Avis composants NAS

• Auteur du sujet Auteur du sujet GVP
  • Date de début Date de début

GVP

Nouveau membre
19 Juillet 2026
1
0
1
Bonjour,
Je prépare mon premier NAS DIY sous TrueNAS et j'aimerais avoir votre avis avant de commander les composants.

Utilisation :
  • Stockage centralisé (objectif final : 15 à 20 To)
  • Torrents 24/7
  • Jellyfin (lecture sur TV, PC, téléphone...)
  • Sauvegardes
  • Quelques applications Docker plus tard
  • Pas de machines virtuelles
Je souhaite une machine fiable, évolutive, bien documentée et facile à maintenir. La consommation est un critère secondaire.
Je pense partir sur un Jonsbo N4 et j'hésite entre deux plateformes :
  • Intel N100/N150 (très répandue sur les NAS DIY)
  • Intel i3-12100 + carte mère B760 DDR4 + 32 Go de RAM
Je commencerai avec un seul disque puis j'ajouterai progressivement des HDD. Si besoin, j'ajouterai plus tard une carte HBA plutôt que de chercher une carte mère avec beaucoup de ports SATA.
Mes questions :
  • Que choisiriez-vous entre un N100/N150 et un i3-12100 pour cet usage, et pourquoi ?
  • Avez-vous des cartes mères à recommander (ou à éviter) avec TrueNAS ?
  • Les contrôleurs réseau Realtek 2.5 GbE sont-ils aujourd'hui fiables sous TrueNAS SCALE ou vaut-il mieux privilégier Intel ?
  • Connaissez-vous des sites ou des listes de matériel de référence pour monter un NAS sous TrueNAS ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Utilisation :
  • Stockage centralisé (objectif final : 15 à 20 To)
  • Torrents 24/7
  • Jellyfin (lecture sur TV, PC, téléphone...)
  • Sauvegardes
  • Quelques applications Docker plus tard
  • Pas de machines virtuelles
Au regard de ton projet (pour l'instant), tu as juste besoin d'un CPU avec iGPU
Que choisiriez-vous entre un N100/N150 et un i3-12100 pour cet usage, et pourquoi ?
Les trois ont un iGPU et feront l'affaire pour un serveur multimédia. Si par la suite, tu ajoutes des applications un peu gourmandes, tu seras plus à l'aise avec le i3-12100 qui est 2.5 fois plus puissant que le N100/150 (benchmark : 13955 VS 5386).
Ça devrait largement aller pour installer d'autres apps, mais c'est vrai que ZFS demande énormément de mémoire :unsure:
NAS sous TrueNAS
Pourquoi ce choix ? tu as déjà testé les différentes distributions possibles : Debian (avec Cockpit et/ou autres), OMV, Unraid, ZimaOS, FygoOS etc.
Pour gérer un stockage + Serveur multimédia + Transmission (ou autre) n'importe quelle distribution fera l'affaire (Linux et Windows).