Un OS d’applications pour mon Nas

morgyann

Chevalier Jedi
2 Février 2023
318
69
28
BZH
Je prépare actuellement un serveur dédié aux applications web (en docker) en complément de mon NAS.

J’avais prévu au départ, d’installer sur un OS (Linux ou Win), la console Docker et monter les dossiers partagés de mon Nas (Syno) … et ça roule … mais bon ce n’est pas vraiment un OS uniquement dédié …

Mon cahier des charges est le suivant :

Un OS uniquement dédié aux apps Docker, stable (pas de version expérimentale type Alpha/Beta), mise en œuvre accessible pour débutant (donc pas trop de « mains à mettre dans le cambouis »), magasin d’apps et possibilité d’en créer d’autres via console et/ou Portainer, montage « en 1 clic » des dossiers distants (ex le NAS), gestion du stockage si possible … et gratuit/libre serait un +, ainsi qu’une communauté d’entraide grandissante (tutos, exp., sites FAQ …).

Mes recherches m’ont amené à éplucher tutos, vidéo, forums … des systèmes/logiciels suivants :

  • Unraid : (déjà testé il y a 7/8 ans) trop usine à gaz à mon goût, compliqué pour un débutant, payant/propriétaire, configuration de la machine (3 DD dédiés), montage des dossiers distants et NDD perso pas possible (ou compliqués) …
  • YounoHost : ça semble pas mal du tout -> un OS dédié mais malheureusement 2 difficultés : un NDD semble nécessaire pour ouvrir l’app + pas de possibilité d’installer une app autre que le magasin d’apps (très conséquent mais pas Plex par ex.).
  • CapRover : C’est en fait une app à intégrer dans un OS Linux déjà existant et sur lequel auparavant il faut installer Docker + avoir un NDD (qu’ils proposent de vendre) – donc peu d’intérêt -> autant installer direct la console Docker.
  • Tipi : ça a l’air pas mal (comme YounoHost) mais l’install se fait sur une base de Ubuntu Server (pas très facile pour un débutant) – le magasin d’apps est très complet mais malheureusement la modif de celles-ci via ligne de commande et pas de console de gestion ou de création.
  • Umbrel : Interface jolie et conviviable – l’OS (version stable) s’installe directement et facilement – magasin d’apps intéressant (bien que la crypto-monnaie m’interresse pas). Mais, encore quelques freins : pas de gestion des dossiers (il faut installer une app pour cela) – pas de gestion du stockage – pas de console de création d’app Docker (il faut installer Portainer sans garantie d’intégration) – et le montage des dossiers distants ne semblent pas être au programme.
  • ZimaOS : Un autre OS simple à installer basé sur CasaOS (le dernier de la liste) – mais qui est encore en version Beta (expérimentale) – à ce jour, il est déconseillé de l’installer « en prod » pour la simple raison que les mises à jour ne peuvent s’installer d’un clic – il s’agit encore dans ce cadre d’une réinstallation complète de l’OS – Je l’ai testé à 2 reprises et ça fonctionne aussi bien que CasaOS, mais bon … on attend la prochaine version qui prévoit l’upgrade en 1 clic.
  • CasaOS : le cahier des charges fixé est au rendez-vous (sauf la partie 1 seul OS qu’il faudra « fabriquer »). Si vous avez un PC sous Linux vous pouvez le tester (fais déjà 2x) comme console à l’instar de celle de Docker. Pour le mettre sous la forme d’un « OS unique », il faut l’installer sur une base Linux - Debian ou Ubuntu Server (un peu comme Tipi) – assez facile à réaliser pour un débutant (avec un petit tuto).
Je viens d’installer ce dernier sur une machine de test et effectuer qques premières opérations :
  • « Fusion » du stockage (1M2 + 2 SSD) en 1 unité (en 1 clic)
  • « Montage réseau» du Nas (en 1 clic)
  • Install de Plex + intégration des dossiers du Nas (en 2 clics)
Les prochaines étapes prévues sont l’intégration d’un autre magasin d’apps, la création d’apps et leur intégration au « système ». Je vous tiens au jus …

J’ai noté sur ce Forum, que plusieurs d’entre nous ont déjà fait mention de CasaOS mais pas de témoignages d’expérience ?

Avez-vous repéré / testé d’autres « OS Docker » ?
 
Bonjour,

Pourquoi pas le classique debian + docker + portainer ?
 
D'accord avec @Neo974 , si tu veux de la sécurité, de la stabilité et le soutien d'une communauté énorme, pars sur Debian + Docker. Ensuite, si tu veux une interface graphique, pars sur Portainer, même si personnellement je trouve Docker Compose beaucoup plus pratique.
 
