Synology [TUTO] Synchroniser et/ou Sauvegarder les fichiers de votre/vos PC (ou autres appareils) avec Drive

Si c'est une synchro bidirectionnelle - sans versionnage - il n'y a pas de sauvegarde serveur ou client.
Si c'est en mode sauvegarde - sans versionnage - il y a possibilité de garder sur le serveur le fichier supprimé sur le client
-> ce réglage se fait sur l'instance client voir capture d'écran :

Voir la pièce jointe 14928

En me relisant, je pense n'avoir pas été clair :
A partir du serveur je souhaite restaurer un document sur le poste client pour le collaborateur.
Lorsque je me rends sur Synology Drive, je parcours la liste des dossiers jusqu'au fichier > clique droit sur le fichier > Historique des versions > clique sur les 3 petits points > Je sélectionne la version > Restaurer

1. je reçois un petit message : nom-du-fichier.csv a été restauré
2. je regarde sur le poste client et pas de fichier

Merci

Pièces jointes

• 2025-01-29_16h13_13.png
    2025-01-29_16h13_13.png
    115.2 KB · Affichages: 2
  • 2025-01-29_16h18_46.png
    2025-01-29_16h18_46.png
    6.5 KB · Affichages: 2
je regarde sur le poste client et pas de fichier
J'ai donné une réponse concernant le serveur.
Tu es en mode 1. Synchro bidirectionnelle ? ou 2. Synchro unidirectionnelle ? ou 3. Tâche de sauvegarde ?
Ton poste client ne peut récupérer le fichier uniquement que si tu es sur le mode 1
NB Je viens de faire un test sur une synchro bidirectionnelle - en supprimant sur le serveur un fichier -> qui a donc disparu de mon PC client
Puis, je l'ai sorti de la corbeille pour le remettre dans le dossier du serveur -> le fichier est réapparu sur mon PC client

J'ai donné une réponse concernant le serveur.
Tu es en mode 1. Synchro bidirectionnelle ? ou 2. Synchro unidirectionnelle ? ou 3. Tâche de sauvegarde ?
Ton poste client ne peut récupérer le fichier uniquement que si tu es sur le mode 1
NB Je viens de faire un test sur une synchro bidirectionnelle - en supprimant sur le serveur un fichier -> qui a donc disparu de mon PC client
Puis, je l'ai sorti de la corbeille pour le remettre dans le dossier du serveur -> le fichier est réapparu sur mon PC client
En mode : Tâche de sauvegarde

En mode : Tâche de sauvegarde
Le mode sauvegarde est unidirectionnel - tu sauvegardes ton Client (PC, Mac, Android ..) vers ton serveur.
Donc dans ton cas, c'est tout à fait normal que ton fichier ne réapparaisse pas sur ton client.

Aussi, ta capture d'écran concerne "l'espace collaboratif" - (qui fera peut être l'objet d'un autre tuto), où il est possible de visualiser et de travailler sur les dossiers/fichiers du Drive. Cependant, ce tuto ne concerne que la Sync ou Sauv de [ Dossier (Nas/DSM) <-> Dossier (PC Client) ].