Upgrade OMV6 d'un OMV5 avec Raid5 existant: quelle méthode ?

augerd

Chevalier Jedi
12 Mai 2017
341
126
83
bonjour,

de retour aux affaires, je viens de découvrir que OMV5 était en fin de vie ...

ma config c'est un vieux PC Acer avec 4 x WD Red 3To monté en Raid5 qui sert de sauvegarde pour les 2 NAS en Raid1 (config complète ici )
il fonctionne très bien depuis aout 2020, et à jour en version 5.6.26-1

c'est normal, pas de soucis, et j'ai donc cherché comment évoluer du 5 vers le 6, et l'a, j'ai lu tout et son contraire sur les forums :(
en gros y'a 2 solutions:

- soit faire un upgrade simple en tapant "omv-release-upgrade" en ligne: cela à l'avantage de réutiliser ma config existante, mais j'ai lu aussi que nombres d'utilisateurs avaient eu leur système planté, entre autre a cause d'extensions non compatibles entre 5 et 6 , c'est pas encourageant ...
- soit partir sur une base saine avec instal d'un OMV6 sur un nouveau SSD (j'ai un EVO850 qui traine) mais me refaire toute la config :(
mais surtout, j'ai cru comprendre que celle-ci serait en fait dans ma grappe Raid5: donc si j'installe OMV6 sur ce nouveau SSD, les HDD débranchés bien sur, une fois les mises a jour faite, n'aurais-je qu'a rebrancher les HDD, et au redémarrage OMV6 s’aperçoit qu'il y a un Raid5 et reprend la config sans pertes ???

qu'en pensez vous ...


Dominique
 
- soit faire un upgrade simple en tapant "omv-release-upgrade" en ligne: cela à l'avantage de réutiliser ma config existante, mais j'ai lu aussi que nombres d'utilisateurs avaient eu leur système planté, entre autre a cause d'extensions non compatibles entre 5 et 6 , c'est pas encourageant ...
Salut,
Oui, il faut au minimum avant de lancer l'upgrade, désactiver tous les plugins ! Peu de plugins sont encore compatible OMV6.

n'aurais-je qu'a rebrancher les HDD, et au redémarrage OMV6 s’aperçoit qu'il y a un Raid5 et reprend la config sans pertes ???
Dans l'idée oui, le RAID sera vu, il suffira de la re-monté dans OMV.

Bien sur, que ce soit l'une ou l'autre des méthodes, rien n'est parfait, et quelques soit la méthode choisi ! La sauvegarde s'impose !