Proxmox [Tuto] Installation de Proxmox sur Debian 10 ( Buster ) (amd64)

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 213
1 575
278
/var/run/docker.sock
[Tuto] Installation de Proxmox sur Debian 10

Proxmox_logo_standard_hex_400px.png


Proxmox VE est une plate-forme open-source complète pour la virtualisation d'entreprise. Grâce à l'interface Web intégrée, vous pouvez facilement gérer les machines virtuelles, le stockage, la mise en réseau, ...

/!\ Pour une installation sur Debian 11, c'est par ici : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-installation-de-proxmox-sur-debian-11-bullseye-amd64.16663/

Sommaire :
1/ Ajoutez une entrée /etc /hosts
2/ Ajout du repos "Proxmox"
3/ Installation de Proxmox
4/ 1ere connexion à l'interface de Proxmox


1/ Ajoutez une entrée /etc/hosts


Le nom d’hôte de votre machine doit pouvoir être résolu avant de commencer l'installation de Proxmox sur votre Debian.

Dans cette exemple :
l'ip local de la machine à était fixé : 192.168.1.20
nous souhaitons le nom d’hôte : proxmox1

Pour cela nous allons éditer le fichier /etc/hosts :
Code:
nano /etc/hosts

La 1ere ligne qui ne doit pas être modifier ce présente sous la forme :
Code:
127.0.0.1       localhost

[...]

En dessous, nous allons rajouter un ligne, pour définir notre nom d'hote, ce qui donne :

Code:
127.0.0.1       localhost
192.168.1.20    proxmox1

[...]

Puis on enregistre ( attention a ne pas modifier la 1ere ligne ni les suivantes, vous devait uniquement rajouter la ligne en 2eme position avec l'ip locale de la machine et le nom d'hote.

Maintenant, on vérifie que cela a bien fonctionner avec la commande suivante :
Code:
hostname --ip-address

Si le cela est ok, alors la commande vous retourne l'adresse ip locale de la machine.

2/ Ajout du repos "Proxmox"
Maintenant, on rajoute le repos :
Code:
echo "deb http://download.proxmox.com/debian/pve buster pve-no-subscription" > /etc/apt/sources.list.d/pve-install-repo.list

Et sa clé :
Code:
wget http://download.proxmox.com/debian/proxmox-ve-release-6.x.gpg -O /etc/apt/trusted.gpg.d/proxmox-ve-release-6.x.gpg

On la rend executable :
Code:
chmod +r /etc/apt/trusted.gpg.d/proxmox-ve-release-6.x.gpg

Puis on MAJ :
Code:
apt update && apt full-upgrade

3/ Installation de Proxmox
Pour commencer l'installation on lance :
Code:
apt install proxmox-ve postfix open-iscsi

Durant le processus, des questions vous seront posées. Si vous ne savez pas y répondre, n’hésiter pas a poster vos questions a la suite de ce post ! )

A la fin de l'installation, le système reboot, et démarre automatiquement sur le kernel Proxmox.

Une fois le système redémarré, il est recommandé de supprimer "os-prober package" ( SAUF SI VOTRE SYSTEME EST EN DUAL BOOT ), avec la commande suivante :
Code:
apt remove os-prober

4/ 1ere connexion à l'interface de Proxmox
Pour vous connecter à l'interface d'administration saisissez en HTTPS dans un navigateur, l'adresse ip de votre machine suivi du port 8006
Dans notre cas, l'ip de la machine est 192.168.1.20, l'interface d'administration ce trouve donc à l'adresse : https: //192.168.1.20:8006

Pour la 1ere connexion, utiliser l'identifiant et le mot de passe de l'utilisateur "root" pour vous connecter en sélectionnant : "Linux PAM standard authentication"
dlHrZjV.png


Une fois connecté, avant d'utiliser proxmox, il vous faut créer un réseau bridge. Pour cela, rendez-vous dans le menu Système puis Réseau :
2UsT9sO.png


Puis Créer > Linux Bridge :
bLe2cm3.png


Et maintenant, on renseigne en fonction de notre réseau :
7kmsCf6.png

IPv4/CIDR correspond a notre réseau local, mon réseau étant celui de ma box sous la forme 192.168.1.X, alors j'indique 192.168.1.0/24
Passerelle
correspond a l'ip de la box ( routeur ), 192.168.1.1 dans mon cas.
Ports du bridge correspond au port utilisé pour créer le bridge ( c'est pour la machine ayant plusieurs port réseau ), on peu voir en arrière plan sur l'image que le nom de ma carte réseau est "enp1s0" donc c'est ceci que j'indique.

Source : https://pve.proxmox.com/wiki/Install_Proxmox_VE_on_Debian_Buster
 
Dernière édition:
Hello @EVOTk

Petite question : j'ai cru comprendre que Proxmox a son propre système de conteneurisation (LXC), qu'est-ce que ça vaut par rapport à Docker ? Est-ce qu'on peut utiliser toutes les images de Docker Hub ?

Si pas, j'imagine que la meilleure solution est de créer une VM sur laquelle on fera tourner Docker ?

PS : Il y a moyen de citer quelqu'un comme sur l'autre forum ? le @ n'a pas l'air de fonctionner.
 
on ne peut pas utiliser les images docker dans LXC, en effet la meilleure solution et de faire une vm et d'y installer docker ;)
 
Ok merci, du coup j'imagine que le choix d'images est plus limité par LXC ? ou le fonctionnement est autre ?
 
Salut,
Pour citer quelqu'un il faut citer un ( ou une partie ) de son message, en cliquant ici :
Fhw9mIt.png


Ensuite, tu peu garder le message entier, ou non, cela suffit a faire un "ping" au membre que tu cite.

Exemple :
Shad a dit:
PS : Il y a moyen de citer quelqu'un comme sur l'autre forum ? le @ n'a pas l'air de fonctionner.

Pour ce qui est LXC, c'est une partie que je n'ai pas du tout exploré sur Proxmox. Je fait des VM Debian avec docker pour mes besoins de conteneurs.