouter de la musique sur différents appareils
  5. Permettre d'effectuer des sauvegardes externalisées sur des hébergements Cloud (Backup 3 2 1)
  6. Sauvegarde du flux des caméras (protocole SFTP)
J'ai déjà identifié quelques applications sous Docker que je devrais déployer ainsi que quelques services réseau
  • Samba
  • SFTP
  • Immich pour la sauvegarde des photos
  • Nextcloud pour la synchronisation des documents
  • Jellyfin pour la diffusion des films, séries et musique
  • Duplicati pour la sauvegarde externalisée
  • J'aimerai déployer également AdGuard Home et un serveur VPN pour l'accès distant.
Nombre de utilisateurs maximum : 1.
Volumétrie max 4 To.

Je pense utiliser Open Media Vault comme système d'exploitation (Open Source et léger)

Niveau hardware, j'ai déjà la RAM (DDR4 32 Go 3200 Mhz) - SSD 500 Go - Alimentation 450 W - HDD 3 To.
Pour le boitier j'envisage de partir sur le Fractal Node 304 ou 804 en fonction de la taille de la carte mère (Mini ITX ou Micro ATX)

Niveau processeur j'avais pensé partir sur le Intel I3-12100 mais je ne sais pas s'il est économe en énergie.

Est-ce que ce processeur pourrait être une option pour mon projet ? Merci

Bonjour,
Tu trouveras en partie réponse sur le poste de @GVP qui a un cahier des charges plus ou moins similaire au tien et un même choix CPU (N100 VS i3-12100).

• J'aime
Réactions: theo6lan
Bonjour,
Tu trouveras en partie réponse sur le poste de @GVP qui a un cahier des charges plus ou moins similaire au tien et un même choix CPU (N100 VS i3-12100).
Merci, je vais regarder son poste.

@theo6lan ton poste n'apparait pas ou peu dans le forum. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant un sujet dans le DIY. Si tu veux que d'autres te répondent, il te faudrait peut-être déverrouiller en partie la confidentialité de ton compte ;)

@theo6lan ton poste n'apparait pas ou peu dans le forum. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant un sujet dans le DIY. Si tu veux que d'autres te répondent, il te faudrait peut-être déverrouiller en partie la confidentialité de ton compte ;)
Après je suppose que la consommation sera plus importante avec l'i3-12100 que le n100.

Ok je regarde les paramètres de confidentialités du mon compte. De mémoire je n'avais rien modifié. Merci

'i3-12100 que le n100.
Sans doute mais cela dépend aussi des composants de ta machine. Les derniers calculs que j'ai fait sur mes machines (avec calculateur Tapo) me donnait un résultat aux environs de 100€-120€ / an (mes 2 machines + Switch 10G). Je pense qu'un CPU (N100 ou i3) de ce type doit tourner aux environs de 40-60€/an :unsure:
Au regard des apps envisagées et des composants, ta machine sera peu sollicitée et sobre en consommation.

• J'aime
Réactions: theo6lan
Sans doute mais cela dépend aussi des composants de ta machine. Les derniers calculs que j'ai fait sur mes machines (avec calculateur Tapo) me donnait un résultat aux environs de 100€-120€ / an (mes 2 machines + Switch 10G). Je pense qu'un CPU (N100 ou i3) de ce type doit tourner aux environs de 40-60€/an :unsure:
Au regard des apps envisagées et des composants, ta machine sera peu sollicitée et sobre en consommation.
Pour tout dire, j'ai récemment fait l'acquisition du DPX 2800. Le NAS est très économique sur le plan énergétique mais je n'aime pas trop le système d'exploitation (un peu jeune, je me perd un peu sur la configuration - Peut être l'habitude du DSM de Synology)

J'ai déjà remplacé un grand nombre d'application par des versions dockérisées (JellyFin - Immich - Nextcloud) et je pense sérieusement à remplacer UGOS par Open Media Vault.

Donc quitte à remplacer le système d'exploitation autant me construire le NAS.

Après je peux conserver ce NAS comme backup du NAS DIY que je prévois de mettre en place.

Tu as déjà testé OMV ? L’interface n’est pas des + friendly si tu viens de Synology…
Oui c'est vrai qu'à première vue quand on le prend en main ça refroidi un peu mais de nombreux tuto (comme par exemple ceux de la chaine Guipom) m'ont permis de me faire une opinion uniquement sur machine virtuelle.

J'ai pas encore franchi le cap du déploiement sur une machine physique.