Qnap VPN, adressage, et routage

StephRun

Chevalier Jedi
8 Juillet 2015
151
0
0
Bonjour,
Y aurait il ici, une âme charitable patiente et pédagogue qui se dévouerai à me fixer les idées concernant des notions (sûrement de base) concernant l’adressage IP et le routage ? Parce que je commence à perdre pied (et patience conséquemment)

Pour situer les choses :
Mon NAS est en IP fixe 192.168.69.100
Le Modem/Routeur est 192.168.69.1
L’adresse externe est accessible via un le service DDNS. de myqnapcloud.com

A partir de là :
Je souhaite accéder au NAS de l’extérieur via un client VPN. (Mac + TunnelBlick OpenVPN)
Sur le Qnap Le service Serveur VPN OPENVPN est activé.
Il est indiqué : Groupes des IP des clients VPN 10.8.0.2 – 10.8.0.254
J’ai bien téléchargé et refilé le certificat à TunnelBlick

Je suis maintenant dans un autre réseau (à distance).
Le routeur est ici 192.168.0.1
Le Mac est adressé via DHCP 192.168.0.100
Je lance Tunnelblick qui se connecte correctement. (il y a bien une connexion PPTP OPENVPN dans le log du NAS)
SAUF QUE :
- Un ping sur 192.168.69.100 donne un « request timeout »
- Un ping sur l’adresse externe du routeur qui est devant le NAS : « request timeout »
- Un ping sur le sous domaine monnas.myqnapcloud.com : « request timeout » (mais l’adresse IP est ben résolue)
- Un Ping sur 10.8.0.1 est OK ! (et donne bien accès aux dossiers partagés dus NAS si on l'utilise avec SMB.)

Or si j’ai bien compris un VPN devrait me donner accès à l’adresse locale du NAS (192.168.69.100) ou je me fourre le doigt dans l'oeil ????
Le pire c’est que parfois (rarement) cela fonctionne sans que je comprenne pourquoi ?????

J’y perd mon latin….
Je n’arrive même plus à savoir ou chercher (NAS ? Routeur ? TunnelBlick ?)
Au secours !!!
 
Alors, je ne suis pas un expert du VPN Server chez QNAP, mais je dirais :
  • 192.168.69.xxx : Ton réseau local, quand tu es dessus (chez toi) ;
  • 10.8.0.xxx : Ton réseau local vu depuis le VPN (10.8.0.1 doit être certainement réservé au Serveur VPN, ici ton NAS), quand tu es à l'extérieur. Les clients (ceux qui se connecte à ton VPN, auront une adresse commençant par 10.8.0.2

Dis moi si ce n'est pas clair...
 
Merci FX de ta réponse.

Ce que tu dis est bien vérifié

Mais je pensais qu'un VPN permettait de s''adresser au Serveur à distance comme si on était dans le LAN donc par son adresse locale 192.168.69.100 dans mon cas. Et qu'il y avait donc une sorte de "translation" de 10.8.0.1 vers 192.168.69.100 (mais qui fait cette translation????)

Le pire c'est qu'à certaines connexions ça le fait !!! Mais je ne sais pas pourquoi ???

Je me trompe ou bien ???
 
Attends,Attends,Attends.... Là c'est pas clair : :oops:

""TE coupe de ton AUTRE réseau" :

TE : Le client ou le serveur ?
AUTRE RESEAU : celui dans lequel est le NAS serveur ou celui du PC client distant ? (parce que 192.168.69.XXX c'est celui du serveur)
 
Désolé :oops:
Lorsque tu te connectes en VPN depuis l'extérieur tu arrives en 10.8.0.xxx sur ton serveur VNP (le NAS) et tu es coupé de ton autre réseau 192.168.69.XXX (tu ne peux y accèder).
 
:eek: Arghhhhhh!!!!!

Donc en fait, t'es en train de me dire que, comme une grosse buse, depuis plus d'une semaine je cherche à résoudre un problème qui n'en est pas un, et que je considère comme normal ce qui est manifestement une anomalie (irrégulière en plus) !!!

Le coup est rude. :?
 
ahum, en fait ca dépend pas mal de ta config client, si tu routes tous tes paquets via le VPN (passerelle par defaut je pense) effectivement, tout va passer par la.

Ceci dit, il doit y avoir moyen de gérer une exception pour ton réseau local, style

si adresse = réseau de destination de ton VPN, alors passerelle = vpn
sinon, passerelle = celle standard du réseau sur lequel tu es connecté

en iptable ça ne doit pas être compliqué a faire, mais moi et iptable on est pas copain :)
 
On peut très bien accéder au réseau internet quand on est connecté en VPN, mais faut désactiver de faire tout passer par le VPN.

- Clic droit sur la carte VPN, Propriétés
- Onglet gestion de réseau
- Propriétés sur IPV4
- Avancé
- Décocher utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant

Après il ne fera transiter par le VPN que ce qui a besoin de passer par le VPN
 
Non Leixia, le problème est ce qui dit Gravitys: il faut dire (avec iptables, c'est sûr, avec l'interface du NAS, peut être) que tout le trafique provenant de la VPN a aussi accès au réseau interne, ou au moins au NAS.

EDIT: pourquoi n'utiliser pas le router pour faire cela?
 
Quand je suis au boulot, je suis tout le temps connecté au VPN de chez moi, et pourtant j'ai toujours accès au LAN du boulot...