Upgrade OMV6 d'un OMV5 avec Raid5 existant: quelle méthode ?

augerd

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
12 Mai 2017
1 718
587
188
bonjour,

de retour aux affaires, je viens de découvrir que OMV5 était en fin de vie ...

ma config c'est un vieux PC Acer avec 4 x WD Red 3To monté en Raid5 qui sert de sauvegarde pour les 2 NAS en Raid1 (config complète ici )
il fonctionne très bien depuis aout 2020, et à jour en version 5.6.26-1

c'est normal, pas de soucis, et j'ai donc cherché comment évoluer du 5 vers le 6, et l'a, j'ai lu tout et son contraire sur les forums :(
en gros y'a 2 solutions:

- soit faire un upgrade simple en tapant "omv-release-upgrade" en ligne: cela à l'avantage de réutiliser ma config existante, mais j'ai lu aussi que nombres d'utilisateurs avaient eu leur système planté, entre autre a cause d'extensions non compatibles entre 5 et 6 , c'est pas encourageant ...
- soit partir sur une base saine avec instal d'un OMV6 sur un nouveau SSD (j'ai un EVO850 qui traine) mais me refaire toute la config :(
mais surtout, j'ai cru comprendre que celle-ci serait en fait dans ma grappe Raid5: donc si j'installe OMV6 sur ce nouveau SSD, les HDD débranchés bien sur, une fois les mises a jour faite, n'aurais-je qu'a rebrancher les HDD, et au redémarrage OMV6 s’aperçoit qu'il y a un Raid5 et reprend la config sans pertes ???

qu'en pensez vous ...

Dominique

- soit faire un upgrade simple en tapant "omv-release-upgrade" en ligne: cela à l'avantage de réutiliser ma config existante, mais j'ai lu aussi que nombres d'utilisateurs avaient eu leur système planté, entre autre a cause d'extensions non compatibles entre 5 et 6 , c'est pas encourageant ...
Salut,
Oui, il faut au minimum avant de lancer l'upgrade, désactiver tous les plugins ! Peu de plugins sont encore compatible OMV6.

n'aurais-je qu'a rebrancher les HDD, et au redémarrage OMV6 s’aperçoit qu'il y a un Raid5 et reprend la config sans pertes ???
Dans l'idée oui, le RAID sera vu, il suffira de la re-monté dans OMV.

Bien sur, que ce soit l'une ou l'autre des méthodes, rien n'est parfait, et quelques soit la méthode choisi ! La sauvegarde s'impose !