Qnap Vos solutions de backup pour NAS

guimchevalier

Padawan
25 Mars 2017
96
0
0
Belgique
Bonjour à tous,

Je suis en réflexion pour le moment pour les backups de mon NAS.
Je voudrai faire un petit sondage sur les méthodes que vous employez.

Pouvez vous indiquer :
- l'application utilisée : Hybrid backup sync, Duplicati, ...
- le lieu de stockage : Disque dur externe, NAS distant, cloud (lequel)
- le type de sauvegarde : complète, uniquement les modifications
- si la sauvegarde est compressée ou pas
- la possibilité de récupérer un fichier qui a été supprimé avant le backup
- la possiblité de récupérer un fichier qui a été modifié avant le backup (et combien de temps il est possible de revenir en arrière)

A vous la parole :D
 
Bonjour,

Etant débutant, je ne sais pas si j'utilise au mieux mon Nas mais voici ce que je fais.

Les dossiers sur le NAS que je souhaite sauvegarder, sont exportés vers un hdd externe que je branche uniquement pour la sauvegarde ( environ 1 fois tous les 10 jours ), j'utilise Hybrid Backup Station Beta ( HBS ), pour cet export avec des tâches programmés pour chaque dossier, j'appui sur le bouton en façade du NAS et ça lance la synchro je m'occupe de rien, je reçois un mail quand c'est fini ou si un soucis.

Chaque dossier qui est important pour moi est sauvegardé sur le Cloud Amazon Drive ( auparavant Hubic ) via HBS, même si j'ai de gros soucis avec HBS et Amazon drive, je vais d'ailleurs vérifier chaque fichier vidéo si rien n'a été corrompu

J'utilise une synchro unidirectionnelle en mode COPIE et j'ai décoché l'option Ne transférer que les fichiers mis à jours selon la taille/heure du fichier etc , ainsi si j'ai un soucis sur un fichier sur le NAS, HBS ne va pas remplacer ma version cloud par la nouvelle version ( enfin si j ai bien compris )

Donc si je delete un fichier sur le NAS, HBS ne va pas delete sur le cloud le fichier. Cela ne me dérange pas car ce que je sauvegarde n'a pas besoin d'être delete, j'ai déjà fais un tri auparavant.

Pas de compression.

Je pense pour certain dossier le crypter mais pour l'instant je ne maîtrise pas le fonctionnement pour l'appliquer

Pour les 2 derniers points, avec ma procédure, quasi impossible de récupérer des fichiers si delete avant backup sauf exception selon le type de format.
Exemple si c'est des photos du smartphone, j ai un backup en double via One drive, mais si c'est une vidéo du camescope, si j'ai formaté entre temps la carte SD c'est dans le baba.

J'ai également via HBS une sauvegarde d'un FTP vers le NAS en RTRR, 1 fois par semaine. Pas de sauvegarde cloud du dossier créé.

Je ne suis pas sur que ma réponse va t'aider lol, y a certainement mieux en procédure et optimisation avec des logiciels spécifiques.

Ha oui je n'ai pour le moment qu'un seul HDD, le jour où je vais en ajouter, je ne ferai pas de RAID truc machin, je laisserai chaque HDD en single.
 
Tous les avis et expériences sont utiles !
Je vois que la solution manuelle avec le backup sur disque dur est encore celle dont tu es le plus sur !
Malheureusement le backup sur disque est buggé aussi depuis 4.3 ... : https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=15&t=132060

Merci pour pour ton commentaire ;-)
J'espère qu'il y en aura d'autres, on ne doit pas être les seuls à faire des backups de nos NAS quand même !
 
Merci pour ton lien, je ne savais pas ça..... Si je comprend bien le backup prend des heures pour uniquement un seul fichier de changé sur la sauvegarde.

Le backup est primordial, et l'efficacité de celui est doit être de 100%, car si il faut vérifier chaque fichier on a pas fini.

Je commence à perdre patience et confiance en QNAP et sa capacité à sortir des logiciels sans bug, malgré des mois de procédures qui doit en théorie éviter cela.
 
