Boitier Jonsbo N4

Anachron

Nouveau membre
20 Février 2024
19
12
8
J'avais dans l'idée de remplacer mon NAS actuel 4 baies qui voit les MAJ de sécurité s'arrêter d'ici cet été, par un NAS DIY. J'avais déjà la liste des composant en tête me restais plus qu'à trouver le boiter idéal. Cahier des charges : au moins 5 Baies et surtout doit rentrer dans ma baie informatique. Du coup exit le node 804 et le 304 rentrait en théorie mais ca se jouait au mm alors j'ai du poursuivre mes recherches. Au grès de mes recherches je suis tombé sur le jonsbo N4 qui en plus d'être très classe coche toute les cases. Ni une ni deux je je valide le budget par la patronne et je regarde les prix.

Bon on va pas se mentir introuvable en Europe ou hors de prix donc direction l'Amazon chinois Aliexpress (j'ai l'habitude de commander sur le site donc je connais les points à contrôler pour pas se faire avoir). Résultat 128.73 avec la livraison reçue en moins de 15 jours.

Premier déballage et bien rien a dire les façade en bois c'est du "vrai" bois mais du contreplaqué dégueulasse ca rend vraiment bien. Il aura aucune peine à s'installer dans un meuble Tv. Les finitions sont très bonnes tout est bien aligné rien qui dépasse ou de travers. La partie qui cache les DD hot swap est en fait, contrairement a ce que je pensais, en plastique mais d'excellente qualité. Pour les petit moins aucune vis à main il va valoir sortir le tournevis et surtout le bouton power un peu cheap même si une fois allumé et illuminé c'est mieux.

20240504_103906.jpg
nas allumé.jpg
Le bundle :

20240504_104019.jpg


J'ai monté une carte mère spécial NAS (made in Aliexpress également : https://fr.aliexpress.com/item/1005...t_main.25.428c5e5bHz9B4F&gatewayAdapt=glo2fra ) mini ITX donc énormément de place mais même avec une micro ATX ça passera sans soucis.

20240514_133007.jpg

L'alim se monte sans soucis y a un peu de trucs à démonter mais a part ça cela se passe sans aucun souci. Et pour ceux qui se pose la question du pourquoi 6 baies 3.5 et 2.5 c'est justement à cause de l'alim les 2 slot 2.5 se trouve pile devant l'alimentation et pour garder un boitier compact format NAS (ce pourquoi il est 100% destiné à mes yeux) ils ont fait ce choix.

20240504_111014.jpg

A gauche la partie alimentation à droite l'accès pour brancher les câbles sata et molex pour alimenter la partie Hotswap, ainsi que la platine qui accueil le ventilateur

Premier allumage pas de soucis par contre le ventilateur ce n’est juste pas possible il tourne vite mais fait un bruit insupportable bon j'ai un artic P12 qui traine, ni une ni deux, ventilateur changés ça change la vie.

Bon maintenant montage du premier DD on met les silentblocs en caoutchouc les vis on PLUG ok DD reconnu sans soucis mais contre le boitier vibre beaucoup et fait du bruit. J'enlève le DD et sert un peu plus les vis problème résolu a 80%. Je pense que quand il y aura un ou deux disques en plus avec le poids cela ne devrait plus poser de soucis et puis dans mon cas une fois dans la baie du garage ça ne me gênera pas le moins du monde.

20240514_154647.jpg

Ayant pas mal de place entre la CM et le haut du boitier j’ai décider de bricoler l’ajout d’un ventilateur 140 mm juste au-dessus de la CM il s’avère que les trous d’aération tombe pile poile en face des trous de ventilateur que ce soit 120 ou 140 mm. Du coup je l’ai fixé avec des serflex fin noir, ca fait un peu bricolage mais ça marche très bien.

20240514_154216.jpg

En conclusion ultra satisfait de mon achat, finition vraiment top, très beau boitier même si dans mon cas il sera peu mis en valeur, très fonctionnel tout rentre parfaitement c’est bien pensé. Pour chipoter j’aurais préféré un bouton power en métal plutôt qu’en plastique cheap et au moins 3 VIS a mains pour la partie supérieur du boitier et une option pour mettre en ventilateur comme je l’ai fait sans devoir bricoler. ( les trous étant trop petit pour les vis classiques de ventilateur sans abimé le revêtement noir du boitier).

Voila en espérant que cela puisse aider les personnes qui hésitaient.
 

Pièces jointes

  • 20240514_154216.jpg
    20240514_154216.jpg
    572.6 KB · Affichages: 6
Bonjour,

Merci pour ce retour.
Par contre je suppose que l'alim n'est pas livre avec.
Qu'as tu pris comme modele ?
 
Bonjour,

Merci pour ce retour.
Par contre je suppose que l'alim n'est pas livre avec.
Qu'as tu pris comme modele ?
Bonjour

Effectivement il est livré nu. Celle-ci doit etre au format SFX perso j'ai pris : Be quiet SFX 300W

C'est la mois chère et surtout la moins puissante que j'ai pu trouver. Aucun intérêt de prendre une alimentation de 500 ou 600w même en gold ou autre l'écart de prix ne sera jamais amortie vu le peu de consommation pour ce type de machine.
 
  • J'aime
Réactions: falcom
Hello!
Très beau boîtier ! Sobre et élégant, dommage qu'il soit cher et difficile à trouver.
 

Boitier Jonsbo N4