Un petit retour des 3 marques

Ludo33

Chevalier Jedi
13 Juin 2014
272
74
68
Bien ayant reçu le TS-264 je suis en pleine découverte,
Ayant 3 marques de nas, un Synology DS218+, un Asustor 3102T et le petit dernier le Qnap.
Mon ressenti a la découverte du nas pour les vrais débutant qui veut un matériel évolutif je conseillerais la marque Asustor car je trouve qu'on est mieux guidé pour la mise en place ( pour la sécurite par exemple changement de port, désactivé admin, etc... ).

Pour le débutant dont le matériel n'as aucune importance je dirais Synology car la communauté est plus forte, mais c'est une marque que je ne conseille plus pour ma part.

Et le Qnap je dirais que c'est plus un nas pour les personnes a l'aise avec l'informatique ou ayant déjà posséder un nas. Je découvre donc petit a petit, alors première chose Qts n'aime pas Safari (MacOs) écran bleu après la première mise a jour du coup je suis passé sur Brave. très bon point l'onduleur Eaton est reconnu et paramétrer. Alors le début de la mise en place Qnap trop de fenêtre s'ouvre ça surprend.( c'est pour cela qu'un débutant sera vraiment perdu et c'est un point a améliorer ). Donc voila création pool 1 avec ssd en raid 1 et 1 volume lourd pour le système et la je teste les blocs sur mes 2 hgst de 12to.

C’est vrai que Qnap devrait travailler a une installation en mode « débutant » et un mode « avancé »
Aujourd’hui quelqu’un qui ne connaît pas le monde des Nas ou l’informatique peut vite être perdu par contre un utilisateur avancé sera ravi de pouvoir des le début configurer son nas comme il le souhaite.

Je ne sais plus si Qnap a une section proposer des améliorations ou de nouvelles feature.

• J'aime
Réactions: lovergrumpy
C’est vrai que Qnap devrait travailler a une installation en mode « débutant » et un mode « avancé »
Aujourd’hui quelqu’un qui ne connaît pas le monde des Nas ou l’informatique peut vite être perdu par contre un utilisateur avancé sera ravi de pouvoir des le début configurer son nas comme il le souhaite.

Je ne sais plus si Qnap a une section proposer des améliorations ou de nouvelles feature.
Oui ça serait bien, il y’a effectivement une petite aide mais c’est dans les notifications mais le souci c’est que quand je commence à mettre en place je me suis retrouvée avec plusieurs fenêtre de mise à jour d’application, et début d’installation ( ça fait un peu comme Windows 😂) Autrement, j’aime beaucoup le look car je suis sous Mac.
Effectivement un début pour débutant sera judicieux car je constate que Qnap est de plus en plus apprécié.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Je n'aime pas du tout le look parce que je suis sous Mac :mad: De ce point de vue Synology a encore une longueur d'avance et heureusement car pour le reste ce serait plutôt un retard pénible.
Oui c'est sur DSM c'est plus épuré, mais Qts je trouve plus moderne ;)

Bonjour,
Comment se passe l'integration des différentes marques ?
Par intégration je veux dire : peut on facilement sauvegarder des données d'un NAS sur l'autre ? synchro / replication de données d'un NAS vers l'autre ?
les outils de l'un ou de l'autre permettent facilement les échanges ou il faut faire des scripts et revenir au rsync ?
Merci d'avance pour le retour

Bonjour,
Comment se passe l'integration des différentes marques ?
Par intégration je veux dire : peut on facilement sauvegarder des données d'un NAS sur l'autre ? synchro / replication de données d'un NAS vers l'autre ?
les outils de l'un ou de l'autre permettent facilement les échanges ou il faut faire des scripts et revenir au rsync ?
Merci d'avance pour le retour
Alors concernant l’Asustor il est chez un ami qui lui sert de stockage de film, donc je me connecte et dépose les derniers films.
J’ai vu que Qnap avais hybride Mout qui permet de monter un nas distant c’est ce que je vais faire pour copier mes films et dossiers qui sont sur le Synology. Donc en fait le Synology je vais plus m’en servir. Je vais acheter un gros disque dur externe pour sauvegarder le Qnap et il sera chez mes parents. Car j’ai projet de prendre le remplaçant du ts 464 ou 664. Et le 2 baies sera la synchroniser avec le le futur nas.

