Synology [TUTO] Migrer les données d'un container Docker Grafana vers un volume

Ksymaoui

Apprenti
19 Août 2022
30
15
8
Migrer les données d'un container Docker Grafana vers un volume

Attention, je ne fait que partager mon expérience et la procédure que j'ai suivi pour arriver à mettre à jour sans perdre mes données mon container docker ayant été installé initialement sans volume dédié ! Avec ces étapes il m'a ainsi été possible de configurer un volume dédié et de déplacer ma configuration et mes données. Dorénavant, la mise à jour du container n'effacera pas mes données. A essayer à vos risque est péril :)

Pour Grafana 8 (Docker sur Synology)
Lors de la rédaction de ce tuto, c'est la version 8

Pour Grafana, ce n'est pas exactement la même chose qu'avec influxdb2, il y une subtilité suite aux dernières mises à jours.

1. Arrêt du container

2. Créer un dossier (volume) "grafana" via file station dans le répertoire partager de docker (docker/grafana dans mon cas)

3. Donner les droits au dossier à l'utilisateur dédié à ce container ou à docker (clic droit sur le dossier, propriété)

4. En SSH, il faut aussi changer les droits du dossier avec une commande spécifique à grafana :

a. S'identifier avec un utilisateur standard puis pour passer en root taper :​

Code:
sudo -i

b. Et la commande ci-dessous : (sans cette commande, Grafana ne se lancera pas)

Code:
sudo chown -R 472:472 /volume1/docker/grafana

5. En SSH, copier le dossier du container vers le dossier créer précédemment (volume) via la commande "docker cp" :

Exemple :​
Code:
docker cp nomducontainer:/dossiersource /dossierdedestination

Dans mon cas :​
Code:
docker cp grafana:/var/lib/grafana /volume1/docker/grafana

6. Copier le fichier de configuration grafana.ini vers le dossier créer précédemment (volume) via la commande docker cp

Code:
docker cp grafana:/etc/grafana/grafana.ini /volume1/docker/grafana/grafana.ini

/!\ Avant de poursuivre, vérifiez que la copie des données soit bien OK /!\

6. Dans les paramètres docker du container :

a. Ajouter les variables UID et GID de l'utilisateur dédié au container ou à docker :​

Exemple d'UID et de GID :​
UID1053
GID100


b. Dans les paramètres du volume du container, ajouter le dossier et le fichier suivant :​
Fichier/Dossier Chemin d'accès
/docker/grafana/grafana/var/lib/grafana
/docker/grafana/grafana.ini/etc/grafana/grafana.ini

7. Via l'onglet image de docker, recherchez et télécharger l'image grafana/grafana à jour (Double clic dessus pour la lancer et choisir "latest")

8. Attendre que l'image soit téléchargé (voir les notifications DSM par exemple)

9. Retour dans l'onglet container de docker, clic droit sur le container "grafana" et faire "réinitialiser"

10. Attendre quelques minutes et lancer le container, il sera normalement à jour !

Voila pour grafana :)


Ci-dessous, un autre tuto pour InfluxDB2 car ce n'est pas exactement la même chose :
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG