Qnap Changer un disque dur

Lacao

Apprenti
22 Mars 2015
53
0
6
Salut tout le monde !

Je suis un peu nouveau là-dedans, et j'ai acheté il n'y a pas très longtemps un QNAP TS-253 Pro, dans lequel j'ai installé les quelques disques durs qui trainaient encore chez moi : un de 500Go 2,5" qui était dans mon ancien MBPro et un de 1To qui était dans un disque dur externe acheté il y a quelques années. C'est temporaire, histoire de répartir un peu les dépenses.
Mais voilà, comment faire pour les échanger sans perdre de données ? J'ai du mal à comprendre comment mes disques actuels sont configurés, j'avoue que je me suis pas mal laissé guider sans me poser de question quand j'ai installé mon second disque (celui de 1 To), sauf que j'ai l'impression qu'ils sont en RAID2, chose que je ne connais même pas (je connais un peu les RAID1 et RAID5, et encore...) et qui est indiqué comme étant obsolète sur la Wikipédia...

J'ai du mal à bien comprendre comment tout faire fonctionner correctement après !

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • capture.png
    capture.png
    432.4 KB · Affichages: 2 286
Alors là... C'est la colle :!: :?:
Pour moi, tu as dû créer 2 volumes distincts... mais par contre, je ne savais pas qu'il était encore possible de faire RAID 2 sur un NAS. Ça doit être une erreur de traduction, non ?
 
Bonjour,

je viens me taper l'incruste sur ce post car mon souci est un peu du même ordre, à savoir que j'ai un peu de mal à piger la logique de fonctionnement du système de fichier "Disque/volume/pool/" de qnap.

Sur un HS-251 (alias "la plancha") 2 baies donc :

Pour découvrir sans risque j'ai commencé par lui coller 1 SEUL Disque de 500 G0. Configuration, mise en route de MyQnapCloud, Transmission, HybridStation, jusque là tout est beau et simple.

Je souhaite maintenant SUBSTITUER le HD de 500 Go par un autre de 4 To pour caser toutes mes datas. Evidemment sans repartir à zéro en terme de config. mais en conservant celle existante. (Dans un deuxième temps Je rajouterai un second 4To pour mettre en RAID1. )

Je ne trouve pas de procédure pour faire cela directement et proprement sur le qnap en jouant avec la baie vide dispo. Idée : Je clone piste à piste sur un Dock le 500 Go sur le 4 To et je remplace le 1er par le 2nd. dans le NAS.

Résultat des courses : Ca démarre normalement avec toutefois un avertissement indiquant un changement de disque (normal). Le disque est reconnu comme un modèle 4To (normal). Le volume "utile" ne fait que 500 Go comme l'original (normal). Tout fonctionne correctement (normal)

Mais puis-je maintenant ETENDRE le volume à l'ensemble des 4 To (comme sur OS/X ou WIN par exemple) et COMMENT ?

N'y avait-t-il pas une méthode plus orthodoxe directement sous QTS pour réaliser cette substitution ?

Merci de vos réponses et conseils
 
salut ce que j'aurais fait perso

j'aurais mis le 4TB dans le deuxième slot, créer un pool de stockage dessus, créé le même répertoire et fait un job RTRR local pour transférer les données du disque 1 vers le disque 2
 
Bonjour à vous,

je me permet de déterrer ce post car j'ai trouvé une explication au problème de Lacao, et en même temps au mien.... je m'explique :

J'ai acheté un Qnap TS 251 avec un disque de 1 To, installation nickel tout se passe bien....

Quelques jours après j'ai recyclé un disque de 650 Gigas que j'ai placé dans le logement 2 du Qnap, facile....

Premier problème : Idem que Lacao, Qnap ne me propose aucune extension du pool de stockage, ni même la possibilité de passer en Raid 1 (mon souhait premier)

Le Qnap m'affiche Groupe Raid 1 et groupe Raid 2, disque seul.... mais rien à voir avec une classification de l'échelle du Raid, en fait le Qnap considère ces 2 disque comme indépendants, et les gère comme tel, en leur attribuant 2 nom différents, et forcement deux groupe Raid différent.

Bon, ça ne m'a pas posé trop de soucis, et j'ai laissé comme ça, pensant (à tort) que je ne pouvais pas passer en raid 1 parceque, le disque 2 avait une taille inférieure au disque 1... Je me suis dit que je résoudrais cela en achetant ultérieurement un ou deux disques de plus grosse capacité !

Et arrive aujourd'hui donc ou j'ai reçu mes 2 disques Seagate Nas 3 To commandés vendredi....

