Synology [Tuto] Acceder à son NAS de l'exterieur

Esteban

Grand Maître Jedi
18 Mai 2017
3 522
6
98
France
Avoir un NAS, c’est bien, mais combien parmi vous n’arrivent pas à se connecter depuis un autre endroit que de son canapé ? Quid alors de la sécurité de nos données personnelles ? Comment s’y prendre que ça marche ?

Vous l’avez compris, le but de ce tuto est de pouvoir vous permettre une connexion depuis « ailleurs » mais pas n’importe comment. Je vais essayer d’être le plus clair possible pour les néophytes. Bien entendu, si vous avez une configuration « particulière » cela ne sera pas fonctionnel. N'hesitez pas à demander, j’intégrerai au fur et à mesure les cas.
Étant donné que je n’ai pas de Mac, ni Livebox, ni Bbox, je serai ravi de recevoir des captures d’écrans pour les intégrer.

Vocabulaire simplifié:

  • Ailleurs / Extérieur : Quand j’évoque ces idées, bien entendu, je ne parle pas de notion géographique, mais en dehors du réseau où se trouve ledit NAS. ;o)
  • Ports : Il faut imaginer ça comme les fenêtres d’une maison. Il y en a plein, mais dès qu’on met une ouverture possible sur l'une d'elles, c’est un risque supplémentaire que vous courrez. Alors imaginez, si vous faites cela à toutes vos fenêtres
  • Adresse Mac : Référence constructeur propre à son équipement.
  • Adresse IP locale : Adresse sur votre réseau (en général 192.168.x.y)
  • Adresse Ip Publique : C’est comme votre adresse postale : c’est celle de votre box. Il existe 2 types d’adresses IP publique. La statique (ou fixe) et la dynamique. A l’opposé de la statique, la dynamique change fréquemment (lors d’un redémarrage, au bout d’un certain nombre jours…). Chez Orange, elles sont dynamiques (voire statique si on paye l’option…)

Prérequis :
  • Un NAS Synology avec DSM 6.2
  • Une Box ou un routeur
  • Smartphone ou un ordinateur (ailleurs)


Pour se connecter de l’extérieur, vous avez plusieurs possibilités:
  • Soit la méthode en ouvrant les ports qui vont être utiles pour telles ou telles utilisations (parfois ouvrir un port permet d’utiliser plusieurs choses).
  • Soit la methode VPN (plus securisée). Pour cette dernière méthode, j’ai dejà fait un tuto. https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=7233

On va voir ici la première méthode qui fait « moins » peur pour M. et Mme Toutlemonde.

Voici le listing des ports nécessaires pour chacun des services souhaités : https://www.synology.com/fr-fr/know...t_network_ports_are_used_by_Synology_services

Nous allons prendre le cas le plus « commun » : Accéder à DSM lorsque l’on n’est pas chez soi.
Vous noterez dans le listing que vous avez le choix entre le port 5000 (http) ou le 5001(https). Je DÉCONSEILLE très fortement le port 5000. (Vous avez remarqué qu’il manque le petit « s » dans http. Le « s » veut dire « sécure »


Coté nas (Phase 1):

Connectez-vous avec votre compte administrateur depuis votre réseau local à DSM.

Fixer l'adresse IP
Nous allons fixer l’adresse IP du NAS, cela évitera des ennuis plus tard. La méthode que nous allons voir ne sert pas uniquement aux NAS. Chez moi par exemple tous le matériel du réseau est administre de cette façon. L’avantage est que ca me permets d’avoir toujours les mêmes IP sur chacun des équipements. C’est bien plus facile à gérer aussi.

Une façon est de la fixer est via l’adresse mac du NAS.

Attention : Si vous avez déjà une ip fixée manuellement, vous pouvez passer cette étape.
Rendez-vous dans la fenêtre suivante et notez sur un papier le code sous la forme XX-XX-XX-XX-XX-XX.
Elle sera utile pour le paramétrage coté box/routeur.

