UGREEN Arrivée d'un DXP2800

SavageBeast

Nouveau membre
7 Mai 2024
17
5
3
Bonjour à tous, je voulais un nouveau NAS pour stocker ma collection de films DVD et autres CD (plus de 1500 CD physiques), utilisant actuellement 2 Synology DS620 Slim avec chacun 6x 5TB Seagate. Les prix des HDD 5TB se sont envolés (+30%) en 2 mois, je devrais changer la RAM pour 2x 8GB, acheter 6 disques, et la politique de Synology m'a bien énervé... Mon DS411 Slim a laché, donc je suis parti sur un UGREEN DXP2800 dans lequel j'installerai 2x450GB SSD, 1x 24TB EXOS (en attendant des sous pour le deuxième HDD et 32GB RAM).

Essentiellement du stockage, mais j'ai lu que l'on pouvait installer d'autres OS dessus, mais pas recommandé sur la eMMC. Certains OS seraient installés sur une clef USB et on booterait dessus, quelqu'un aurait-il plus d'informations sur le sujet ?

Merci.

• J'aime
Réactions: reinett
Bonjour A tous;)

Bravo pour ton choix👍

J'ai également acquis une unité UGREEN NASync DXP2800, màj vers UGOS 1.5.0.2628.

UGOS c'est la distribution Debian 12 à la sauce UGREEN, vraiment stable… pourquoi changé d'OS?

Personnellement UGOS répond parfaitement à mes besoins du moment!

J'ai opté pour la simplicité! & le calme de 2 NVMe PATRIOT P400 Lite configurés RAID 1 (permet la redondance des données en cas de défaillance d'1 disque)

Egalement en 2 HDD/SEAGATE BarraCuda (ST5000LM000), 5 To, 2,5" SATA 6 Gbit/s, 5 400 tr/min (disque dur silencieux!)

Je pense plus tard rajouter une unité QNAP DAS TR-OO2 (silencieuse!) gavée de 2X WD DC HC560 20TB... une grosse caravane pour accueillir mes différentes archives multimédia. Faudra trouver l'oseille? Ce n'est qu'un projet!

Bonne installation, par ici plein d'infos pour t'aider à configurer ton 2B 🍎

Dernière édition:
Essentiellement du stockage, mais j'ai lu que l'on pouvait installer d'autres OS dessus, mais pas recommandé sur la eMMC. Certains OS seraient installés sur une clef USB et on booterait dessus, quelqu'un aurait-il plus d'informations sur le sujet ?
UGOS fonctionne très bien, pourquoi veux-tu passer à autre chose si c'est pour du stockage ??

Je suis d'accord avec les 2 commentaire précédent Ugos est suffisant pour les fonctions de stockage et multimédia. Tu devrais tester un peut Ugos avec quelque fichier avant de faire le transfert.

UGOS c'est la distribution Debian 12 à la sauce UGREEN, vraiment stable… pourquoi changé d'OS?
Ugos est vraiment super stable
J'ai lu plusieurs commentaires sur Reddit de personnes ayant intallé un autre Os mais qui on fait machine arriere en revenant sur Ugos
Ugos va evolué et pour l'instant j'ai toute les fonctions disponible pour une utilisation simple

• J'aime
Réactions: Pat6466
Bonjour,

Vu ton besoin, remplacer un 4 baies par un 2 baies n’es peut être pas la meilleure solution.
Après peut être que tu voulais juste tester UGreen sans prendre trop de risque / budget.

Les premiers retours de ceux qui ont pris un uGreen sont positifs, l’os c’est bien améliorer

Bonjour à tous ! Merci pour vos retours. Disons que je souhaite aussi installer OpenVPN et qu'à priori je dois mettre aussi Docker... Pour le DS411 Slim qui a laché, j'ai récupéré mes 4x 2TB en 2.5" et je les utilises pour du stockage via USB, typiquement mes vidéos YouTube.

Y'a-t'il des informations sur la mise en place native de OpenVPN sur UGOS dans le futur (proche ? lointain ?).

Je me demandais s'il y avait moyen d'installer UGOS sur les SSD en RAID1 afin de ménager / bypasser la eMMC. Si quelqu'un sait, ce serait magnifique...

Bonjour,

Vu ton besoin, remplacer un 4 baies par un 2 baies n’es peut être pas la meilleure solution.
Après peut être que tu voulais juste tester UGreen sans prendre trop de risque / budget.

Les premiers retours de ceux qui ont pris un uGreen sont positifs, l’os c’est bien améliorer
Bonjour Neo974,

J'ai 2 Syno 209+II si mes souvenirs sont bons, mais stockés à l'étranger, un Synology USB Station 2, un DS414 Slim avec 4x4TB, un DS416 Slim avec 4x4TB (les 5TB n'existaient pas ...) et deux DS620 Slim avec 6x 5TB... Voilà pour ma config Syno après la fûmée sortie du DS411 Slim...