Tu peut aussi installer debian avec une interface graphique, cela rendra encore plus facile le montage de lecteur réseau, l'installation d'applications et de mise à jour.
 
debian + docker + portainer
Déjà fait (voir en préambule de mon post) et testé sur Debian + docker + Portainer ainsi que sur Win + docker + Portainer (même si risque d'instabilité sur cette dernière).
L'idée est d'avoir un "OS" uniquement dédié aux apps Docker, facile d'accès aux débutants facile à utiliser et configurer ...
La prochaine étape de mes tests réside à vérifier (par ex WP)
la création d’apps et leur intégration au « système »
Si cette "App/Os" remplit le cahier des charges, je la mets en oeuvre en basculant toutes mes apps dessus (avec sauvegarde bien sûr).
Si ce CasaOS (ou autres) ne correspond pas à 100% au cahier des charges (cités +haut) - j'installerai (ce que j'avais prévu au départ) Debian + Docker + Portainer + Console + dossiers montés.

Sachant, que ce CasaOS de test est installé sur un Debian (sans interface graphique) - donc "remplace et intégre" le moteur et une console Docker.
On peut aussi installer Portainer (magasin d'apps)
Ce que je n'avais pas trouvé "simple" lors d'un test rapide de l'app (fait il y a 2 mois), c'était l'intégration (proposée par CasaOs) avec les apps "en un clic" (action pas obligatoire).
 
Dernière édition:
Sinon OMV ne répond pas à ton cahier des charges
Ce projet ne concerne qu'un serveur d'apps (en lien avec le nas) concernant ma config - je suis déjà possesseur de 4 unités Nas Syno (DS1821+ + 2 DX 517 + 1 DS 723+)
Mais cela (CasaOS) pourrait s'installer pour un DIY (sachant qu'il n'y a pas de système de RAID).
Pourquoi pas le classique debian + docker + portainer ?
En fait le test du Projet c'est :
Debian + Docker + Portainer - VS - Debian + CasaOS
ou
Debian + Docker + Portainer - VS - d'autres OS d'apps (?)
 
Pour avoir tester Omv, Truenas scale, Unraid, perso Unraid est le moins usine a gaz.
Par contre il est tres bien pour le multimedia, mais pas pour les perfs, meme si avec les derniere moutures ca s'ameliore au detriment de la conso elec.
Et Unraid , c'est le seul as aider au niveau de le la conso si on utilise l'array et qu'il tourne vers le bas les dd non utilisé.
Mais sinon un bon debian avec portainer ou dockge feras aussi bien l'affaire , avec cockpit eventuellement pour le gerer et gerer le stockage (raid).
 
mais pas pour les perfs
Je n'ai pas retesté Unraid depuis + de 7 ans... A l'époque, le support, FAQ, communauté n'étaient qu'en anglais (ce n'était pas développé comme aujourd'hui) - et l'installation et la configuration m'avait un peu dérouté. A la lecture du site à ce jour, cela me parait plus simple (avec une communauté de soutien importante et francophone) mais, toujours trop de parametres à mon goût (licence obligatoire en fonction du stockage perso (?!) - attribuer certains disques à des fonctionnalités - lecture sur Nas ext et NDD perso compliqués ...).
Concernant les perfs, j'étais persuadé que c'était le top à la lecture des forums et YouTube consacrés.
Merci pour ton retour concernant cette distrib et constatant à ta signature que tu l'utilises.
debian avec portainer ou dockge feras aussi bien l'affaire
Déjà répondu + haut.
Cependant, quand j'indique dans mon cahier des charges "accès facile à un débutant", c'est avec pour objectif de pouvoir ouvrir et donner goût à la mise en oeuvre de ce type d'apps (Docker) - un peu comme sait le faire Marius Hosting. (pour Syno).
Aussi, si à ce jour je gère toutes mes apps via Portainer - c'est quand même + sympa d'avoir un tableau synoptique des containers, avec les widgets qui vont bien (comme apparement sur UnRaid) - et bien sûr dans la mesure où l'on peut tout gérer précisement et facilement (console, scripts, etc).
 
J’ai noté sur ce Forum, que plusieurs d’entre nous ont déjà fait mention de CasaOS mais pas de témoignages d’expérience ?
Effectivement ici , peu semble avoir choisi CasaOS. Cela part.principalement sur OMV pour sa simplicité ou sur Proxmox quand il y a des besoins de virtualisation.