Mais il est possible de synchronisé 2 nas de marque différente avec rsync

• J'aime
Réactions: Joshua33
Dans les paramètres du Mac, tu as bien autorisé Safari a acceder aux périphériques locaux ?
Ben j'ai pas regarder encore du coup, car faut que je regarde comment faire. Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas choisir le navigateur car il utilise le navigateur par défaut.
Mais ce que je trouve bizarre sous safari la première fois ça a fonctionné et suite a une mise a jour j'avais l'écran de connexion/authentification puis écran bleu du coup j'ai copié l'adresse et je suis passe sur Brave. du coup je fais ca pour l'instant :ROFLMAO: La je reviens ce soir logiquement la syncro raid doit être fini afin de créer les volumes et ensuite je vais regarder ton tuto sur Qfirewall et ensuite copier les fichiers de mon Syno. et pour la connexion externe je regarde si je fais avec taiscaile ou wireguard ( après myqnap cloud id je sais pas si c'est nécessaire de le faire ?)

( après myqnap cloud id je sais pas si c'est nécessaire de le faire ?)
Cela te permet d'avoir un nom de domaine en .myqnapcloud.com par exemple mais c'est pas obnligatoire, tu peux connecter le vpn directement via ip si ta une ip fixe, ou utiliser un autre nom de domaine perso

Mais ce que je trouve bizarre sous safari la première fois ça a fonctionné
le cache du navigateur peut etre alors

le cache du navigateur peut etre alors
C'est ça, j'ai supprimer le cache et ça refonctionne sous Safari. j'ai créer mes volumes un pour le media et l'autre pour les photos, et pour les documents je sais pas encore si je le fait le volume en cryptée. je dois chercher des tutos pour cela. J'ai suivi ton tuto pour qfirewal, j'ai fais que le local pour l'instant et je ferais le reste plus tard. demain je vais attaquer les transfert et configurer Plex ( comme je maitrise pas du tout docker j'attend avant d'installer Jellyfin )

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Après 1 semaine d'utilisation pour mon TS-264, le système Qts je trouve plutôt bien trop chargé et lourd et vraiment pas fait pour moi :ROFLMAO:, bien que je me débrouille bien j’aspire a plus de simplicité. Par exemple vu que je m'u connais peu en docker j'ai utilisé la repo communautaire pour installé Jellyfin, ça télécharge et s'installe et la ce me dis que on peut pas le mettre il faut une autre application pareil pour l'app music, contrairement a Asustor qui lui va complémenter l'installation.
Donc Qts c 'est vraiment pour les gens qui maîtrise bien le sujet et ceux qui ont la patience de vouloir maîtriser.

Donc en Conclusion Qnap est plus pour les geek et ceux qui maîtrise et Asustor pour les débutant et ceux qui veulent pas trop se prendre la tète. Donc en conclusion je vais retourner le nas et finalement retourner a ma première marque Asustor ( choix suite a l'annonce pour le Computex de la sortie gen2+ et d’ailleurs très intelligent de le garder et de l’améliorer 2 x 5gb, du coup pas forcement besoin de la carte 10gb ).

• J'aime
Réactions: augerd
Tu parle de MyQNAP ? en effet Jellyfin demande une dépendance payante. en Docker pas de soucis : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...cker-sur-un-nas-qnap-container-station.22072/
Mais pas vraiment de rapport avec QTS ici. C'est les choix du repo myQNAP ;)
Oui bien sur, c 'est un super produit, mais tout simplement c'est moins simple comme j 'explique plus haut, sur Asustor il va installer le docker et Jellyfin en même temps en 1 clic plus simplement pour ceux qui sont pas a l 'aise avec docker et Syno c 'est pareil il me semble de mémoire avec les app communautaire.
c'est que je trouve qu'il manque un peu de simplicité.

comme j 'explique plus haut, sur Asustor il va installer le docker et Jellyfin en même temps en 1 clic plus simplement pour ceux qui sont pas a l 'aise avec docker et Syno c 'est pareil il me semble de mémoire avec les app communautaire.
Yes mais comme je l'explique aussi plus haut ( elle etait facile celle la ) , c'est un choix de celui qui maintient l'app communautaire chez Syno et chez Asustor de ne pas faire de dépendance payante. Pour ce qui est de l'installation en docker sur QTS, c'est un simple copier/coller avec au pire la personnalisation des chemins vers les médias. Apres je suis peut etre trop dans QTS maintenant, cela fait longtemps que je n'ai plus de Syno, et je n'ai jamais eu d'Asustor.

• J'aime
Réactions: Ludo33
C'est ce que je disais a Cachem sur son article de ce matin, vous avez une maîtrise donc pour vous c 'est plus évident, ton aide m'as servi bien au contraire.
c'est juste un retour de mon ressenti avec les 3 marques.
La personne qui veut faire beaucoup de vm et docker oui je conseillerai Qnap. Mais pour les personne qui veulent du multimedia et stockage Asustor sera un meilleur choix. Je voulais quand même découvrir le Qnap et ce qui est bien avec Amazon je peut le retourner si cela me convenais pas.