Comme je me pose la même question en ce moment (le temps de monter mon TVS-1282 tout neuf) voilà l'état de ma propre réflexion sur le sujet du lieu de sauvegarde :

On a quatre solutions faciles à imaginer :
- 1 : backup dans le cloud (S3, OVH, Dropbox, etc)
- 2 : backup sur un PC du LAN (disque interne ou rack/tiroir ou dock USB)
- 3 : backup sur un disque externe USB raccordé au NAS
- 4 : backup sur un "vieux" NAS

Solution 1 : si j'ai investi dans un NAS, c'est justement pour ne plus dépendre des offreurs externes (abonnement Dropbox Pro), garder la maîtrise de mes données, etc. Ca pourrait à la limite s'envisager pour une très petite partie des données.
Inconvénients : bande passante directement liée à l'accès internet (et impact sur cette bande passante), coût (selon les offreurs, ça peut être basé sur la bande passante consommée, le stockage consommé, voire les deux), confidentialité (chiffrement nécessaire).
=> NON.

Solution 2 : si j'ai investi dans un NAS, c'est justement pour ne plus jongler avec une quinzaine de disques durs et les 4 tiroirs SATA de ma tour + les docks externes USB 3...
Ce type de sauvegarde est donc (au moin partiellement) manuel, et si c'est manuel, ce n'est pas régulier, donc pas fiable.
Inconvénients : manuel.
Avantages : cette solution permet de déplacer une partie des sauvegardes sur un autre site (Backup en double des vidéos et photos de famille + scans de papiers en cas de cambriolage ou d'incendie).
=> A envisager en seconde copie de sauvegarde pour les éléments très importants.

Solution 3 : boîtier USB 4 ou 5 baies (par exemple ICY Dock MB174U3S-4SB) configuré en JBOD, raccordé au SAN. Automatisable en quotidien. S'oublie une fois paramétré.
Variante : Raspberry Pi installé à la cave avec le boîtier USB et les disques, moins rapide mais toujours automatisable en FTP/SCP/NFS, moins de bruit.

Solution 4 : trouver un NAS 4 ou 5 baies pas cher sur LeBonCoin (c'est une variante "luxe" de la solution 3).
Attention à prendre un modèle courant, pas un truc genre "Lacie tout en RAID 0" qui devient illisible le jour où la carte mère rend l'âme...c'est du vécu!

Pour ma part, ce sera la solution 3 avec le MB174U3S-4SB branché au cul du NAS, voire sur un RasPi à la cave.
Après, il me reste à définir la politique de sauvegarde, et voir les possibilités offertes par les outils du NAS [que je n'ai pas encore démarré].
Comme j'aime bien les outils simples (ça facilite la récupération en cas de sinistre), ça risque de finir avec du rsync et du cpio/tar/gzip avec peut-être des snapshots pour les VMs.
Quand j'ai besoin de chiffrer, ma solution préférée est de stocker les fichiers dans un volume Veracrypt. Le volume lui-même peut-être copie/sauvegardé avec les outils classiques.
 
Bonjour à tous

Pas encore décidé sur quelle solution je vais adopter

Pour l'instant mes données les plus importantes (dont 300go de photos) sont à la fois sur mon NAS et sur mon ordi portable que je sauvegarde via Time Machine au taf

Malheureusement le DD de mon ordi va commencer à saturer

J'envisage donc une autre solution que les dernières proposées ou en tout cas une variante de la 4 : acheter un NAS et le mettre chez mes parents ou au taf, histoire d'avoir 2 jeux de données sur 2 lieux physiquement différents (en cas de feux, inondations, vol, etc...)

A+
 
Bonjour,

Dans la vie privé je procède de la façon suivante :
J'ai plusieurs disques dans ma machine qui contiennent le premier jeu de mes données.
Mon NAS contient le deuxième jeu de mes données.
Un disque usb que je branche une fois par mois contient le troisième jeu de mes données.
Je me suis fais un script de synchro de données (robocopy) pc --> NAS que je lance tous les jours quand je coupe le pc.
Je fais une synchro manuelle vers le disque usb une fois par mois.
 
Comme vous le savez, actuellement je fais des test avec mon DS716+II. Pour ce faire, j'ai un dd Ironwolf, de 1To.

Quand j'installerai mes disques définitifs (2 Inronwolf 8 To), j'en profiterai pour prendre un DS116. J'y installerai mon dd 1 To

Pour la sauvegarde, j'utiliserai HyperBackup. J'ai déjà fait quelques tests et cette solution me semble très adaptée pour ce que je veux faire. En plus Synology fournit un "HyperBackup Explorer" qui est particulièrement pratique en cas de grosse catastrophe.

