Merci pour tous ces avis ! C'est toujours instructif! N'hésitez pas à revenir par ici quand vous avez fait vos choix !
Stocker le disque avec les backup au boulot semble être souvent utilisé
Pour ma part, pas de deuxième NAS possible ailleurs avec une bonne connexion. J'ai du faire autrement :
J'ai finir par faire 3 types de sauvegardes différentes pour ce NAS.
Il y a environ 450 Go de Data et un peu plus de 800 000 fichiers (beaucoup de projets non compressés avec plein de petits fichiers)
On a pas spécifié de données plus importantes que d'autres => tout est sauvegardé à la même fréquence
1) Fonctionnalité Snapshot du NAS https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/cr%C3%A9er-g%C3%A9rer-et-restaurer-des-snapshots-sur-un-qnap-turbo-nas
Avantages
- Facile à mettre en place (Demande juste 4Go de RAM) et a utiliser
- Fiable (Seule technique de backup pour laquelle j'ai pas eu besoin d'aide extérieure à cause de bugs
)
- Rapide (quelques secondes pour l'ensemble des données)
- Automatique (tous les jours 23h)
- Possibilité de revenir en arrière pour chaque fichier séparément ou tous, jour par jour, qu'il soit modifié, supprimé ou corrompu
- Protection contre un crypto sur un PC windows car répertoire inaccessible.
Inconvénients
- Fichiers stockés en local sur le NAS (Pas de protection en cas d'incendie dans le NAS ou de vol)
- Format sépécifique au nas donc inutilisable si NAS HS pour refaire des partage en vitesse sur un simple PC
2) Disque dur externe avec Hybrid Backup Station
Lancement du backup automatique à la connexion du disque, tous les vendredi matin. Ejection automatique du disque quand le backup est terminé.
Le disque est stocké chez la personne qui fait le backup.
Avantages
- Données en clair, faciles à réexploiter en cas de NAS HS
- Backup sur car stocké à l'extérieur (aucune connexion permanente avec le NAS) => protection en cas de vol/incendie (sauf pendant le backup du vendredi avec un disque)
- Données disponibles directement (pas besoin de les télécharger du cloud)
Inconvénients
- Backup avec une seule version (pas possible de revenir en arrière)
- Backup seulement une fois par semaine
- Vulnérabilité pendant le backup (exemple un crypto qui a commencé à altérer le données le jeudi, et pas encore constaté le vendredi matin, on va perdre les données déjà cryptées)
- Backup manuel (faut quelqu'un pour connecter le disque dur toutes les semaines (et il faut l'engueuler si pas de mail de notification que le backup a été fait !)
- Lent (5h avant le dernier update alors qu'il y a relativement peu de fichiers modifiés, on verra si c'est mieux après l'update)
On va passer à deux disques, alternés chaque semaine et stockés tous les deux à l'extérieur (au même endroit).
On réduira la vulnérabilité pendant le backup (disque de la semaine précédente dispo)
3) Duplicati : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=21&t=5450
Stockage sur le cloud (onedrive for businness 1To compris dans office 365)
Exécution tous les jours la nuit.
Avantages
- Automatique (tous les jours 0h00)
- Possibilité de revenir en arrière pour chaque fichier séparément ou tous, jour par jour, qu'il soit modifié, supprimé ou corrompu
- Protection contre un crypto sur un PC windows car répertoire inaccessible.(si onedrive pas connecté sur le NAS ou le PC windows)
- Ne transfère que les modifications (le minimum)
- Possibilité de récupérer les données en installant duplicati sous windows
- Lieu de stockage sûr (cloud), protection en cas d'incendie/vol
Inconvénients
- Récupération lente (obligé de télécharger les données)
- Bugs avec ondrive for business (mal géré sous unix) qui entraine des backups inutilement longs
- Stockage des données sous format zip (pas directement exploitable)
Avec ca, je pense être paré à toute éventualité. N'hésitez pas si vous avez des questions !
D'autres avis intéressants (en anglais) :
https://www.reddit.com/r/qnap/comments/5z6ur9/sorry_that_its_surely_been_discussed_but_im/