Bonjour,
Y aurait il ici, une âme charitable patiente et pédagogue qui se dévouerai à me fixer les idées concernant des notions (sûrement de base) concernant l’adressage IP et le routage ? Parce que je commence à perdre pied (et patience conséquemment)
Pour situer les choses :
Mon NAS est en IP fixe 192.168.69.100
Le Modem/Routeur est 192.168.69.1
L’adresse externe est accessible via un le service DDNS. de myqnapcloud.com
A partir de là :
Je souhaite accéder au NAS de l’extérieur via un client VPN. (Mac + TunnelBlick OpenVPN)
Sur le Qnap Le service Serveur VPN OPENVPN est activé.
Il est indiqué : Groupes des IP des clients VPN 10.8.0.2 – 10.8.0.254
J’ai bien téléchargé et refilé le certificat à TunnelBlick
Je suis maintenant dans un autre réseau (à distance).
Le routeur est ici 192.168.0.1
Le Mac est adressé via DHCP 192.168.0.100
Je lance Tunnelblick qui se connecte correctement. (il y a bien une connexion PPTP OPENVPN dans le log du NAS)
SAUF QUE :
- Un ping sur 192.168.69.100 donne un « request timeout »
- Un ping sur l’adresse externe du routeur qui est devant le NAS : « request timeout »
- Un ping sur le sous domaine monnas.myqnapcloud.com : « request timeout » (mais l’adresse IP est ben résolue)
- Un Ping sur 10.8.0.1 est OK ! (et donne bien accès aux dossiers partagés dus NAS si on l'utilise avec SMB.)
Or si j’ai bien compris un VPN devrait me donner accès à l’adresse locale du NAS (192.168.69.100) ou je me fourre le doigt dans l'oeil ????
Le pire c’est que parfois (rarement) cela fonctionne sans que je comprenne pourquoi ?????
J’y perd mon latin….
Je n’arrive même plus à savoir ou chercher (NAS ? Routeur ? TunnelBlick ?)
Au secours !!!
Y aurait il ici, une âme charitable patiente et pédagogue qui se dévouerai à me fixer les idées concernant des notions (sûrement de base) concernant l’adressage IP et le routage ? Parce que je commence à perdre pied (et patience conséquemment)
Pour situer les choses :
Mon NAS est en IP fixe 192.168.69.100
Le Modem/Routeur est 192.168.69.1
L’adresse externe est accessible via un le service DDNS. de myqnapcloud.com
A partir de là :
Je souhaite accéder au NAS de l’extérieur via un client VPN. (Mac + TunnelBlick OpenVPN)
Sur le Qnap Le service Serveur VPN OPENVPN est activé.
Il est indiqué : Groupes des IP des clients VPN 10.8.0.2 – 10.8.0.254
J’ai bien téléchargé et refilé le certificat à TunnelBlick
Je suis maintenant dans un autre réseau (à distance).
Le routeur est ici 192.168.0.1
Le Mac est adressé via DHCP 192.168.0.100
Je lance Tunnelblick qui se connecte correctement. (il y a bien une connexion PPTP OPENVPN dans le log du NAS)
SAUF QUE :
- Un ping sur 192.168.69.100 donne un « request timeout »
- Un ping sur l’adresse externe du routeur qui est devant le NAS : « request timeout »
- Un ping sur le sous domaine monnas.myqnapcloud.com : « request timeout » (mais l’adresse IP est ben résolue)
- Un Ping sur 10.8.0.1 est OK ! (et donne bien accès aux dossiers partagés dus NAS si on l'utilise avec SMB.)
Or si j’ai bien compris un VPN devrait me donner accès à l’adresse locale du NAS (192.168.69.100) ou je me fourre le doigt dans l'oeil ????
Le pire c’est que parfois (rarement) cela fonctionne sans que je comprenne pourquoi ?????
J’y perd mon latin….
Je n’arrive même plus à savoir ou chercher (NAS ? Routeur ? TunnelBlick ?)
Au secours !!!