Asustor UPNP Media Server 2

Dami1

Représentant ASUSTOR
23 Décembre 2013
8 451
314
178
46
France
www.asustor.com
Professionnel
Oui
0020_999_1373284964_upnp2_256.png

L'application UPnP Media Server transforme votre NAS en serveur multimédia de streaming. Compatible avec les périphériques UPnP ou DLNA (par exemple, SONY BRAVIA TV ou PlayStation3), vous pouvez directement consulter vos photos, votre musique et vos vidéos stockées sur votre NAS.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser des applications compatibles UPnP / DLNA sur votre appareil mobile (par exemple, un ordinateur portable, iPhone ou iPad) pour diffuser des fichiers multimédia à partir de votre NAS.

A noter qu'Asustor propose 2 services UPNP Media Server (1) et UPNP Media Server 2. La version 2 nécessite JAVA. Pour avoir fait des tests, ce deuxième est plus lent et n'apporte pas (à ma connaissance) d'amélioration par rapport à UPNP Media Server (1).

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que Upnp2 n'affiche pas des points MP4 sur mon téléviseur, uniquement les MKV !
C'est une blague ou c'est paramétrable ?

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que Upnp2 n'affiche pas des points MP4 sur mon téléviseur, uniquement les MKV !
C'est une blague ou c'est paramétrable ?
"Upnp2 n'affiche pas des points MP4"
bonsoir @marcus54 : qu'entendez-vous par des "points MP4"?
attention : UPnP MS2 n'est qu'une application serveur. Il faut regarder la doc du téléviseur pour voir la compatibilité de tel ou tel format.

C’est indiqué sur la page de l’APP :

Rappel: Les formats de médias supportés varient en fonction des périphériques.

Source : https://www.asustor.com/app_central/app_detail?id=1467&type=

Et dans le tuto : https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=168

Remarque : le Serveur multimédia UPnP V2 s’occupe uniquement du streaming vers des appareils compatibles. Les formats multimédia pris en charge peuvent varier selon les appareils.

• J'aime
Réactions: Dami1
C’est indiqué sur la page de l’APP :
Désolé, mais ma LG lit sans problème les .mp4 et je connais bien ma télé. ;)
Ce que je trouve étonnant, c'est qu'en utilisant UPNP2, Je vois apparaître les .MKV mais pas les .MP4 !
J'aimerais une confirmation de quelqu'un qui utilise UPNP2 et quelle me dise si elle voit ou non des .MP4
Après, si cette application ne veut pas, ce n'est pas grave, il y en a d'autres. Mais je trouve ça très étonnant !

Non, j'utilise le lecteur média intégré.
Après, comme je l'ai dit, s'il ne veut pas, j'utiliserai mini DLNA qui affiche tous les formats, mais qui n'affiche pas les jackets sous forme d'icône. C'était le plus de UPNP2.

Ok, l'application est comme elle est.
Si, comme dans le Play Store Android, il avait une notation avec des étoiles, je ne pense pas qu'elle serait bien notée.
Qui est-ce qui développe ces applications ?
Maintenant qu'il y ait d'autres choix possibles, c'est bien.

@Galixte l'a bien résumé. Il y a application serveur et votre tv (le client). UPnP Media Server pourra bien fonctionner avec un modèle de tv et avec un autre non. Même chose pour MiniDLNA
On a proposé plusieurs apps pour qu'au moins une puisse fonctionner sur 1 périphérique client (maximiser les chances que ça fonctionne).
C'est un peu la loterie avec les périphériques clients de même que les formats lus (parfois liés à des licences) par les périphériques clients (tv etc)

hello,

après si tu ne veux pas te prendre la tête tu achète une "box de streaming" entre le réseau (ton Asustor) et une entrée HDMI de ta TV, et zou, ça lit presque tout en extensions classiques, regarde ici notre expérience :)
la Thomson à 60€ n'est peut être pas aussi design et performante que la Nvidia Shield Pro, mais elle ne coute pas non plus 200€ 🤣

Dominique

Bonsoir,

Je ne me prends pas la tête, je vais simplement utiliser autre chose que cette application et il n'y aura aucun problème.
Simplement, je regrette que les développeurs se retranchent derrière "ça marche que sur certaines TV" pour laisser une application mal terminée et surtout ne pas se remettre en question. Personne ne s'est étonné qu'un MP4 ne soit pas lu !

