UGREEN Accès à distance : Ugreen Link ? DDNS ? Tailscale ?

lacouelle

Chevalier Jedi
15 Novembre 2024
214
49
73
Hello

Avec la première connexion du NAS, le mode d'accès à distance par défaut est le Mode 1 , via le UgreenLink qui simplifie l'accès à distance....c'est l'équivalent du Quickconnect de chez Synology.
Ce qui veut dire que, sauf incompréhension de ma part, et outre le blabla, les disclaimer et tutti quanti fait pour rassurer les utilisateurs, toutes nos datas transitent ou peuvent transiter par chez Ugreen....
Comme avec Synology, je ne suis pas fan.

L'une des alternatives est le mode 2 : le support DDNS. je ne sais plus lequel d'entre vous avait donné ce lien très bien de Marius How To Enable HTTPS on Your UGREEN NAS, super bien fait. Il y aussi les infos officielles Ugreen, [FAQ] Quelle est la différence entre UGREENlink et DDNS ?

Pour un usage personnel, avec un NAS et quelques devices ( 4 Raspberry Pi, 1 imprimante 3D) auxquels je dois pouvoir accéder à distance, si je connais mon IP Publique par coeur et le port dédié au NAS, je peux facilement me connecter sans DDNS , n'est ce pas ?

D'ailleurs pour les Raspberry Pi, j'utilise pour me connecter à distance sur chacun d'entre eux, leurs IP Tailscale, et ca fonctionne sans souci.

Si je mets Tailscale sur le NAS via Docker, le DXP aura une adresse Tailscale aussi ? ou bien c'est Docker ?
C'est peut etre une question totalement débile, mais C'est le container qui me perturbe !

Bonjour,
J’utilise tailscaile sur mon Dxp2800 ça marche très bien, il aura une adresse ip fourni par Tailcaile.
Moi j’accède à mon nas et Plex de cette manière. ( pour Plex il faut mettre l’ip de tailscaile du nas dans les réglages de Plex )
L’avantage c’est aucune redirection de port ou autre à faire.
Tuto :

Mais il possible aussi avec Taiscaile de voir tout le réseau en mode exit node apparement ( j’ais pas tester cette méthode )

• J'aime
Réactions: lacouelle et falcom
Bonjour @Ludo33 faut-il modifier TS_ROUTES ? Si oui par quoi ?
Merci de ta réponse et bonne journée a tous ...

Pièces jointes

• Screenshot_20250618_090248_NewPipe(1).jpg
    Screenshot_20250618_090248_NewPipe(1).jpg
    59.3 KB · Affichages: 4
Si ma mémoire est bonne je me suis servi de chatgpt pour installer Taiscaile. ( sincèrement ça m’as beaucoup aider pour l’utilisation de docker 😉)
Et ts routes n’est pas nécessaire car c’est pour voir les autres appareils du réseau.

Sinon un autre tuto du site officielle : https://tailscale.com/kb/1282/docker.

• J'aime
Réactions: Stephane_974
Ce qui veut dire que, sauf incompréhension de ma part, et outre le blabla, les disclaimer et tutti quanti fait pour rassurer les utilisateurs, toutes nos datas transitent ou peuvent transiter par chez Ugreen....
Comme avec Synology, je ne suis pas fan.
Mode sans parano : Alors oui , tous les NAS proposent un Link automatique ( Ungreen Link ; Synology Quickconnect ) Ce qui veut dire que la requête passe obligatoirement par leur serveur . Résultat délai de connexion plus long et tu ne peux rien paramétrer.
Avec un DDNS et avec un Reverse Proxy tu peux paramétrer et atteindre directement un service même en Docker ; Tu n'a que le port 443 à ouvrir .
Comme toi je banni ces "solutions automatique qui nous veulent que du bien" et utilise exclusivement le DDNS

• J'aime
Réactions: lacouelle
Pour ma part je passe par NoIp pour avoir un nom de domaine et j'avais fais un petit tuto pour générer les clé pour avoir le HTTPS
ICI
Bien sur il faut ouvrir les ports que l'on veut sur la box

Pour ma part je passe par NoIp pour avoir un nom de domaine
Ton Tuto est super , mais cela fait un peu usine à gaz pour un certificat et ne résout pas le pb des sous-domaine ; Si je veux rediriger vers Vaultwarden en docker je peux faire : mdp.ndd.fr ? et cela évite d'ouvrir des ports

Bonjour,
J’utilise tailscaile sur mon Dxp2800 ça marche très bien, il aura une adresse ip fourni par Tailcaile.
Moi j’accède à mon nas et Plex de cette manière. ( pour Plex il faut mettre l’ip de tailscaile du nas dans les réglages de Plex )
L’avantage c’est aucune redirection de port ou autre à faire.
Tuto :

Mais il possible aussi avec Taiscaile de voir tout le réseau en mode exit node apparement ( j’ais pas tester cette méthode )
Merci pour vos réponses ;)

@Ludo33, j'utilise Tailscale avec un exit node, mais à ma connaissance, l'exit node ne permet pas de voir tout ton réseau ; l'activation de l'exit node sert à router tout ton trafic internet via cette machine sur laquelle tu as activée l'exit node.