1.jpg


DHCP

2.jpg

3.jpg


Port 5001
Dans panneau de configuration :

4.jpg


Vous auriez pu mettre un port « exotique » mais il y a peu d’incidence d’un point de vu sécurité (si ce n’est que psychologiquement) et cela évite de s’emmêler les pinceaux.
D'ailleurs voici une liste des ports utilisés pour vous aider à en trouver qui sont libres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ports_logiciels




Coté Box Routeur :

Si vous souhaitez fixer une IP et/ou faire des redirections pour d'autres équipements, le principe est le même.
Ci dessous, voici des façons de procéder en fonction du matériel que vous avez. je compléterai la liste au fur et à mesure, merci de bien vouloir me faire suivre vos captures d'ecran. ;o)

Avec une Freebox (Toutes versions)

Connectez-vous à la console free : https://subscribe.free.fr/login/
Paramétrer l’adresse Mac qui avait été écrite sur notre papier.
Attention a bien respecter la forme XX :XX :XX :XX :XX :XX
Puis choisir une adresse IP qui servira à l’avenir à vous connecter à votre nas.
=> Sauvegarder les changements.

5.jpg


Tant qu’on est là, nous allons en profiter pour faire la redirection du port 5001.
Cela revient à dire à la box : Quand quelqu’un frappe à la fenêtre 5001, tu le laisse entrer uniquement pour aller vers l’IP du nas sur le port 5001. Comme evoqué precedemment, vous pourriez mettre dans les champs du port externe autre chose que 5001. Certains le font pour éviter les attaques. Mais les outils des hackers permettent de vous détecter quand même. C’est une affaire de quelques secondes de différences. Mais encore une fois, si cela vous rassure, allez y. ;o)

6.jpg


Et puis on sauvegarde. (NE PAS OUBLIER DE CLIQUER SUR "AJOUTER" AVANT) -> Merci @agassi

Upnp
Et tant qu’à faire, pour une question de sécurité, on peut désactiver Upnp… et bien sûr on sauvegarde.

7.jpg


AVEC FREEBOX OS

Vous pouvez egalement passer par freeboxOS : http://mafreebox.freebox.fr
freebox-accueil-660x456.png

freebox-acces.png


Fixer l'IP du NAS
freebox-menu2.png

freebox-revolution-dhcp-assigner-une-ip-fixe-15.jpg


REDIRECTION
freebox-menu.png

freebox-redirection.png



Avec une Livebox
Merci @Invité pour ses captures d'ecran
On remplit les cases... ;o)
Capture2.PNG

Capture3.PNG



Vous pouvez maintenant REDEMARRER la box/routeur et le NAS.


Coté nas (Phase 2):


Vous allez maintenant vous connecter au NAS avec l’adresse IP inscrite et configurée via l’adresse mac dans votre box/routeur.

Paramétrage du Pare-feu
Ceci est une étape importante du paramétrage. Cela permets de designer qui/comment/depuis où, il est possible d’accéder au nas.

8.jpg


Voici un exemple de configuration de Pare-feu (les regles ont un ordre)
Ici on va :
  • Bloquer la chine pour tous les services (on peut aussi bloquer d’autres pays)
  • Autoriser les IP locales en 192.168.1.x
  • Autoriser de France les accès uniquement en TCP vers le port 5001 (si vous avez mis un port exotique, à vous de modifier)
  • On bloque tout le reste

9.jpg


Et puis comme on est dans le coin, pour une question de securité :
10.jpg




Connexion depuis l’extérieur

Pour accéder sur votre nas, on a besoin de de se rendre informatiquement sur le lieu où se trouve le NAS.
On va utiliser un des 2 cas suivant:

  • IP Statique :
Pour la connaitre son IP Publique www.whatismyIP.com depuis votre reseau local.
Dans ce cas rien de plus simple pour se connecter de l’extérieur :
https://@IPpublique:5001
Et vous voilà chez vous.

  • IP dynamique :
Comme elle change fréquemment, il existe une « parade » pour eviter de se demander quelle est l'ip que l'on doit utiliser. Il s'agit du DDNS – Cette mise en application peut tres bien se faire si vous avez une IP statique: Ca évitera d’apprendre une succession de chiffre. ;o)

Pour ce faire, on pourrait utiliser autre chose que synology.me. Par exemple OVH ou no-IP ou d'autres, proposent des services intéressants alors si cela vous intéresse, allez y.
Cependant, pour M. et Mme Toutlemonde, un compte synology fonctionnera très bien… et en plus, c’est gratuit.
On va commencer par se rendre sur https://account.synology.com/fr-fr pour creer un compte. Je vous laisse suivre les pages les unes après les autres… rien d’extraordinaire.

