Qnap Changer un disque dur

@Gaijin ton conseil ne t'engageais pas, mais comme j'avais la même idée
j'ai testé = sans résultat !
Et Qoolbox est arrivéééé !
Après 2 à 3 essais avec "Recovery Firmware" mon NAS est réapparu dans QFinder.
Merci "zorro" .....

Réinstallation de QTS 4.2.0 v0311 = OK
Ouf!
Il me reste le weekend pour recréer les utilisateurs et les partages , et réintroduire mes fichiers,
et reconstituer mon Raid1 après avoir remis le 2eme disque.

Merci à tous
JC Chap
 
QoolBox a dit:
on peut migrer un volume seul en RAID 1, pas en RAID 0 bien sur (car pas de parité)
Il va vraiment falloir que je prenne le temps de faire des tutos, c'est vrai que pour les personnes qui ne sont pas habitué au système Qnap ce n'est pas simple aux premières abords.

après cela dépends comment le volume seul à été créé Static, épais ou léger... ou encore si le disque probient d'une migration d'un ancien NAS (firmware Legacy), il y a beaucoup de cas de figure.

Bonjour Stéphane,

Alors à la base mon TS-251 est mon premier NAS, et j'ai monté le disque vendu avec de 1 To formaté en static dans un premier temps, puis en épais lors d'une remise à zéro totale, donc il ne venait pas d'une migration quelconque.

Lorsque j'ai inséré mon disque de 3 To, NAS éteint, puis redémarrage, je n'ai eu aucune possibilité de passer en raid 1 !!! je n'ai pu que créer un nouveau pool de stockage et un nouveau volume DataVol2 !

Chaque fois que j'essayais de le "rattacher" au volume 1 un message m'indiquait "espace disque insuffisant"

Au bout d'une journée de recherche et d'essai, j'ai péter les plombs, et madame me gonflait car elle n'avait plus accès à ses maudites séries :evil: alors j'ai sauvegardé le contenu de mon disque système (500 Go de données environ) sur des disque externes, j'ai installé les 2 disque de 3 To, j'ai allumé l'écran (chose que je n'avais pas faite lors du premier essai ?!?!?!) et c'est là uniquement que j'ai eu la possibilité de choisir entre raid 0 et raid 1, voilà.

Merci à @ Gaijin pour la manipulation, encore fallait t'il le savoir, vu que ce n'est documenté nulle part, et que la notice originelle dit le contraire !!!!

Je persiste dans ce que je disais dans un autre thread, les NAS, en l'état actuel, sont réservés à ceux qui ont de fortes connaissances en UNIX, et en réseaux !!!!

Pourquoi ne pas cocher une case, comme sur certains logiciels, lors de la première utilisation, comme "débutant", "avancé" ou "expert" ?
 
cette manip je l'ai trouvé sur le site QNAP ;)

ils expliquent les 2 types de reset (normal moins de 5s appuyé et expert plus de 10s)
 
Gaijin a dit:
cette manip je l'ai trouvé sur le site QNAP ;)

ils expliquent les 2 types de reset (normal moins de 5s appuyé et expert plus de 10s)

Je parlais de ta manip pour la mise en raid, suite à l'ajout d'un nouveau disque, l'autre je la connaissais :geek:
 
powerpomme a dit:
Gaijin a dit:
cette manip je l'ai trouvé sur le site QNAP ;)

ils expliquent les 2 types de reset (normal moins de 5s appuyé et expert plus de 10s)

Je parlais de ta manip pour la mise en raid, suite à l'ajout d'un nouveau disque, l'autre je la connaissais :geek:


ben idem trouvé sur le site QNAP :geek:
 
Je ne sais pas si je doit créer un nouveau sujet.
Mon "soucis" :
Je possède un TS-431 avec 2 disques red de 3T, un disque externe pour la sauvegarde.
Je décide de lui ajouter ce jour 2 disques de 2T.
Le NAS voit bien les 2 nouveau disques mais est-il possible de tout mettre ensemble ?
Les 2 3T sont en vert"données" mais les 2 autres (2T) sont gris "libre".
 
Bonjour à tous,

je n'ai pas vu de cas similaire au mien ici alors je me permets de vous consulter pour mon souci à venir:

- je possède actuellement un QNAP HS-210 avec 2 disques de 3TB configurés en RAID 1

- je reçois un QNAP HS-251+ dans lequel je veux installer les mêmes disques mais en changeant la configuration pour du RAID 0

Y a-t-il une manipulation simple à suivre svp ? Ou le plus simple serait-il de tout sauvergarder sur disque externe et formater les disques à la ré-installation ?

Merci d'avance ;)

Guillaume
 
Bonjour, j ai exactement le méme problème que StephRun
J ai acheté le TS 251 Pour découvrir sans risque j'ai commencé par lui coller 1 SEUL Disque SSD 900 mègas. Déjà très galère à configurer , j en ai bien bavé et je n ai toujours pas tout compris mais mon NAS marche et je peux glisser déposer des dossiers dans le Disque réseau NAS que je vois apparaitre sur mon Mac fixe (mais pas possible de glisser déposer sur mes autre macs qui pourtant l affichent aussi !) et les retrouver sur mon iPhone ou sur mon Mac portable.
Hier, J ai enfin reçu au bout d un mois mes 2 WD Red de 4 Teras .j ai voulu SUBSTITUER le HD de 900 Go par un autre de 4 To pour caser tous mes fichiers. Evidemment sans repartir à zéro en terme de config. mais en conservant celle existante. (Dans un deuxième temps Je rajouterai un second 4To pour mettre en RAID1. ) Je mets le premier dans la baie vide pensant copier les données du SSD vers le WD 4 T. Pas simple du tout, très obscur. J ai fait une manip du genre "migrate" mais je n ai vu aucun résultat quand j ai voulu faire du RAID entre les 2 Disques. D ailleurs je n y comprend toujours rien. Quand j ai rallumé, il ne voyait qu un disque de 900 megs...
Finalement j ai enlevé l ancien DD et rallumé, et la miracle, i avait bien mis toutes les données sur mon nouveau DD, sauf qu il indique une capacité de 900 megs ! j ai essayé de faire étendre la capacité .Impossible, il me demande un autre DD !j ai mis les 2eme DD de 4T . Impossible de faire du Raid et il y a tellement de fenêtre incompréhensibles pour moi que je ne sais meme pas si c est possible...
Moi aussi , Je ne trouve pas de procédure pour faire cela directement et proprement sur le qnap en jouant avec la baie vide dispo.

C est vraiment une usine à gaz, et ce n est pas fait pour des particuliers, à moins d être ingénieur réseau .
Dans les manipulations que vous préconisez (par exemple la réponse : j'aurais mis le 4TB dans le deuxième slot, créer un pool de stockage dessus, créé le même répertoire et fait un job RTRR ) , je ne comprend pas tout non plus. si il n y a pas de tuto détaillé , je suis perdu .
Il faudrait expliquer point par point.En tout cas un grand merci à vous pour ce forum