J'ai suffisamment galéré avec cette fonction que j'avais activée sur un Pi Zero2W avec Tailscale en plus de Pihole.
Un Pi Zero2W pour Pihole et gérer les adblocks via DNS , ok ca fait le job, mais si tu ajoutes en plus tout le flux internet domestique...ca bugge sérieusement, grave comme diraient les d'jeunes ! et meme un Pi Zéro avec uniquement Tailscale en exit node, c'est l'enfer....j'ai cotisé, eu du mal à comprendre... Tailscale et/ou PiHole mais sans exit node

Pour voir tout mon reseau Tailscale, je vais simplement sur Tailnet, l'interface web de Tailscale.
Après c'est surement les subnet routers que tu peux 'ouvrir' dans Tailscale, mais je n'y connais que dalle en réseaux. Je n'en vois pas l'utilité à mon niveau domestique .

Je vais regarder ce que fait Plex.

C’est pour cela que j’ai pas tester car j’ai pas bien saisi comment voir tout le réseau.

Du coup je met Taiscaile sur les appareil que je veut connecter avec leur propre ip tailscaile ( mon Synology et mon Ugreen )
Et comme cela je peut utiliser Plexamp avec Taiscaile installer sur mon iPhone et CarPlay.

Et c’est pour cela que j’ai fait le choix de Tailscale et Plex. J’ai pas trouver un équivalent Plexamp avec Jellyfin qui fonctionne avec CarPlay à ce jour ( il existe une app payante mais pas tester )

C’est pour cela que j’ai pas tester car j’ai pas bien saisi comment voir tout le réseau.

Du coup je met Taiscaile sur les appareil que je veut connecter avec leur propre ip tailscaile ( mon Synology et mon Ugreen )
Et comme cela je peut utiliser Plexamp avec Taiscaile installer sur mon iPhone et CarPlay.

Et c’est pour cela que j’ai fait le choix de Tailscale et Plex. J’ai pas trouver un équivalent Plexamp avec Jellyfin qui fonctionne avec CarPlay à ce jour ( il existe une app payante mais pas tester )
Oui ça semble être ça mais je ne connais pas ton setup et je ne connais pas du plex ou plex amp.

A mon stade je suis au tuto vidéo 4 sur docker 😂
Ça a l’air génial 👍

je ne connais pas du plex ou plex amp.
Plex c 'est comme Jellyfin sauf la lecture a distance ou le transcodage et devenu payant ( moi j 'ai un plex pass qui date depuis longtemps ) mais on peut contourner cela bien sur. Et PLEXAMP c'est tout simplement l'application ios et android ( et autre ) pour écouter la musique. En fait Jellyfin c 'est très bien aussi mais pour carplay les app comme Fintunes ou autre ça marche pas ou a moitié et sincèrement le jour ou il y'aura une app visible dans carplay j'abandonne plex

Plex c 'est comme Jellyfin

et c'est quoi Jelllyfin ? :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: , t'inquiètes je vais aller voir je vais trouver.
J'avais un pauvre DS220J avec lequel je ne pouvais pour ainsi dire rien faire. Meme un pauvre docker installé finissait par planter le baudet.

Maintenant que je suis équipé avec de la bonne ram et un NAS digne de ce nom, je vais pouvoir aller me perdre dans toutes ces applis.

Donc si Plex est comme Jellyfin, et surtout d'après ce que tu décris ensuite, ca te permet de te connecter depuis ton IPhone/Android à ton NAS dans lequel tu as ta bibliothéque de musique et avec le bonus de pouvoir l'écouter dans la voiture, avec CarPlay ou son équivalent android.

Je vais aller voir tout ca, y compris infuse, mais pas certains non plus de pouvoir récupérer la bibliothèque de Itunes/Musique meme pour les titres ou albums qui ont été achetés. Je pense que Apple a bien du verrouiller la chose.

Infuse => 14,99€ par an et l'application fonctionne avec le partage familiale
Installé sur tous mes Mac et iPhone , ça fonctionne très bien et une superbe interface
Merci
et ca se met sur Docker ? j'suis au tuto #5 :cool:

C'est bien Infuse de Firecore c'est ca ?
et quid de la librairie musique Itunes ?

Pour préciser sur ton nas via docker tu peut choisir soit Plex ou Jellyfin qui sont des serveur multimédia ( tu stocke les films musique séries tv et photos dans des dossiers et Plex ou Jellyfin va pouvoir y accéder )

Après tu as des application qu on met sur iPhone Mac Apple TV, androïde etc… on appelle cela des application client ils vont chercher les vidéo, musique photo sur ton nas.

Infuse est une application client qui permet de chercher les vidéos sur ton réseau et il peut synchronise avec Plex ou Jellyfin et bien sur il existe des clients Plex et Jellyfin aussi mais Infuse ( pour mac uniquement hélas ) est très bien foutu 😉

• J'aime
Réactions: lacouelle
Pour préciser sur ton nas via docker tu peut choisir soit Plex ou Jellyfin qui sont des serveur multimédia ( tu stocke les films musique séries tv et photos dans des dossiers et Plex ou Jellyfin va pouvoir y accéder )

Après tu as des application qu on met sur iPhone Mac Apple TV, androïde etc… on appelle cela des application client ils vont chercher les vidéo, musique photo sur ton nas.

Infuse est une application client qui permet de chercher les vidéos sur ton réseau et il peut synchronise avec Plex ou Jellyfin et bien sur il existe des clients Plex et Jellyfin aussi mais Infuse ( pour mac uniquement hélas ) est très bien foutu 😉

Ah merci , c'est un peu plus claire
J'avais un compte mais je ne m'en souvenais pas
Je continue mon Tuto pour installer Tailscale