Bon un petit retour concernant les serveurs d'apps.
J'ai passé la semaine a tester à nouveau différentes interfaces/OS qui pourrait correspondre au mieux à mon cahier des charges
Pour rappel, ma conf est la suivante :
Mes
Nas pour : quasi que du stockage et 2 apps Syno (Drive et Photos)
et un serveur DIY (pour aussi du stockage uniquement en SSD 16 To et M2 upgradé à 16To + upgrade RAM à 128 Go) - l'idée est toujours de voir si je peux trouver une interface / OS pour les apps en différents scénarii - facile de gestion au quotidien et stable (pour ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis à chaque dysfonctionnement ou upgrade).
Depuis presque 1 an je suis sous Win Serveur - ça tourne tout seul et le cahier des charges est rempli.
Donc le retour sur mes tests de la semaine :
COSMOS - j'attendais avec impatience de voir l'avancé de l'app - à installer (comme CasaOS sur une base Linux) avec la nouvelle fonctionnalité :
Liaison avec le stockage externe (pour les RAIDs, c'est encore en cours de développement).
Quelle déception quand j'ai pu constaté après l'installation de l'app que toutes les fonctionnalités de ces liaisons (locales, à distance, Cloud) et quelque soit le protocole, sont payantes

7 dollars/mois ou 212 dollars à vie. Bon je laisse tomber

pour ceux qui souhaitent tester l'UI est là :
cosmos-cloud.io
CASAOS (app) / ZIMAOS (OS) - Je laisse tomber Zima (encore en version BETA) vu que je souhaite profiter aussi des fonctionnalités de l'interface de l'Ubuntu que j'installe. Ce qui est intéressant sur cette interface (et payant sur COSMOS) c'est l'accès en un clic au réseau en SMB pour monter les dossiers (comme sur Win). Mais mon souci, indiqué précédemment, c'est que vous ne pouvez pas déployer une app sur Portainer et de la faire "approprier" à l'interface sans qu'elle "casse". Il faut impérativement procéder via leur console ou composer le yml sur cette dernière. Et là, ça casse encore

j'ai suivi tutos et mode d'emploi (leurs sites et YouTube), mais je n'y arrive pas ... aussi, quelques recherches sur Reddit et autres m'indiquent que je ne suis pas le seul ... dommage pour une interface "spéciale débutant" où les compos ne veulent fonctionner (alors qu'avec seulement Docker + Portainer ça fonctionne nickel). J'ai dû louper quelque chose - si un membre a trouvé la soluce ??? donc je laisse tomber l'app
Linux + Docker + Cockpit + Portainer - J'installe un Ubuntu (pour ne pas galérer si besoin de pilotes spé) + Docker + Portainer +Cockpit - cette dernière app est vraiment super - je n'ai pas encore pris le temps de tester les apps complémentaires comme virtual machines et les containers Podman (ce sera une prochaine fois). En revanche pas réussi à déclencher le SMB en + du NFS (natif) - il y a aussi le navigateur de fichiers pas mal et pratique + mise en place de RAIDs.
Je laisse cette config en "Lab" - pour continuer de l'exploiter. Cependant, au regard de mon installation, la liaison et la gestion des nombreux dossiers / stockage partagées me demande un boulot important (ne serait-ce pour tous les lier + les gérer si changement).
En revanche, la plupart des
membres du Forum qui recherche un OS - NAS - c'est une bonne formule qui (à mon avis) n'est pas + dur à configurer qu'un OMV ou True-Nas - en mettant l'UI du Linux choisi et qui vous permet aussi d'installer des apps en "Barre Métal" (comme Plex par ex) ou un serveur web (LAMP par ex) - et même pour les débutants qui trouveront pas mal de tutos - doc - etc en ligne.
Proxmox - Pour avoir déjà exploité en prod cet "Hyperviseur" pendant quelques années - je me suis dit qu'il pourrait en fait correspondre parfaitement à mon installation. Le CPU de mon serveur sera adapté pour supporter 2 OS (un Windows pour des apps propriétaires et un Linux pour le reste) + des containers en LXC (natifs) sans problème et avec la RAM upgradée à 128 pas problème pour faire une répartition (si le CPU fonctionne à la demande en revanche la Ram est répartie et "bloquée" sur les OS).
J'ai donc tout retesté sur presque 2 jours (sur une machine lab) - OS, LXC ... Malgré les effets de surcouches pour les OS - c'est Super - nickel
....
Jusqu'à hier ......... pour l'affectation de l'iGPU ..... 

Pour faire court, sur Proxmox (et si vous n'avez pas de carte graphique supplémentaire) - vous affectez votre iGPU à une app/OS vous privez l'OS Proxmox de celui-ci donc plus d'IU - son seul accès sera en ligne de commande ... Pour ma part, pour des installs en ligne de commande - ça va à peu près mais pour de la gestion de serveur au quotidien pas trop ... (en révision)
Pour l'anecdote, après pas mal de lecture et consultation sur l'affectation de l'iGPU - Promox sur web - j'ai fini sur ce Forum sur les postes
@EVO et
@MilesTEG 
Donc, si vous souhaitez affecter du GPU et garder l'accès à l'interface Proxmox, il vous faut installer une carte graphique (coût sup, conso et chauffe sup).
Voilà,