10bis.jpg


Ensuite il va falloir mettre en liaison notre NAS avec ledit compte tout juste créé.

Rien de plus simple :
20.jpg

21.jpg


Après le tuto, vous pourrez aller faire un saut sur votre compte (pas bancaire hein... ;o))et vous verrez que votre nas y est inscrit et qu’il est actif. ;o)


Ensuite :
11.jpg


On configure et on teste avant de valider. Le statut doit être en « normal ».
12.jpg


On valide,
12bis.jpg


12ter.jpg


Retenez bien le nom que vous avez mentionné. C’est grâce à lui que vous pourrez vous connecter.

Pour une question de sécurité, je déconseille l’utilisation de Quickconnect. Donc comme on est dans le coin…
13.jpg


Voilà, il ne vous restera plus qu’à vous connecter de l’extérieur avec : https://UnNomFacile.synology.me:5001 ou https://UnNomFacile.synology.me:port_Exotique


Vous pouvez utiliser les applications mobiles également avec votre nom de domaine : UnNomFacile.synology.me

Une dernière chose : Je vous conseille de créer un compte du groupe utilisateur pour vos accès du quotidien, cela évitera que le login/password du compte administrateur tombe entre de mauvaises mains…

Ne m'en voulez pas, mais j'ai fait ce tuto, un peu à l'aveugle (ma config étant complétement différente). Alors, S'il y a des erreurs: ne pas hésiter ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: queque1201 et sypqys
excelent tuto,

Perso, ce n'est pas de cette maniere que j'acccede de l'exterieur au nas, mais en ouvrant chaque port pour chaque appli. Cela évite de donner un acces administrateur à l'ensemble du system autre que vpn et ethernet.

exemple :



prendre des ports de préférence non utilisé, donc non affiché dans ce lien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ports_logiciels

Modération : Captures d’écran insérées dans le tuto. Merci
 
Invité a dit:
Perso, ce n'est pas de cette maniere que j'acccede de l'exterieur au nas, mais en ouvrant chaque port pour chaque appli. Cela évite de donner un acces administrateur à l'ensemble du system autre que vpn et ethernet.

Si tu savais comment c'est de mon coté.... ;o)
Tu as raison, ca limite davantage les risques. Ici, le tuto est dédié principalement aux neophytes. ;)

merci pour les screenshots -> c'est déjà integré.
 
Bonjour tous le monde,

Merci pour ce tuto qui permet de vérifier les basiques de sécurité et de revoir le paramétrage.
Quelques questions :
. Tu préconises l'utilisation de TCP pour l'ouverture du port et pas UDP. Je pensais qu'il fallait le faire avec les 2 protocoles ?
. Est-ce que vous avez la configuration pour une Livebox Pro car l'interface est différente des LB Home
. Connaissez vous la limite du nombre de certificats let's Encrypt par utilisateur enregistré sur le site de Synology ?

Merci pour vos réponses.
 
Tres bon travail . Je rajouterais des éléments indispensable pour la sécurité ( a mes yeux )
Déactivé le compte admin : créé un utilisateur ayant des droits administrateur et déactivé le compte admin.
Idem pour le compte guest.
En ce qui concerne les ports exotique : Pour certaine application on peu les utiliser , cela évite les robots qui utilisent les ports par défaut (cas du port 21 pour le FTP)pour faire des tentatives de connexions.
 
Bonjour merci pour ce tuto. (et celui du VPN Server)

Du coup si j'ai bien compris, le fait d'autoriser l'accès via le VPN server du Synology est plus sécurisé que via l'ouverture des ports ce que je faisais jusqu'à il y a peu, car depuis quelques mois j'ai coupé l'accès externe, voulant revoir cet aspect là.

