Je prépare actuellement un serveur dédié aux applications web (en docker) en complément de mon NAS.
J’avais prévu au départ, d’installer sur un OS (Linux ou Win), la console Docker et monter les dossiers partagés de mon Nas (Syno) … et ça roule … mais bon ce n’est pas vraiment un OS uniquement dédié …
Mon cahier des charges est le suivant :
Un OS uniquement dédié aux apps Docker, stable (pas de version expérimentale type Alpha/Beta), mise en œuvre accessible pour débutant (donc pas trop de « mains à mettre dans le cambouis »), magasin d’apps et possibilité d’en créer d’autres via console et/ou Portainer, montage « en 1 clic » des dossiers distants (ex le NAS), gestion du stockage si possible … et gratuit/libre serait un +, ainsi qu’une communauté d’entraide grandissante (tutos, exp., sites FAQ …).
Mes recherches m’ont amené à éplucher tutos, vidéo, forums … des systèmes/logiciels suivants :
J’ai noté sur ce Forum, que plusieurs d’entre nous ont déjà fait mention de CasaOS mais pas de témoignages d’expérience ?
Avez-vous repéré / testé d’autres « OS Docker » ?
J’avais prévu au départ, d’installer sur un OS (Linux ou Win), la console Docker et monter les dossiers partagés de mon Nas (Syno) … et ça roule … mais bon ce n’est pas vraiment un OS uniquement dédié …
Mon cahier des charges est le suivant :
Un OS uniquement dédié aux apps Docker, stable (pas de version expérimentale type Alpha/Beta), mise en œuvre accessible pour débutant (donc pas trop de « mains à mettre dans le cambouis »), magasin d’apps et possibilité d’en créer d’autres via console et/ou Portainer, montage « en 1 clic » des dossiers distants (ex le NAS), gestion du stockage si possible … et gratuit/libre serait un +, ainsi qu’une communauté d’entraide grandissante (tutos, exp., sites FAQ …).
Mes recherches m’ont amené à éplucher tutos, vidéo, forums … des systèmes/logiciels suivants :
- Unraid : (déjà testé il y a 7/8 ans) trop usine à gaz à mon goût, compliqué pour un débutant, payant/propriétaire, configuration de la machine (3 DD dédiés), montage des dossiers distants et NDD perso pas possible (ou compliqués) …
- YounoHost : ça semble pas mal du tout -> un OS dédié mais malheureusement 2 difficultés : un NDD semble nécessaire pour ouvrir l’app + pas de possibilité d’installer une app autre que le magasin d’apps (très conséquent mais pas Plex par ex.).
- CapRover : C’est en fait une app à intégrer dans un OS Linux déjà existant et sur lequel auparavant il faut installer Docker + avoir un NDD (qu’ils proposent de vendre) – donc peu d’intérêt -> autant installer direct la console Docker.
- Tipi : ça a l’air pas mal (comme YounoHost) mais l’install se fait sur une base de Ubuntu Server (pas très facile pour un débutant) – le magasin d’apps est très complet mais malheureusement la modif de celles-ci via ligne de commande et pas de console de gestion ou de création.
- Umbrel : Interface jolie et conviviable – l’OS (version stable) s’installe directement et facilement – magasin d’apps intéressant (bien que la crypto-monnaie m’interresse pas). Mais, encore quelques freins : pas de gestion des dossiers (il faut installer une app pour cela) – pas de gestion du stockage – pas de console de création d’app Docker (il faut installer Portainer sans garantie d’intégration) – et le montage des dossiers distants ne semblent pas être au programme.
- ZimaOS : Un autre OS simple à installer basé sur CasaOS (le dernier de la liste) – mais qui est encore en version Beta (expérimentale) – à ce jour, il est déconseillé de l’installer « en prod » pour la simple raison que les mises à jour ne peuvent s’installer d’un clic – il s’agit encore dans ce cadre d’une réinstallation complète de l’OS – Je l’ai testé à 2 reprises et ça fonctionne aussi bien que CasaOS, mais bon … on attend la prochaine version qui prévoit l’upgrade en 1 clic.
- CasaOS : le cahier des charges fixé est au rendez-vous (sauf la partie 1 seul OS qu’il faudra « fabriquer »). Si vous avez un PC sous Linux vous pouvez le tester (fais déjà 2x) comme console à l’instar de celle de Docker. Pour le mettre sous la forme d’un « OS unique », il faut l’installer sur une base Linux - Debian ou Ubuntu Server (un peu comme Tipi) – assez facile à réaliser pour un débutant (avec un petit tuto).
- « Fusion » du stockage (1M2 + 2 SSD) en 1 unité (en 1 clic)
- « Montage réseau» du Nas (en 1 clic)
- Install de Plex + intégration des dossiers du Nas (en 2 clics)
J’ai noté sur ce Forum, que plusieurs d’entre nous ont déjà fait mention de CasaOS mais pas de témoignages d’expérience ?
Avez-vous repéré / testé d’autres « OS Docker » ?