Bonjour à vous,
je me permet de déterrer ce post car j'ai trouvé une explication au problème de Lacao, et en même temps au mien.... je m'explique :
J'ai acheté un Qnap TS 251 avec un disque de 1 To, installation nickel tout se passe bien....
Quelques jours après j'ai recyclé un disque de 650 Gigas que j'ai placé dans le logement 2 du Qnap, facile....
Premier problème : Idem que Lacao, Qnap ne me propose aucune extension du pool de stockage, ni même la possibilité de passer en Raid 1 (mon souhait premier)
Le Qnap m'affiche Groupe Raid 1 et groupe Raid 2, disque seul.... mais rien à voir avec une classification de l'échelle du Raid, en fait le Qnap considère ces 2 disque comme indépendants, et les gère comme tel, en leur attribuant 2 nom différents, et forcement deux groupe Raid différent.
Bon, ça ne m'a pas posé trop de soucis, et j'ai laissé comme ça, pensant (à tort) que je ne pouvais pas passer en raid 1 parceque, le disque 2 avait une taille inférieure au disque 1... Je me suis dit que je résoudrais cela en achetant ultérieurement un ou deux disques de plus grosse capacité !
Et arrive aujourd'hui donc ou j'ai reçu mes 2 disques Seagate Nas 3 To commandés vendredi....
J'en déballe un premier, vire le disque 2 de son caddy, et installe la grosse bête en lieu et place.... on redémarre, on crée un nouveau pool de stockage, un nouveau volume, mais je ne trouve nulle part mention du raid ?!?!?! Bizarre.... je scrute toutes les options possibles, mais rien, nada, fifre.... impossible de passer en raid 1 ou autre !!! je jète un oeil sur les forum, aucune aide de qui que ce soit, même pas en langage de Shakespeare !!!! je tourne, je vire, je supprime le volume, le recrée.... rien, toujours rien.... j'enrage, je me dit que c'est une grosse biiiiiiipp ce truc, que je vais tout bénner, que ça me gonfle, et je me jête à corps perdu dans la notice.....
Et là.... sous mes yeux..... la solution..... En page 71, dans un gros cadre jaune il est écrit :
Remarque : L'extension de pool de stockage n'est pas prise en charge pour les configurations RAID 0, RAID 1, simple et JBOD Pour ces configurations, il est nécessaire de créer un groupe RAID supplémentaire afin d'étendre le pool de stockage.
Tout est expliqué en 3 lignes !!!
Vu que l'extension de stockage n'est pas possible après coup (après une première installation) tous volumes nouveaux inséré sera vu comme un volume simple, et bénéficiera d'un groupe raid à part !!!!
Simple comme bonjour, mais incompréhensible, et surtout complètement illogique..... je ne comprend pas que l'ont ne puisse pas créer un Raid 1 à postériori.... et il n'en est fait mention nulle part surtout !!!
Donc, une fois encore j'ai tout redémonté, j'ai reformaté le disque de 3 To neuf dans un boitier externe, sur le mac, j'ai monté les 2 disques dans leurs caddy, (en mettant bien à l'abri le disque original de 1 To qui contient le système et toutes mes données !!!! )
J'ai relancé le Nas comme une première installation, allumé la TV, branché clavier et souris, et top départ..... et là..... oh joie suprèeme.... au deuxième écran de sélection, il m'est offert la possibilité de passer en raid 0, raid 1, de prévoir des snapshots, etc....etc.....
Cette fois ci ça va marcher, et à l'instant ou j'écris ces lignes, j'arrive à la fin de l'installation de HybridDesk Station.....
Il ne restera plus qu'à remettre le disque original de 1 to à la place des 2 autres, et sauvegarder sur un autre disque externe mes données....puis remonter les 2 en Raid 1 et retransférer la sauvegarde dans l'autre sens....
Quel bordel !!!!
Donc pour récapituler :
Il n'est absolument pas possible de faire du Raid 1 en ajoutant ultérieurement un disque à sa configuration....
Le Raid 1 ou Raid 0 ne peut être choisi que lors d'une première installation, et bien sur pour cela, vous devez disposer de 2 disques de même capacité !