Un premier NAS

Le plus simple c'est de partir en RAID 5 avec 3*HDD et tu peux rajouter sans pb un 4° HDD aprés . Pour les switch en 2,5 Gbits tu as des petits modèle chez Qnap/Asustor.
Avis sur Synology Vs Qnap ( j'ai les deux)
Qnap est meilleurs question Hardware mais il faudra certainement rajouter de la mémoire car les Qnap sont un peu gourmand de ce côté .
Ils sont excelent pour le multimédia . Leurs points faible (par rapport à Syno) les accés externe ( reverse proxy ) ; la gestion des Docker .
Donc tous dépend de l'utilisation

Un onduleur c’est obligatoire?
A titre tout a fait perso, oui.

Je dois donc acheter un switch pour connecter le nas ainsi que m’on ordinateur (si vous avez des ref avec un bon rapport qualité/prix)

Sinon Asustor aussi a un petit switch full 2.5Gbps

On est d’accord que je peux dans un premier temps ne prendre que 2 DD, les configurer en raid 1 et par la suite lorsque le stockage commencerai à manquer, je peux rajouter un autre DD et repartir en raid 5
Oui, on appel cela une migration de RAID. C'est tres bien géré par la plus part des NAS.

• J'aime
Réactions: belek37
Je crois avoir lu que sur le qnap ts464 8g il n’etait pas possible de rajouter de la mémoire...je me trompe peut être !
Mon utilisation se résume à stocker de gros film 4k et de pouvoir les lires sur mes tv en local via plex ou autres et de pouvoir m’affranchir de google photo en gardant le même service avec le nas (synchronisation automatique via wifi et pouvoir consulter les photos de l’extérieur)
Peut être par la suite je toucherai à autres choses mais pour l’instant et au vue de mon niveau de mes compétences, si j’arrive à mettre vite en place ceci, je serai content 😁

Je crois avoir lu que sur le qnap ts464 8g il n’etait pas possible de rajouter de la mémoire...je me trompe peut être !
Oui, il faut prendre la version 4Go si on souhaite plus que 8Go.

La version 8Go est bloqué a 8Go
La version 4Go peut etre monté jusqu'a 16Go ( 2x8Go )

Oui, il faut prendre la version 4Go si on souhaite plus que 8Go.

La version 8Go est bloqué a 8Go
La version 4Go peut etre monté jusqu'a 16Go ( 2x8Go )
Malheureusement quand on cherche la version à 4Go est introuvable sur les sites habituel.

Malheureusement quand on cherche la version à 4Go est introuvable sur les sites habituel.
On me souffle dans oreille que la ref TS-464-4G est "obsolète" :(.

Pas reussi a avoir plus d'info, mais cela explique qu'on ne la trouve plus vraiment. Peut etre qu'un nouveau modele va venir ... Le TS-464 date de mi-septembre 2022 soit 1an et demi.

Dans ce cas c'est une nouvelle gamme qui va venir remplacer les ts X64

Sinon le TS-462-2G est upgradable, et semble encore trouvable :) Il est un peu moins cher qu'un TS-464-4G ( mais possède un cpu un chouille moins puissant et 2Go de RAM de base ainsi qu'un seul port reseau 2.5Gbps )

Un onduleur c’est obligatoire?
Très fortement recommander pour protéger du matériel qui vaut un certains prix, et qui contient tes données.

On est d’accord que je peux dans un premier temps ne prendre que 2 DD, les configurer en raid 1 et par la suite lorsque le stockage commencerai à manquer, je peux rajouter un autre DD et repartir en raid 5
Dans ce sens là oui.

Je dois donc acheter un switch pour connecter le nas ainsi que m’on ordinateur (si vous avez des ref avec un bon rapport qualité/prix)
Par exemple ici, mais c'est pas le seul sur ce forum :

Et bien voila, j’aurai pris du temps mais j’ai commandé un ds 923+ avec onduleur, switch 2.5gb, la carte réseau pour le syno, la mémoire chez phs memory et 2 disques dur pour commencer...
Je me suis peut-être loupé sur les disques mais bon...

Avez vous des conseils à me donner pour bien commencer, vidéo YT ou tuto à suivre?

Encore merci pour tos vos conseils!

• Wow
Réactions: EVO
Bonjour,

J'espère que tu sera ravi de ton achat.

Niveau tutoriel tu as tout ce qu'il te faut pour commencer ici.

Par exemple :

Bonjour,

Je viens chercher quelques informations...

Je viens de tout installer mais j'ai quelques soucis...
Le premier:
Est ce normal que ce soit aussi bruyant? J'ai installé 2 disque dur 8To WD red plus WD80EPFX

La seconde:
J'ai installé la carte réseau 10Gb E10G22 T1 mini mais lorsque j'ai allumé le nas pour la première fois, impossible de le trouver avec synology assistant, j'ai du le mettre sur la prise réseau 1Gb pour que cela puisse fonctionner.
Je suis portant bien câblé en 2.5Gb et le switch pareil....

C'est bon la carte réseau fonctionne!! Donc en sortie de carton, si on installe la carte réseau directement et que l'on se branche dessus, ça ne fonctionne pas. Il faut effectuer la configuration initiale via le port lan 1gb et après ça fonctionne!