Un MP4 c'est un container vidéo comme MKV, AVI, MOV. C'est ce qui a dans le container qui peut ne pas être lu par les TV.
Ça fait des années que je lis des films en DLNA. Je sais que certaines pistes sons comme le DTS ou Atmos 7.1HD ou certains codecs vidéo comme le H265 ne sont pas décodés par certaines TV un peu anciennes.
Néanmoins, dans l'arborescence des répertoires, ils sont affichés malgré tout.

Actuellement, j'essaye Plex, il a un gros avantage d'afficher un visuel sur chaque icône de fichier, mais il a la fâcheuse tendance d'afficher tout un tas de répertoires supplémentaires (catégories, vues, nouveautés, pas vues, etc.). Peut-être que ça peut se paramétrer, je n'ai pas encore cherché.

Cela dit, on peut dire que le sujet est clos, j'ai désinstallé UPNP2 et je suis passé à autre chose…

Bonsoir,

Je ne me prends pas la tête, je vais simplement utiliser autre chose que cette application et il n'y aura aucun problème.
Simplement, je regrette que les développeurs se retranchent derrière "ça marche que sur certaines TV" pour laisser une application mal terminée et surtout ne pas se remettre en question. Personne ne s'est étonné qu'un MP4 ne soit pas lu !
""ça marche que sur certaines TV" pour laisser une application mal terminée et surtout ne pas se remettre en question. Personne ne s'est étonné qu'un MP4 ne soit pas lu !"
=> ça n'est pas un problème de développement. Vous n'avez pas saisi notre propos. ça n'est pas une question de conteneur, de codec etc (par contre le codec, la conteneur etc. dépendront du "client" surtout)
ça n'est pas parce que ça a marché pendant des années sur votre TV que ça a fonctionné chez d'autres.
Inversement UPnP Media Server 2 fonctionnera chez d'autres clients mais pas MiniDLNA par exemple. c'est pour maximiser les chances de compatibilité avec le "client" (TV ou autre périphérique) que nous proposons plusieurs applications qui "semblent" similaires mais ne réagiront pas forcément en fonction du périphérique "client".
Espérant avoir été clair.

J'ai eu le même problème avec une connexion sur une TV SONY BRAVIA.
Très compliqué avec UPNP2 et le Player de la TV : obligé de transformer les MKV en MP4 pour pour les voir et les lire avec de grandes difficultés...
Et contrairement à ce qui était affirmé sur le forum SONY (assez inutile par ailleurs) j'ai désinstallé UPNP2 et installé mini dlna et... tout marche de façon fluide et impeccable!
Evidemment je perds les jaquettes donc je ne vais pas garder ce système là mais j'ai un problème : existe t-il un player compatible avec ma TV sony bravia OU existe t'il un programme pour lire mes films avec tri et affichage des jaquettes sur le player de la TV (Plex, Emby, Gellyfin..)?

existe t'il un programme pour lire mes films avec tri et affichage des jaquettes sur le player de la TV (Plex, Emby, Gellyfin..)?
réponse ...
tu achète une "box de streaming" entre le réseau (ton Asustor) et une entrée HDMI de ta TV, et zou, ça lit presque tout en extensions classiques

sur une box streaming récente (Android 12) c'est indépendant de ton NAS ou ta TV, donc ça lit "presque tout" avec ou sans jaquettes, etc ...

Dominique

• J'aime
Réactions: Dami1