Moi je reste circonspect face à cette annonce.
Si l'arrivée de Ugreen sur le marché des NAS a généré une vraie hype et a insufflé une nouvelle dynamique, je ne considère pas que leur OS maison puisse être considéré comme mature, pour l'instant, par rapport à la concurrence.
Or la promesse de cette gamme de caméras c'est de monter un système de vidéosurveillance intégralement hébergé via UGOS, sans recours à du cloud et de l'abonnement, avec une sauce d'IA (les fabricants nous en balance de partout de toute façon...)...mais depuis un NAS de la marque.
Au CES 2026, Ugreen dévoile SynCare, sa première gamme de caméras de sécurité et sonnette connectée. Le fabricant mise sur le stockage local via ses…
www.mac4ever.com
A la place d'un possesseur de NAS Ugreen, je ne me précipiterais pas forcément à moins d'être un early adopter et d'aimer servir de béta tester.
J'ai eu l'occasion de tester un NAS de la marque l'année dernière et j'ai dans mon entourage plusieurs collègues qui ont craqué également. Mais ce qui est cocasse c'est que plus aucun d'entre eux ne semble utiliser l'OS Ugreen,

Tous exploitent le hardware d'excellent niveau via des OS alternatifs et ont recours à la conteneurisation pour héberger des services...
Sans vouloir paraitre vieux jeu, je pense que sur cet aspect, Synology a eu la meilleure stratégie : s'attacher dans un premier temps à pousser leur OS à maturité, faire en sorte que les fonctionnalités essentielles tournent parfaitement, assurer une prise en charge sans anicroches des protocles standardisés comme le ONVIF pour les caméras. Et une fois ce seuil de maturité atteint, envisager de développer une gamme de produits complémentaires comme des caméras, sous sa propre marque, avec des features propriétaires apportant une réelle plus value.
Moi je me méfie des boites qui se diversifient à tout va et qui sortent des produits pas forcément très aboutis : en bout de course et après plusieurs mois/années, on se retrouve malheureusement avec un écosystème qui marche au mieux de manière correcte à la fin ou alors à rapidement devoir repasser à la caisse pour faire l'acquisition de la gamme qui suit car ceux qu'on a achetés dès la sortie auront servi de "brouillon".
"A vouloir faire plein de choses en même temps, on ne fait parfois rien de bien..."