CasaOS semble bien foutu pour qui cherche la simplicité dans la configuration et l'installation des applications. Par contre aucune idée si c'est aussi facile de créer des sauvegardes, de les restaurer ,... car c'est aussi important.




Avez-vous repéré / testé d’autres « OS Docker » ?
Oui, https://burmillaos.org/ mais il s'agit la d'un OS très spécifique je suis pas sur que cela soit se que tu recherche. Cependant il est entièrement construit autour de Docker.
 
principalement sur OMV pour sa simplicité ou sur Proxmox quand il y a des besoins de virtualisation
Comme dit précedement, en fait CasaOS semble (pour ma première analyse) être une console docker (un peu comme celle proposée par Docker) améliorée esthétiquement avec widgets de contrôle et magasin d'apps.
Les fonctionnalités d'un OS Nas (Système fichiers RAID, Pare Feu / sécurité, virtualisation, apps barre metal ...) ne sont pas intégrées.
Néanmoins, cette "distrib." permet d'avoir un sytème de fichiers + montage ext en SMB, une unification du stockage type JBOD (avec intégration du disque système et possibilité de désolidarisation -> sélection des DD). Pour avoir toutes les fonctionnalités qu'offre un OS Nas, il faudra : installer des apps docker (ex sécurité, LDAP, Sync ...) et/ou pour un système Raid via la carte mère (si modèle sup Z ou WS) ...
L'OS ZimaOS (en version dével. test), projete -> Raid, Virtualisation, Backup ... Si ce projet aboutit, je pense qu'il séduira un grand nombre d'amateur de Nas soit en DIY ou via leurs produits déjà commercialisés (de conception et composants très interressants)
l'installation des applications
Je suis en train de découvrir la communauté grandissante autour de ce projet (sites, youtube,github). Aussi, je viens d'ajouter un dépôt "tiers" et me voilà à 215 apps (proposées en un clic)- j'ai aussi upgrader (en 1clic encore) plex et portainer (et pu revenir à la version précédente). Tous les scripts yml (des dépots d'apps) sont consultables - il faut que je regarde si l'on peut faire son propre script et l'importer directement sur le magasin d'apps de la console (?).
si c'est aussi facile de créer des sauvegardes, de les restaurer ,...
C'est mon prochain test : transfert d'un site WP (avec son contenu et DB) sur casaos - modification du site (contenu) - et retransfert de ce même WP sur la machine d'origine - En bref, voir si le transfert des containers d'une machine / OS à une autre (pour casaos) s'avère compliqué ou non.
Oui, https://burmillaos.org/ mais il s'agit la d'un OS très spécifique
Effectivement l'outil semble interressant, il combine docker et virtual machine. ça me semble être + pour "configurer un environnement" (console sommaire et conf en ligne de commande). C'est en fait pour remplacer "RancherOS" (projet abandonné - que j'avais suivi il y a qques temps) avec les commandes de base (sans aucune fioritures).
Pas très "friendly" - > trop éloigné de l'objectif "accessibilité aux débutants".
 
Dernière édition:
Bonjour, utilisateur de Yunohost depuis quelques années, j'ai voulu l'installer sur mon 3202 mais ça ne passe pas, le script d'install doit pouvoir modifier iptable et ce n'est pas possible donc ce n'est pas une solution parmi celle listée au debut
 
utilisateur de Yunohost
Merci de ton retour sur cette distrib OS. Je n'ai pas retenu ce système (bien qu'il a l'air vraiment bien). Il n'est pas basé sur docker, mais sur des "paquets de compil" de "logiciels libres" (à ce que j'ai compris). Ma recherche s'oriente principalement sur un OS basé sur Docker - système qui, à mon avis, se "démocratise".
Un Asustor ?
mais ça ne passe pas
Ne pourrait pas te dépanner, vu que je n'ai jamais testé. Mais @pierre liths pourra sans doute te répondre (poste + haut). A la lecture de sa fiche GitHub, cet OS semble toujours maintenu (mise à jour récente).
 
@getsugah
Morgyann n'indique pas le type de machine sur laquelle il veut installer son OS. Concernant 3202, je ne sais pas de quelle machine tu parles. Tu peux ouvrir un post sur ce forum si tu le souhaites concernant Yunohost car là c'est la problématique de @morgyann
 
le type de machine sur laquelle il veut installer son OS
Sur un PC/Serveur - mes tests s'effectuent actuellement sur un assemblage des + classiques (IntelXeon E-2146G-RAM32Go) - en attendant l'arrivée d'un processeur pour l'assemblage de la nouvelle machine.
 
Oui désolé si je n'ai pas donné assez d'info, c'est un Asustor AS3202T et non Yunohost n'est pas basé sur docker, c'est un systeme a part entière sur base Debian.