Et si jamais c'est nécéssaire, je verrai si je prends un Blackbaze ou un AmazonGlacier

F
 
Merci pour tous ces avis ! C'est toujours instructif! N'hésitez pas à revenir par ici quand vous avez fait vos choix !
Stocker le disque avec les backup au boulot semble être souvent utilisé :)

Pour ma part, pas de deuxième NAS possible ailleurs avec une bonne connexion. J'ai du faire autrement :
J'ai finir par faire 3 types de sauvegardes différentes pour ce NAS.
Il y a environ 450 Go de Data et un peu plus de 800 000 fichiers (beaucoup de projets non compressés avec plein de petits fichiers)
On a pas spécifié de données plus importantes que d'autres => tout est sauvegardé à la même fréquence

1) Fonctionnalité Snapshot du NAS https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/cr%C3%A9er-g%C3%A9rer-et-restaurer-des-snapshots-sur-un-qnap-turbo-nas
Avantages
- Facile à mettre en place (Demande juste 4Go de RAM) et a utiliser
- Fiable (Seule technique de backup pour laquelle j'ai pas eu besoin d'aide extérieure à cause de bugs :geek: )
- Rapide (quelques secondes pour l'ensemble des données)
- Automatique (tous les jours 23h)
- Possibilité de revenir en arrière pour chaque fichier séparément ou tous, jour par jour, qu'il soit modifié, supprimé ou corrompu
- Protection contre un crypto sur un PC windows car répertoire inaccessible.
Inconvénients
- Fichiers stockés en local sur le NAS (Pas de protection en cas d'incendie dans le NAS ou de vol)
- Format sépécifique au nas donc inutilisable si NAS HS pour refaire des partage en vitesse sur un simple PC

2) Disque dur externe avec Hybrid Backup Station
Lancement du backup automatique à la connexion du disque, tous les vendredi matin. Ejection automatique du disque quand le backup est terminé.
Le disque est stocké chez la personne qui fait le backup.
Avantages
- Données en clair, faciles à réexploiter en cas de NAS HS
- Backup sur car stocké à l'extérieur (aucune connexion permanente avec le NAS) => protection en cas de vol/incendie (sauf pendant le backup du vendredi avec un disque)
- Données disponibles directement (pas besoin de les télécharger du cloud)
Inconvénients
- Backup avec une seule version (pas possible de revenir en arrière)
- Backup seulement une fois par semaine
- Vulnérabilité pendant le backup (exemple un crypto qui a commencé à altérer le données le jeudi, et pas encore constaté le vendredi matin, on va perdre les données déjà cryptées)
- Backup manuel (faut quelqu'un pour connecter le disque dur toutes les semaines (et il faut l'engueuler si pas de mail de notification que le backup a été fait !)
- Lent (5h avant le dernier update alors qu'il y a relativement peu de fichiers modifiés, on verra si c'est mieux après l'update)
On va passer à deux disques, alternés chaque semaine et stockés tous les deux à l'extérieur (au même endroit).
On réduira la vulnérabilité pendant le backup (disque de la semaine précédente dispo)

3) Duplicati : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=21&t=5450
Stockage sur le cloud (onedrive for businness 1To compris dans office 365)
Exécution tous les jours la nuit.
Avantages
- Automatique (tous les jours 0h00)
- Possibilité de revenir en arrière pour chaque fichier séparément ou tous, jour par jour, qu'il soit modifié, supprimé ou corrompu
- Protection contre un crypto sur un PC windows car répertoire inaccessible.(si onedrive pas connecté sur le NAS ou le PC windows)
- Ne transfère que les modifications (le minimum)
- Possibilité de récupérer les données en installant duplicati sous windows
- Lieu de stockage sûr (cloud), protection en cas d'incendie/vol
Inconvénients
- Récupération lente (obligé de télécharger les données)
- Bugs avec ondrive for business (mal géré sous unix) qui entraine des backups inutilement longs
- Stockage des données sous format zip (pas directement exploitable)

Avec ca, je pense être paré à toute éventualité. N'hésitez pas si vous avez des questions !

D'autres avis intéressants (en anglais) :
https://www.reddit.com/r/qnap/comments/5z6ur9/sorry_that_its_surely_been_discussed_but_im/