J'en déballe un premier, vire le disque 2 de son caddy, et installe la grosse bête en lieu et place.... on redémarre, on crée un nouveau pool de stockage, un nouveau volume, mais je ne trouve nulle part mention du raid ?!?!?! Bizarre.... je scrute toutes les options possibles, mais rien, nada, fifre.... impossible de passer en raid 1 ou autre !!! je jète un oeil sur les forum, aucune aide de qui que ce soit, même pas en langage de Shakespeare !!!! je tourne, je vire, je supprime le volume, le recrée.... rien, toujours rien.... j'enrage, je me dit que c'est une grosse biiiiiiipp ce truc, que je vais tout bénner, que ça me gonfle, et je me jête à corps perdu dans la notice.....

Et là.... sous mes yeux..... la solution..... En page 71, dans un gros cadre jaune il est écrit :

Remarque : L'extension de pool de stockage n'est pas prise en charge pour les configurations RAID 0, RAID 1, simple et JBOD Pour ces configurations, il est nécessaire de créer un groupe RAID supplémentaire afin d'étendre le pool de stockage.

Tout est expliqué en 3 lignes !!!

Vu que l'extension de stockage n'est pas possible après coup (après une première installation) tous volumes nouveaux inséré sera vu comme un volume simple, et bénéficiera d'un groupe raid à part !!!!

Simple comme bonjour, mais incompréhensible, et surtout complètement illogique..... je ne comprend pas que l'ont ne puisse pas créer un Raid 1 à postériori.... et il n'en est fait mention nulle part surtout !!!

Donc, une fois encore j'ai tout redémonté, j'ai reformaté le disque de 3 To neuf dans un boitier externe, sur le mac, j'ai monté les 2 disques dans leurs caddy, (en mettant bien à l'abri le disque original de 1 To qui contient le système et toutes mes données !!!! )
J'ai relancé le Nas comme une première installation, allumé la TV, branché clavier et souris, et top départ..... et là..... oh joie suprèeme.... au deuxième écran de sélection, il m'est offert la possibilité de passer en raid 0, raid 1, de prévoir des snapshots, etc....etc.....

Cette fois ci ça va marcher, et à l'instant ou j'écris ces lignes, j'arrive à la fin de l'installation de HybridDesk Station.....

Il ne restera plus qu'à remettre le disque original de 1 to à la place des 2 autres, et sauvegarder sur un autre disque externe mes données....puis remonter les 2 en Raid 1 et retransférer la sauvegarde dans l'autre sens....

Quel bordel !!!!

Donc pour récapituler :

Il n'est absolument pas possible de faire du Raid 1 en ajoutant ultérieurement un disque à sa configuration....

Le Raid 1 ou Raid 0 ne peut être choisi que lors d'une première installation, et bien sur pour cela, vous devez disposer de 2 disques de même capacité !
 
Bonjour,

Pour ce genre de problème, je t'invite plutôt à ouvrir un ticket sur notre HelpDesk...

on peut migrer un volume seul en RAID 1, pas en RAID 0 bien sur (car pas de parité)
Il va vraiment falloir que je prenne le temps de faire des tutos, c'est vrai que pour les personnes qui ne sont pas habitué au système Qnap ce n'est pas simple aux premières abords.

après cela dépends comment le volume seul à été créé Static, épais ou léger... ou encore si le disque probient d'une migration d'un ancien NAS (firmware Legacy), il y a beaucoup de cas de figure.

Stéphane,
 
oui c'est clairement possible de rajouter un HDD pour faire un raid 1 en partant d'un disque seul
c'est ce que j'ai fait
pour eviter la perte de données...
donc
1/ creation un HDD seul
2/ transfert de mes données du HDD mere externe vers le HDD dans le NAS et on attends car c'est long....
3/ verifies des clusters si le nombre est identique entre le mere et l'esclave si ok: parfait j'enleves le HDD mere et le stock sans le toucher au cas ou
4/ mise en place du second dur (idem au premier) et construction du raid 1 ca ca prend une plombe MIAS on utilise le NAS sans pb durant ce temps
5/ verif si OK alors passage au raid 5 en rajout du meme HDD que les 2 autres du Raid 1 et hop on lances et on attends!

c'est long mais je fais pas ca chaque jour ou semaine! :geek:
une fois et basta
et maintenant je suis sur de mes données MAIS j'ai mis de cote le HDD mere durant un mois pour etre sur que si j'ai un doc ou une photo HS je puisse l'avoir de nouveau mais jamais arrivé encore!