Pour le moment je me connecte depuis mon smartphone via le VPN de ma freebox.
 
zypos a dit:
Tres bon travail . Je rajouterais des éléments indispensable pour la sécurité ( a mes yeux )
Déactivé le compte admin : créé un utilisateur ayant des droits administrateur et déactivé le compte admin.
Idem pour le compte guest.
En ce qui concerne les ports exotique : Pour certaine application on peu les utiliser , cela évite les robots qui utilisent les ports par défaut (cas du port 21 pour le FTP)pour faire des tentatives de connexions.
En effet c'est ce qu'il faut faire dès le début.
 
Tres rapidement car peu de temps la :
- 2 certificats lets encrypt par adresse mail il me semble
- Désactiver le compte nommé admin :eek:ui. Depuis qq mois, lors de l installation le compte nommé admin n existe plus.
- vpn mieux sous condition du débit correct notamment
- vpn via la box : mouais... selon moi, il vaut mieux avoir un routeur dédié (erX par exemple: pas cher et très performant ) et mettre la box en bridge.



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Merci pour ces informations.

Pour le débit ça devrait aller (1000/600 en fibre).

Je regarderais pour le routeur externe.

En revanche quel est l'utilité de 2 certificats par adresse mail ?
 
Patrick du 34 a dit:
Merci pour ces informations.

Pour le débit ça devrait aller (1000/600 en fibre).

Je regarderais pour le routeur externe.

En revanche quel est l'utilité de 2 certificats par adresse mail ?
Le pb n’est pas en soit l achat d’un tel routeur... c’est de le configurer... va voir qd mm... https://www.ui.com/edgemax/edgerouter-x/


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Esteban a dit:
il vaut mieux avoir un routeur dédié (erX par exemple: pas cher et très performant ) et mettre la box en bridge.

C'est l'idéal, malheureusement à ma connaissance seul Free permet de mettre le Box en Bridge ; impossible chez les autres opérateurs :oops:
Le matériel Ubiquiti (Erx; Ap ) bon matériel , très performant mais s'adresse à un public averti :cry:
 
J'ai un router tplink et une box sfr.
Cela veut dire que je ne peux pas faire sortir le syno à l'extérieur ?

Est ce que c'est propre au syno ou pour toutes les redirections ?
Je dois également faire sortir un jeedom (rpi3)!

Merci pour votre aide !!!
 
morey a dit:
J'ai un router tplink et une box sfr.
Cela veut dire que je ne peux pas faire sortir le syno à l'extérieur ?

Est ce que c'est propre au syno ou pour toutes les redirections ?
Je dois également faire sortir un jeedom (rpi3)!

Merci pour votre aide !!!
pourquoi ne pourrais tu pas ??? (j'ai du mal m'exprimer dans le texte... je vais revoir ca du coup.)
=> Bien sur que tu peux !

Mais jai pas (encore) inséré des captures d'ecran autres que free/LB (D'ailleurs au passage, je prevois aussi de mettre la config free via FreeboxOS: à la base, jai fait pour M. tout le monde pour free V5/V6/Crystal)
Less redirections, c'est la meme pour tous
 
Esteban a dit:
morey a dit:
J'ai un router tplink et une box sfr.
Cela veut dire que je ne peux pas faire sortir le syno à l'extérieur ?

Est ce que c'est propre au syno ou pour toutes les redirections ?
Je dois également faire sortir un jeedom (rpi3)!

Merci pour votre aide !!!
pourquoi ne pourrais tu pas ??? (j'ai du mal m'exprimer dans le texte... je vais revoir ca du coup.)
=> Bien sur que tu peux !

Mais jai pas (encore) inséré des captures d'ecran autres que free/LB (D'ailleurs au passage, je prevois aussi de mettre la config free via FreeboxOS: à la base, jai fait pour M. tout le monde pour free V5/V6/Crystal)
Less redirections, c'est la meme pour tous

Merci beaucoup pour ton retour Esteban !!!

j'essayerai ton mode opératoire ce soir !!!


Sur une autre manip il fallait faire une recherche du routeur et ça parlait de mode bridge.
pas besoin de cette étape dans ton mode opératoire ?

n'étant pas sur place, j'ai trouvé sur le net le même message que j'ai chez moi :

https://i.redd.it/yk6hqqlsf0v11.png