Comme les passages en DSM 7.X s'accompagnent de restrictions au niveau des disques, je refûse de jouer le jeu de Synology. Déjà en conflit avec PCSOFT (Windev) pour leur passage en mode SaaS, je boycotte tout simplement ces produits dès maintenant.

Ce que j'ai lu sur UGREEN m'a semblé intéressant, et comme le prix a bien baissé, cela était une bonne opportunité pour tester...
Message automatiquement fusionné :

Pourquoi vouloir modifier un appareil qui est prévu pour fonctionner ??
Peut-être suis-je un "Jacky" de l'informatique... Et j'aime bien découvrir des chemins moins fréquentés...

Salut à tous ! Alors 2x 24TB Seagate EXOS installés, en JBOD, 32GB de RAM Crucial 5600, et OpenVPN installé ... ça tourne comme un coucou suisse, juste les NVME qui ont tendance à avoir un peu chaud, je vais regarder s'il y a moyen d'ajouter un radiateur alu / cuivre sur chacun d'entre eux.

• J'aime
Salut à tous ! Alors 2x 24TB Seagate EXOS installés, en JBOD, 32GB de RAM Crucial 5600, et OpenVPN installé ... ça tourne comme un coucou suisse, juste les NVME qui ont tendance à avoir un peu chaud, je vais regarder s'il y a moyen d'ajouter un radiateur alu / cuivre sur chacun d'entre eux.
Bonjour;)

J'ai suivi le conseil de ? sais plus Franck🍏 surement pour surélevé le 2B au moyen de 4 pattes (pieds antidérapants en silicone) 3M, 18mm par 25mm (H/D) et j'ai aussi mis le curseur :
/Panneau de config.
/Général
/Matos
/Ventilo -- pleine puissance

Cela souffre bien! acceptable sans me 'casser les oreilles'

Le 2B (2Xnmne + pour 1 HDD Seagate Barracuda à 5400t/m) se trouve à coté du NUC (fanless), dans la même pièce que babacool 🍎!
Ca va bonne cohabitation!

J'ai maté ton matos plutot musclé! 💪
- 2x 24TB Seagate EXOS (en JBOD) c'est énorme ! sontils bruyants?
- 1x module CRUCIAL RAM 32 (c'est aussi mon choix)
- 2x nvme

Q/Choix nvme, as-tu installé des nvme dédiés NAS?

Q/c'est pas risqué ton choix de montage?
JBOD ne permet pas la redondance, t'as pris le risque?

Bye

Pièces jointes

• windows1.jpg
    windows1.jpg
    52 KB · Affichages: 7
  • windows2.jpg
    windows2.jpg
    53.1 KB · Affichages: 7
Salut Reinett !
J'ai récupéré les NVME de mon Acer Predator 500 - i9 qui faisaient 500GB chacun, remplacés par des Samsung 2TB, et je les ai installé dans le NAS. Ce sont des "Hynix" de chez Acer.

RAID1 pour tout ce qui applis installées, docker, openvpn, filezilla.

Ben vu ma collection de bouquins, BDs, vidéos, il me fallait au moins ça... Actuellement un des EXOS est vide, et pour la redondance, j'ai tout cela sur 2 autres NAS Synology DS620 Slim, chacun avec 6x 5TB de HDD Seagate, ainsi que le stockage sur un DS414 Slim + un DS416 Slim, avec des 2x 4x 4TB HDD Seagate.

Et bien sûr, les disques externes m'ayant servi pour le stockage brut. Sur les NAS, les fichiers sont triés, au propre.

Voili voilà... J'oubliais, les NAS sont stockés dans 2 pays différents, avec une distance de 1000Km ...

• J'aime
T'es vraiment bien équipé!

Ok pour le RAID1 2xnvme (y) (en cas de problème il suffit d'install 1 autre nvme)

Ton UGREEN 2B est donc distant? si j'ai bien pigé? Tu ne subit pas le boucan✈️ et autres clic clic?

Ton NAS principal est le DS414 Slim tourne uniquement avec des SSD 2,5' (dans ton bureau?) Tu as aussi privilégié le calme🤫

Bye

🍎

Suite à un problème avec un DS411 Slim et 4x 2TB HDD Seagate, j'ai récupéré les HDD pour les mettre dans des boîtiers et les utiliser pour stocker diverses choses. J'ai décidé de remplacer le DS411 Slim par un UGREEN, au vu de la politique de Synology.

J'ai le DS414 Slim, DS416 Slim en "cold storage". Le DS620 Slim est utilisé pour stocker et synchroniser avec l'autre qui est distant, que j'allûme à la demande via l'Ethernet et une fonction sur le routeur. L'autre DS620 Slim sert de référence principale, mais aussi de support pour de clefs hardware USB pour l'utilisation d'un logiciel.