par contre je repetes une chose dsl mais je crosi que c'est important ;)
un HDD non special NAS il est preferable de le mettre en boitier externe collé au NAS on peut utiliser toutes les fonctions du NAS en USB3 pas de pb mais un NAS gere les HDDs interne differement donc mettre un HDD desktop dans un NAS c'est prendre des risques que le coller au NAS via l'usb3 c'est OK car le NAS sait qu'il les gere differement

un HDD de NAS c'est une sorte de gros 4x4 voir HUMMER pas super rapide face aux HDDs de desktop MAIS des gros bulldozers en terme de fiabilité et de stabilité

:geek:
 
Bonjour,
Une petite question complémentaire.
J'ai un TS221 en Raid1 avec disk0 et disk1
Si j'enlève le disk1 et que je le met dans un boitier externe :
--> les données du disk1 sont -elles exploitables à partir du NAS ???
--> si oui je peux reformatter le disk0 , réinstaller QTS et recopier les données disk1 externe ???

J'attends l'avis d'un expert avant de tester.

Qoolbox a raison , pour les ""non-geek" l'exploitation des disques par Qnap n'est pas évidente.
(organisations, définitions du vocabulaire employé,manipulation des disques)

JC Chap
 
c'était le cas avant sur les ancien modèles comme le tiens, depuis le passage en LVM c'est n'est plus possible (dans ton cas je ne peux rien affirmé)

mais tu peux le connecter à un PC et tenter avec un soft comme linux reader par exemple
 
OK
j'ai déposer le disk1 et installer sur un PC
Dans /dev/sd3 je retrouve tous mes partages plus une série de .@****
(tout ce qui était sous MD0_DATA)

--> pour le disk0 je dois le reformater en dehors du NAS ? pour repartir de zéro ?
--> et la ROM (mémoire flash) est-elle effaçable ? pour refaire une installation de QTS propre

JC Chap
 
demarre ton NAS sans disque
dés que QFinder le vois et que tu entend le bip
insere ton ou tes disques

et suit le wizard d'install en choissisant le bouton de droite dans l'interface (pas le réparation usine)

ca formatera, téléchargera le firmware et tu pourras le configurer comme s'il était neuf

La ROM tu parles du Uboot ou du DOM je pense il sera mis à jours également par le biais du firmware
 
mauvaise nuit !

ma réinstallation s'est planté.
je n'ai plus accès à mon Nas : Qfinder ne le voit plus.

il reste toujours allumé clignotant rouge/vert ; impossible de l’arrêter avec le bouton face avant.
si je débranche et rebranche l'alimentation il repart automatiquement dans une séquence de 1 à 2 minutes
--> brève accélération du ventilateur et beep bref
--> reset long ne change rien
(disque non inséré, ou inséré) (C'est ma Box qui fournit le DHCP)

j'ai vu qu'il y avait un accu bouton à l'intérieur (comme sur PC) si je débranche ??? on repart à zéro
 
et le reset???

c'est la seule chose a faire et c'est pas un mal, juste un reset et HOP voila

pas de pb!

tu as un trou a l'arriere donc plus de 3s enfoncé et moins de 10 s pour avoir un reset "normal" si tu veux un reset complet (sorti d'usine) tiens appuyé plus de 10s là c'est destruction de toutes les données et infos donc "from the scratch"
 
Merci pour ta réponse.

Mais malheureusement le reset long ne fonctionne pas
Je l'ai essayer plusieurs fois.

j'ai l'impression qu'il reste dans une "boucle" de 2 à 3 minutes/
il s'éteint, redémarre (ventilateur à fond) , puis beep bref ........
 
je connais pas ton modele mais si tu as une pile: enleves là 10 minutes cela va lui faire les pattes :geek:

mais tres bizarre qu'un reset fonctionne pas, au bout de 10s ton NAS bip? le fait tu NAS allumé ou eteind?
 
C'est un TS221 (ARM) acheté en 2013

J'ai bien pensé à la pile , mais je n'ai pas osé .

Si tu me le conseil je vais ouvrir la bête et tester car je ne vois pas d'autre solution .
 
CHAP a dit:
C'est un TS221 (ARM) acheté en 2013

J'ai bien pensé à la pile , mais je n'ai pas osé .

Si tu me le conseil je vais ouvrir la bête et tester car je ne vois pas d'autre solution .


Attention je conseilles rien du tout!

je dis juste ce que JE ferais donc je peux etre tenu responsable de quoi que ce soit! :geek:

vu que ce que tu as fait n'a rien produit de bien alors OUI je ferais cela car je vois pas ce que tu peux faire!