Synology Volume sur SSD NVME : quel disque(s) choisir ?

• Auteur du sujet Auteur du sujet JoelG
  • Date de début Date de début
Retour d'expérience à mon tour : 2 disques Samsung SSD 980 montés sur les emplacement NVME en RAID1 :
- tuto suivi a la lettre, pas de questions à se poser
- réactivité au top pour GitLab et SonarQube (tous les 2 en docker)

Milles excuses pour le déterrage mais un article sur le blog me fait m'intéresser de nouveau au sujet.
J'ai lu sur en com sur reddit qu'il etait moyennant grosse bidouille de carrement installer DSM sur le volume nvme... mais il faut virer les HDD et reinstaller DSM from scratch. Ca me parait pas faisable a l'instant T dans mon cas.
Ma question, est-ce pertinent d'un point de vue perf ? Dans mon cas c'est surtout Plex et Synology Photos qui m'intéresseraient...
Merci !

Milles excuses pour le déterrage mais un article sur le blog me fait m'intéresser de nouveau au sujet.
J'ai lu sur en com sur reddit qu'il etait moyennant grosse bidouille de carrement installer DSM sur le volume nvme... mais il faut virer les HDD et reinstaller DSM from scratch. Ca me parait pas faisable a l'instant T dans mon cas.
Ma question, est-ce pertinent d'un point de vue perf ? Dans mon cas c'est surtout Plex et Synology Photos qui m'intéresseraient...
Merci !
Alors attention , dsm est installé sur tous les disques initialisés, et tu n’as pas le choix .
En revanche pour les disques nvme en cache je ne sais pas trop.
Sinon quand j’ai fait les manips je n’ai pas virer les 4 hdd de mon 920+, par contre faut faire super gaffe aux commandes qu’on tape dans le terminal ! Et faire au moins deux sauvegardes de toutes les données avant 🤪

D’ailleurs j’ai aussi fait un sujet à l’époque dans lequel j’ai mis le lien du tuto dont j’ai parlé ce soir dans les commentaires de l’article sur cachem :

• J'aime
Réactions: loufenec
D’ailleurs j’ai aussi fait un sujet à l’époque dans lequel j’ai mis le lien du tuto dont j’ai parlé ce soir dans les commentaires de l’article sur cachem :

Oui bien vu merci, c'est à moi que tu as répondu dans l'article ^^
En fait je ne fait pas une fixation sur DSM, c'est plus déplacer ou installer certaines applications qui m'intéresse, une fois le volume créé.
Pensez-vous que DSM 7.2 puisse amener nativement cette possibilité ?

Possible, puisque le DS923+ le permet.
Mais c'est déjà plutôt simple à faire avec quelques lignes SSH.
Pour ma part, j'ai deux SSD NVME en Volume Raid 0 qui fonctionnent depuis presque deux ans sans souci. Et je ne pourrai pas m'en passer en terme de réactivité.

Je viens de suivre ta procédure et celle de reddit car elle indique comment gérer un RAID 1, à priori c'est en place, merci.
Le déplacement de Plex est en cours, je vais prendre le temps de faire mes test.

En tout cas ce qui est sur, c'est que depuis la suppression du cache SSD, les disques HDD grattent beaucoup plus.
Il est probable que ce système de cache n'apporte rien en terme de perf, en revanche en terme de fréquence d'accès aux disques il semblerait que ça ait quand même sont utilité.