[Tuto] Installation de tinyMediaManager en Docker sur Synology
Bonjour,
Un nouveau petit tuto pour vous apprendre à installer tinyMediaManager sur votre NAS Synology, avec Docker DSM.
tinyMediaManager c'est quoi ?
tinyMediaManager est un gestionnaire de médias complet pour organiser et nettoyer votre médiathèque. Il est conçu pour vous permettre de créer/afficher/modifier les métadonnées, les illustrations et la structure de fichiers de vos fichiers multimédias utilisés par Kodi (anciennement XBMC), Plex, MediaPortal, Emby, Jellyfin et d'autres logiciels de centre multimédia compatibles.
Voici un aperçu en image :

Plus d'info sur le Site Officiel ou sur le GitLab officiel.
Sommaire :
1/ Télécharger le conteneur
2/ Création du dossier d'installation
3/ Récupération du PUID / PGID
4/ Paramétrage et Création du conteneur
5/ Accès à tinyMediaManager
C'est parti !

1/ Télécharger l'image Docker
Nous allons télécharger l'image tinyMediaManager/tinyMediaManager , pour cela nous allons ouvrir Docker DSM et se rendre dans Registre et rechercher "tinyMediaManager".

On selectionne l'image tinyMediaManager/tinyMediaManager et on clique sur Télécharger

On laisse l'identification par défaut latest et on clique sur Sélectionner.
A partir de ce moment, l'image ce télécharge sur le NAS, et sera disponible dans l'onglet Images de Docker DSM.
2/ Création du dossier d'installation
tinyMediaManager a besoin d'un dossier sur le NAS, ou il va pouvoir s'installer, enregistrer ses configurations, ...
Dans mon cas, j'ai choisi de le mettre dans un dossier partagé "docker", j'y est donc créé un dossier "tinyMediaManager"
le chemin d’accès a ce dossier, pour ce tuto, sera donc /docker/tinyMediaManager, il sera à modifier ( ou pas ) suivant vos choix.

3/ Récupération du PUID / PGID
Il va falloir associer notre conteneur a un utilisateur du NAS, pour cela il faut connaitre le PUID et le PGID de cette utilisateur, pour cela, je vous laisse utiliser ce tuto : [Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.
Bien évidement, l'utilisateur choisi devra avoir les droits de lecture/écriture sur le dossier /tinyMediaManager précédement créé !
On notera le PUID/PGID de l'utilisateur choisi, on va en avoir besoin juste après !
4/ Paramétrage et Création du conteneur
Une fois le téléchargement terminé, on peu dans l'onglet Image retrouver l'image précédemment téléchargée, on clique dessus, puis sur "Lancer"
( Si Lancer n'est pas disponible ( grisé ) cela signifie que l'image est encore en cours de téléchargement, suivant votre connexion cela peu prendre un peu de temps )

Dans la 1ere page qui s'affiche, on choisi un nom, par défaut c'est "tinymediamanager-tinymediamanager1", moi j'ai choisi de mettre uniquement "tinymediamanager".

Puis on clique sur "Paramètres avancés"

Dans l'onglet "Volume",
- Nous allons cliquer sur "Ajouter un dossier" et choisir le dossier "tinyMediaManager" que nous avons créé précédemment pour l'installation de l'image, et indiquer dans la colonne "Chemins d'acces" : /data
- Puis nous allons rajouter nos médias, cliquer sur "Ajouter un dossier" et choisissez votre dossier contenant vos médias et indiquer dans la colonne "Chemins d'acces" : /media/nom_de_votre_choix
Voici un exemple :

Si dessus, j'ai monté 3 dossiers contenant des médias, tous dans le dossier /media avec a chaque fois, un sous dossier de mon choix ( emissionstv / series / films ).
Dans l'onglet "Réseau", nous allons laisser "bridge".

Dans l'onglet "Paramètres des ports", il faut enlever le "Auto" présent dans Port local et indiquer "4000", l'acces a tinyMediaManager ce fera par le port 4000. Dans le cas ou votre port 4000 est déja occupé vous pouvez choisir autre chose, mais pensez bien que c'est donc ce port qu'il vous faudra utiliser pour acceder a tinyMediaManager.
Dans mon cas, je choisi 4000 :

Dans l'onglet "Environnement", nous allons modifier USER_ID notre PUID trouvé dans le point 3 du tuto.
Dans mon cas 1000.

Note : On garde le GUID/GROUP_ID par defaut à 1000, même si le votre est différent ne le modifier pas, chez moi, sa modification empeche le bon fonctionnement du conteneur.
Maintenant, on clique sur "Appliquer", puis "Suivant", et on arrive a la page suivante :

On clique sur "Appliquer" et le conteneur se créer, et démarre.
Dans l'onglet "Conteneur", on peu vérifier que notre conteneur est bien démarré !

5/ Accès à tinyMediaManager
Rendez-vous à l'url de votre machine + le port 4000 pour afficher la page de connexion.
Par exemple si l'ip de votre machine est 192.168.1.10 alors l'adresse de tinyMediaManager sera : http://192.168.1.10:4000
Lors du 1er affichage, cliquer sur Connect :