Je n'ai pas voulut polluer le post de l'auteur, simplement donner un retour.
En soit je n'ai pas de probleme puisque contourné sur VM avec proxmox sur un HomeServer dédié.

Sinon Yunohot, pour les feignant comme moi, c'est une bonne solution.
nom de domaine configuré automatiquement
certificats gérés automatiquement
Mail configuré automatiquement
aucune apps docker, que du dépot
Conso pour une dizaine comptes mail et nextcloud pour quatre comptes, 860Mo de ram
 
as voulut polluer le post de l'auteur
Pas de souci, et encore merci pour ce retour.
pour les feignant comme moi, c'est une bonne solution
aucune apps docker, que du dépot
C'est aussi une option intérressante - tant que le projet et le dépôt sont maintenus.
Tu restes dans la thématique -> "un OS d'applications d'applications pour mon nas" - en 2 machines (pour ma part) 1 Serveur + Nas - ou - en 1 machine Nas pour ceux qui font du DIY
C'est vrai que je m'oriente + vers du Docker pour "un dépôt" et une communauté importants et en développement.
 
Sinon une solution que tu as déjà testé par le passé et qui s'est grandement amélioré c'est Unraid que j'ai aussi chez moi.
tu peux en faire un serveur de fichier SMB, NFS, Bonjour (Mac Osx)...
Quasi toutes les apps sont docker sauf les plugins
VM possible (Win, Mac, Linux, BSD, ChromeOS...)
Deux disques minimum (Mon cas un DATA, un Parité, un cache ssd 2.5" et un nvme pour les VM)

de plus avec unraid connect, tu peux voir l'état de son server a distance.
 
Déjà échangé dessus + haut ..

En revanche j'aimerai avoir qques confirmations / infirmations concernant UnRaid au regard de ce que j'ai pu lire / comprendre sur leur site :

1. Peut on rediriger ses propres NDD / DDNS ?
Il semblerait (à ce que j'ai compris) que ce n'est "autorisé" que via leurs DDNS propriétaires (?)
Ayant 5 sites (dont 3 pro) + divers services web - en prod. Si l'on ne peut pas rediriger ses propres NDD - sauf en passant par Cloudflare (ce qui ne m'interresse pas à ce jour) - ce ne sera pas adapté à ma config actuelle.
"unraid connect" -> obligé de passer par là pour se connecter à distance ?

2. Peut-on accéder/lire/monter (SMB, NFS), avec les apps/services installés, des fichiers stockés à l'externe du système UnRaid -> NAS ?
Je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums du site. Vu que la licence semble être proportionnelle au stockage, l'accès aux stockages en réseau externe n'est pas au programme. J'ai cru comprendre, par déduction, que ce système ne fonctionnait que sur 1 unité (avec éventuellement périphérique USB) , en vase clos.
@getsugah tu indiques "qu'Unraid est serveur de fichiers" -> de sa propre "unité" ou aussi d'une unité externe en réseau (Nas) ?

VM possible (Win, Mac, Linux, BSD, ChromeOS...)
Déjà utilisé Proxmox en serveur pendant 2 ans, que je trouve par ailleurs vraiment super ... En revanche, pour ce projet, je ne souhaite pas "bloquer/mobiliser" des ressources à des machines virtuelles. L'idée est d'attribuer 100% des ressources de la machines aux apps/services.
 
Je vais être honnête, pour la gestion des sites, je virtualise donc la redirection ne pose pas de problème en soi et si besoin un reverse proxy en docker.

En utilisant unraid connect, c'est comme si tu étais en local pour la gestion et la surveillance, même interface mais a distance donc pas perdu.

Si je comprends bien, tu veux savoir si unraid est capable de monter des lecteurs réseau depuis un autre périphérique sur le réseau?
Oui avec le plugin Unassigned Devices*, tu peux monter un partage SMB, NFS et avec d'autre plugin tu peux aller jusqu’à l'Exfat voir l'APFS ou l'HFS donc pas fermé pour le montage de disque réseau.

et oui unraid est Serveur de fichier en dur et en utilisant les bon mots, client pour les partages réseau.
la licence de base te permet jusqu'à 6 disques PHYSIQUES et les disques sont 'comptés' au boot donc si tu branche autre chose après le boot, ça ne rentre pas dans la limite.

Ce que Proxmox fait, Unraid le fait aussi mais avec plus de 200 apps et serveur de fichier donc pour moi c'est mieux et il gère aussi le passthrough mais faut une CM avec IOMMU d'activé
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: sensei42