Bonjour,
Je suis actuellement en réflexion pour me construire un NAS. J'ai quelques composants matériels que j'aimerai recycler dans ce projet. L'objectif état d'avoir une machine économe en énergie (surtout au repos) et de permettre d'effectuer les taches listées ci-dessous.
Les fonctionnalités attendues par le NAS.
Volumétrie max 4 To.
Je pense utiliser Open Media Vault comme système d'exploitation (Open Source et léger)
Niveau hardware, j'ai déjà la RAM (DDR4 32 Go 3200 Mhz) - SSD 500 Go - Alimentation 450 W - HDD 3 To.
Pour le boitier j'envisage de partir sur le Fractal Node 304 ou 804 en fonction de la taille de la carte mère (Mini ITX ou Micro ATX)
Niveau processeur j'avais pensé partir sur le Intel I3-12100 mais je ne sais pas s'il est économe en énergie.
Est-ce que ce processeur pourrait être une option pour mon projet ? Merci
Je suis actuellement en réflexion pour me construire un NAS. J'ai quelques composants matériels que j'aimerai recycler dans ce projet. L'objectif état d'avoir une machine économe en énergie (surtout au repos) et de permettre d'effectuer les taches listées ci-dessous.
Les fonctionnalités attendues par le NAS.
- Sauvegarde des photos et des vidéos du téléphone
- Synchronisation des documents de travails des ordinateurs
- Regarder des films et des séries sur différents appareils
- Ecouter de la musique sur différents appareils
- Permettre d'effectuer des sauvegardes externalisées sur des hébergements Cloud (Backup 3 2 1)
- Sauvegarde du flux des caméras (protocole SFTP)
- Samba
- SFTP
- Immich pour la sauvegarde des photos
- Nextcloud pour la synchronisation des documents
- Jellyfin pour la diffusion des films, séries et musique
- Duplicati pour la sauvegarde externalisée
- J'aimerai déployer également AdGuard Home et un serveur VPN pour l'accès distant.
Volumétrie max 4 To.
Je pense utiliser Open Media Vault comme système d'exploitation (Open Source et léger)
Niveau hardware, j'ai déjà la RAM (DDR4 32 Go 3200 Mhz) - SSD 500 Go - Alimentation 450 W - HDD 3 To.
Pour le boitier j'envisage de partir sur le Fractal Node 304 ou 804 en fonction de la taille de la carte mère (Mini ITX ou Micro ATX)
Niveau processeur j'avais pensé partir sur le Intel I3-12100 mais je ne sais pas s'il est économe en énergie.
Est-ce que ce processeur pourrait être une option pour mon projet ? Merci