Synology [Tuto] Installation de tinyMediaManager en Docker sur Synology

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 219
1 576
278
/var/run/docker.sock
[Tuto] Installation de tinyMediaManager en Docker sur Synology

Bonjour,
Un nouveau petit tuto pour vous apprendre à installer tinyMediaManager sur votre NAS Synology, avec Docker DSM.

tinyMediaManager c'est quoi ?
tinyMediaManager est un gestionnaire de médias complet pour organiser et nettoyer votre médiathèque. Il est conçu pour vous permettre de créer/afficher/modifier les métadonnées, les illustrations et la structure de fichiers de vos fichiers multimédias utilisés par Kodi (anciennement XBMC), Plex, MediaPortal, Emby, Jellyfin et d'autres logiciels de centre multimédia compatibles.

Voici un aperçu en image :
movies01.png
movies04.png

movies08.png
movies14.png


Plus d'info sur le Site Officiel ou sur le GitLab officiel.

Sommaire :
1/ Télécharger le conteneur
2/ Création du dossier d'installation
3/ Récupération du PUID / PGID
4/ Paramétrage et Création du conteneur
5/ Accès à tinyMediaManager


C'est parti ! :giggle:

1/ Télécharger l'image Docker
Nous allons télécharger l'image tinyMediaManager/tinyMediaManager , pour cela nous allons ouvrir Docker DSM et se rendre dans Registre et rechercher "tinyMediaManager".
2021-10-23 00_06_22-2021_10_23_00_05_46_EVOServ.png - Paint.png

On selectionne l'image tinyMediaManager/tinyMediaManager et on clique sur Télécharger

2021-10-23 00_06_37-EVOServ.png

On laisse l'identification par défaut latest et on clique sur Sélectionner.
A partir de ce moment, l'image ce télécharge sur le NAS, et sera disponible dans l'onglet Images de Docker DSM.

2/ Création du dossier d'installation
tinyMediaManager a besoin d'un dossier sur le NAS, ou il va pouvoir s'installer, enregistrer ses configurations, ...
Dans mon cas, j'ai choisi de le mettre dans un dossier partagé "docker", j'y est donc créé un dossier "tinyMediaManager"
le chemin d’accès a ce dossier, pour ce tuto, sera donc /docker/tinyMediaManager, il sera à modifier ( ou pas ) suivant vos choix.

2021-10-23 00_12_24-2021_10_23_00_11_22_EVOServ.png - Paint.png


3/ Récupération du PUID / PGID
Il va falloir associer notre conteneur a un utilisateur du NAS, pour cela il faut connaitre le PUID et le PGID de cette utilisateur, pour cela, je vous laisse utiliser ce tuto : [Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.
Bien évidement, l'utilisateur choisi devra avoir les droits de lecture/écriture sur le dossier /tinyMediaManager précédement créé !
On notera le PUID/PGID de l'utilisateur choisi, on va en avoir besoin juste après !

4/ Paramétrage et Création du conteneur
Une fois le téléchargement terminé, on peu dans l'onglet Image retrouver l'image précédemment téléchargée, on clique dessus, puis sur "Lancer"
( Si Lancer n'est pas disponible ( grisé ) cela signifie que l'image est encore en cours de téléchargement, suivant votre connexion cela peu prendre un peu de temps )
2021-10-23 00_13_40-EVOServ.png

Dans la 1ere page qui s'affiche, on choisi un nom, par défaut c'est "tinymediamanager-tinymediamanager1", moi j'ai choisi de mettre uniquement "tinymediamanager".
2021-10-23 00_14_54-EVOServ.png

Puis on clique sur "Paramètres avancés"
k4MAhoi.png


Dans l'onglet "Volume",
- Nous allons cliquer sur "Ajouter un dossier" et choisir le dossier "tinyMediaManager" que nous avons créé précédemment pour l'installation de l'image, et indiquer dans la colonne "Chemins d'acces" : /data

- Puis nous allons rajouter nos médias, cliquer sur "Ajouter un dossier" et choisissez votre dossier contenant vos médias et indiquer dans la colonne "Chemins d'acces" : /media/nom_de_votre_choix

Voici un exemple :
2021-10-23 00_19_05-EVOServ.png
Si dessus, j'ai monté 3 dossiers contenant des médias, tous dans le dossier /media avec a chaque fois, un sous dossier de mon choix ( emissionstv / series / films ).

Dans l'onglet "Réseau", nous allons laisser "bridge".
xPGMJHd.png


Dans l'onglet "Paramètres des ports", il faut enlever le "Auto" présent dans Port local et indiquer "4000", l'acces a tinyMediaManager ce fera par le port 4000. Dans le cas ou votre port 4000 est déja occupé vous pouvez choisir autre chose, mais pensez bien que c'est donc ce port qu'il vous faudra utiliser pour acceder a tinyMediaManager.
Dans mon cas, je choisi 4000 :
2021-10-23 00_21_52-EVOServ.png

Dans l'onglet "Environnement", nous allons modifier USER_ID notre PUID trouvé dans le point 3 du tuto.
Dans mon cas 1000.

n0G8II6.png


Note : On garde le GUID/GROUP_ID par defaut à 1000, même si le votre est différent ne le modifier pas, chez moi, sa modification empeche le bon fonctionnement du conteneur.

Maintenant, on clique sur "Appliquer", puis "Suivant", et on arrive a la page suivante :
2021-10-23 00_25_09-EVOServ.png

On clique sur "Appliquer" et le conteneur se créer, et démarre.
Dans l'onglet "Conteneur", on peu vérifier que notre conteneur est bien démarré !
X2sw01y.png


5/ Accès à tinyMediaManager
Rendez-vous à l'url de votre machine + le port 4000 pour afficher la page de connexion.
Par exemple si l'ip de votre machine est 192.168.1.10 alors l'adresse de tinyMediaManager sera : http://192.168.1.10:4000

Lors du 1er affichage, cliquer sur Connect :
tmUTLq3.png


PEZSryD.png
 

Pièces jointes

  • 2021-10-23 00_24_24-EVOServ.png
    2021-10-23 00_24_24-EVOServ.png
    17.7 KB · Affichages: 33
  • 2021-10-23 00_23_36-EVOServ.png
    2021-10-23 00_23_36-EVOServ.png
    17.3 KB · Affichages: 33
Ça peut être intéressant mais quid de l’intégration avec Plex ?
Car dans le cas de l’utilisation de Plex comme média center je ne vois pas trop ce qu’apporte ce conteneur…

Autre précision : la version gratuite est limitée en fonctionnalités :
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Et dire qu'il y a quelques années, j'ai acheté une application DVD Profiler pour faire ça... L'application n'a pas beaucoup évoluée... mais mon usage est tombé à 0 lui... je n'achète plus aucun bluray XD Trop cher, pas assez de place.
 
Merci en tout cas pour ces explications. J'en profite pour poser une question, maintenant que j'ai fini de configurer TMM et de scanner les vidéos du NAS. Quand je lance les scraper pour télécharger les infos et images de nouveaux films, j'ai le message d'erreur posté en pièce jointe ici. quand je désactive mon firewall tout fonctionne correctement, du coup j'en déduis que les scrapers utilisent des ports que je n'ai pas autorisé. Comment puis je les identifier et ensuite les autoriser dans le parefeu? Merci!Screenshot 2022-10-20 at 19.38.14.png
 
Bonjour,
je suis déçu, tous les nfo et images de jaquettes sont mis dans le même répertoire que les films.
à quand une bibliothèque comme zappiti video ?