Synology [TUTO] Synchroniser et/ou Sauvegarder les fichiers de votre/vos PC (ou autres appareils) avec Drive

Si c'est une synchro bidirectionnelle - sans versionnage - il n'y a pas de sauvegarde serveur ou client.
Si c'est en mode sauvegarde - sans versionnage - il y a possibilité de garder sur le serveur le fichier supprimé sur le client
-> ce réglage se fait sur l'instance client voir capture d'écran :

Voir la pièce jointe 14928

En me relisant, je pense n'avoir pas été clair :
A partir du serveur je souhaite restaurer un document sur le poste client pour le collaborateur.
Lorsque je me rends sur Synology Drive, je parcours la liste des dossiers jusqu'au fichier > clique droit sur le fichier > Historique des versions > clique sur les 3 petits points > Je sélectionne la version > Restaurer

1. je reçois un petit message : nom-du-fichier.csv a été restauré
2. je regarde sur le poste client et pas de fichier

Merci

Pièces jointes

• 2025-01-29_16h13_13.png
    2025-01-29_16h13_13.png
    115.2 KB · Affichages: 2
  • 2025-01-29_16h18_46.png
    2025-01-29_16h18_46.png
    6.5 KB · Affichages: 2
je regarde sur le poste client et pas de fichier
J'ai donné une réponse concernant le serveur.
Tu es en mode 1. Synchro bidirectionnelle ? ou 2. Synchro unidirectionnelle ? ou 3. Tâche de sauvegarde ?
Ton poste client ne peut récupérer le fichier uniquement que si tu es sur le mode 1
NB Je viens de faire un test sur une synchro bidirectionnelle - en supprimant sur le serveur un fichier -> qui a donc disparu de mon PC client
Puis, je l'ai sorti de la corbeille pour le remettre dans le dossier du serveur -> le fichier est réapparu sur mon PC client

J'ai donné une réponse concernant le serveur.
Tu es en mode 1. Synchro bidirectionnelle ? ou 2. Synchro unidirectionnelle ? ou 3. Tâche de sauvegarde ?
Ton poste client ne peut récupérer le fichier uniquement que si tu es sur le mode 1
NB Je viens de faire un test sur une synchro bidirectionnelle - en supprimant sur le serveur un fichier -> qui a donc disparu de mon PC client
Puis, je l'ai sorti de la corbeille pour le remettre dans le dossier du serveur -> le fichier est réapparu sur mon PC client
En mode : Tâche de sauvegarde

En mode : Tâche de sauvegarde
Le mode sauvegarde est unidirectionnel - tu sauvegardes ton Client (PC, Mac, Android ..) vers ton serveur.
Donc dans ton cas, c'est tout à fait normal que ton fichier ne réapparaisse pas sur ton client.

Aussi, ta capture d'écran concerne "l'espace collaboratif" - (qui fera peut être l'objet d'un autre tuto), où il est possible de visualiser et de travailler sur les dossiers/fichiers du Drive. Cependant, ce tuto ne concerne que la Sync ou Sauv de [ Dossier (Nas/DSM) <-> Dossier (PC Client) ].

Merci pour ce tuto qui clarifie les choses car une fois de plus la documentation de Synology sur Drive que j'ai longuement parcourue est nulle.

J'aurais besoin d'une clarification concernant les synchronisations et les sauvegardes. Je ne souhaite faire que des sauvegardes car les synchronisations sont pour moi une source de problèmes dans la mesure où si une erreur se produit sur la source elle est immédiatement répercutée sur la destination. Après on peut faire appel au versionning mais bon.

Lorsque j'installe Drive Server celui-ci ne me demande pas si un dossier partagé qui lui est réservé a été créé préalablement. Je me retrouve donc avec une rubrique "Mes Fichiers" qui reprend les éléments de mon dossier Home et qui en plus est défini comme Dossier de l'équipe ce qui surprend un peu puisque c'est mon Home.

Comme rien ne dit s'il s'agit d'une synchronisation ou d'une sauvegarde je supprime un fichier dans Drive et il est également supprimé du dossier Home de File Station ! Merci Hyper Backup qui m'a permis de restaurer ce fichier. Quel est l'intérêt d'avoir un clone de son propre dossier Home sachant que si on modifie un fichier dans File Station ou dans Drive le changement est immédiatement répercuté dans l'autre ?

Si on ne veux plus voir Mes fichiers (home), la seule façon de procéder est de désactiver l'accueil utilisateur. Je souhaiterais faire le premier sans avoir à faire le second