QNAP Avis sur le QNAP TS-h765eU pour remplacement d’un DS718+

Nous sommes 4 mois après,
Où j’en suis dans ma réflexion

Synology : le choix de la facilité
Pourquoi rester chez Synology ? Principalement pour la simplicité de migration de mon DS718+ vers un nouveau Synology et parce que je connais parfaitement DSM. La communauté est énorme et il est très facile de trouver de l'aide. En revanche, le rapport prix/hardware et l'évolutivité sont discutables. Le nouveau rack 4 baies ne m'apporte finalement rien de très excitant techniquement par rapport à la gamme desktop équivalente. Je paie surtout l'écosystème DSM et la facilité.
Le nouveau RS826+ est un DS925 en rack ou un RS822 avec une nouvelle étiquette, c'est selon...

TerraMaster : excellent hardware, mais quelques réserves
Le U4-500 est probablement le plus séduisant en termes de hardware/prix : CPU puissant, DDR5, réseau rapide, NVMe, possibilités Docker... Mais TOS 7 est encore jeune et la communauté est nettement plus petite, ce qui me refroidit en cas de problème un peu pointu. J'ai également une réserve plus personnelle sur le fait de partir sur un écosystème matériel/logiciel très fortement chinois.

QNAP : probablement celui que je dois encore découvrir
C'est un peu mon inconnue. Je connais beaucoup moins bien QNAP et QuTS hero, mais le TS-h765eU devient intéressant : ZFS, bon hardware, Container Station, NVMe, véritable écosystème NAS et surtout une communauté importante et ancienne. Cela pourrait être un bon compromis entre l'approche fermée de Synology et le DIY.

Serveur DIY + ZimaOS : le choix qui m'attire de plus en plus. (si je devais quitter Syno...)
L'autre possibilité serait de sortir complètement des constructeurs NAS et d'acheter un serveur x86 rack prêt à l'emploi, par exemple en Core i3, voire i5, sur lequel installer ZimaOS. Là, je gagne énormément en puissance, liberté et évolutivité : RAM standard, CPU standard, stockage standard, Docker, possibilité de changer d'OS plus tard, etc. ZimaOS me fait particulièrement de l'œil pour sa simplicité et son approche très orientée applications/Docker

NB : Le principal problème du DIY est maintenant physique : ma baie ne permet pas plus d'environ 45 cm de profondeur. Il me faut donc absolument trouver un serveur rack court, idéalement 2U, 4 baies hot-swap, x86, i3/i5, avec une profondeur <45 cm. Le serveur LDLC que j'avais identifié est malheureusement trop profond.

Je suis preneur de recommandation de serveur 1U ou 2U tout fait, mais court si possible, ceux proposé chez LDLC sont trop profonds.

NB2 : Désolé si ce post n’est pas forcément dans la bonne section. Ma réflexion couvre plusieurs marques (Synology, QNAP, TerraMaster), voire une solution DIY, et je ne savais donc pas vraiment où la poster.
J’ai choisi de poursuivre ici afin de garder la continuité de la discussion. En fonction de vos avis et des pistes qui ressortiront, j’ouvrirai un sujet pour approfondir la solution retenue.
Dans tous les cas, un tout grand merci à tous pour vos conseils, votre aide et le temps consacré à me répondre !