Le UGREEN n'est qu'un "cold storage" supplémentaire. Pour les logiciels que je développe et tout l'environnement IDE, les codes sources, tout est gravé sur des MDISC, en double, stockés eux aussi avec 1000Km de distance entre chaque jeu ainsi que le lecteur / graveur MDISC.

Tout est doublé en fait.

tout est gravé sur des MDISC, en double, stockés eux aussi avec 1000Km de distance entre chaque jeu ainsi que le lecteur / graveur MDISC.
Merci pour cet éclairage! (y)

Je comprends un peu mieux ton organisation:

- UGREEN 2B le number ONE, en mode passif, ne sert que pour stocker les médias & autres données de travail...

- les 3 NAS Synology en mode passifs également...

Et pour finir : tu grave tout ça sur support optique M-DISC (j'ai consulté Amazon pour connaître le prix d'un M-DISC Blu-ray 100 Go Verbatim... 25 EUR! purée mais c'est bien cher! Faut aussi un graveur compatible?

Pas compris ce dernier point? mais comme je suis curieux de nature... mais pas inquisiteur!

Cela fait triple sauvegarde! T'as vraiment la crainte de perdre tes données?

Perso... j'ai déjà perdu des données stockées sur HD externe mais je m'en suis remis... J'en suis aux doublons!!!

Les données que l'on produit sont dans notre cocotier 🧠, faut seulement se souvenir :unsure:quoique qu'avec le temps l'amnésie nous guette.

J'en ai retrouvé certaines stockées chez archive.org (Internet Archive) que tu dois connaitre?

Echange intéressant! A suivre si tu veux évidemment Bye 🍎

La curiosité est un bon défaut ! Donc poursuivons avec plaisir ... Cela fait depuis l'âge de 14 ans que je baigne dans l'informatique et que j'en ai fait mes métiers... Une bonne sauvegarde est celle qui va fonctionner quand tu en auras besoin, il faut donc régulièrement les tester... Un enregistreur LTO coûte un rein + oeil + couille, c''est donc hors de mes moyens.

Il m'est arrivé de glisser et de laisser tomber la boîte qui contenait mes disques originaux, dont 3 ont été endommagés... 1500€ de récupération (on parle de TBs là !) et c'est là que j'ai mis en place les DS411 / DS414 / DS416 tous Slim.

Ensuite, j'utilise un outil de développement fantastique, mais qui a été racheté par un "fond vautour" canadien, et ils ont totalement changé leur politique avec un mépris total envers leurs clients ! En gros, j'ai dépensé 45K€ sur leur produit depuis sa création... Les MDISC m'ont permis de sécuriser des années de développement, en archivant les codes sources, MAIS aussi tout l'environnement de développement depuis sa création.

Si la société fait faillite, au moins je protège mon investissement ! Il reste le problème des "dongles" permettant de faire tourner l'IDE qui ne sont plus remplacés par la boîte en question qui t'oblige à passer en SaaS, et à raquer tous les mois ... Tu ne payes pas ? Tu n'as plus accès à tes sources ! Donc qu'ils aillent se faire aimer chez les Grecs !

3-4 MDISC pour protéger tout ce que j'ai fait, ce n'est pas cher payer... 2 lecteurs - graveurs MDISC (100€/unité), un ici, et l'autre au stockage... De quoi voir venir pour un petit moment... 5 MDISC 100GB = 75€.

Voilà. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

• J'aime
MERCI pour avoir pris la peine de rédiger ce long #post concernant le sujet de la duplication.

Ma curiosité est toujours bienveillante!

Je saisis à présent l’importance de la redondance multi-support:

-NAS, -SSD/HD -MDISC autres? LTO

Problème à l'époque du CD, j’avais donc gravé une cinquantaine de CD devenus illisibles 20 ans plus tard! Heureusement que j’ai suivi le rythme pour acheter des HD occasions! Mes ressources étant limitées! Hihihi
A cause de ma fameuse curiosité de vouloir m'intéresser à tout! Je peux m'investir dans un truc, acheter le matos et l'abandonner le projet faute de temps 24h ne suffisent plus 🔃

(Entre parenthèses)… J’essaie à mon petit niveau d’apporter une aide par ici à Flo qui se démène pour sécuriser sa sauvegarde NAS/SSD externe! Elle a bien raison: le pire est de perdre ses données de travail!

Se sont donc des données professionnelles auxquelles tu y tiens puisque tu as mis en place une ‘stratégie militaire’

Je pensais naïvement que l’enregistrement sur bande magnétique était obsolète et bien non!

J’ai zieuté le prix d’un enregistreur LTO** (Linear Tape-Open)? chez OWC, le modèle Mercury Pro LTO-9 Thunderbolt3 coût 7000 EUR sans la K7
Google m'a aidé à connaître la signification d’une fiche de survie numérique “hors SaaS”* (Software as a Service), en clair c’est ‘une roue de secours’ pour continuer à travailler sans Internet.

Ok je comprends mieux Bye 🍎