Salut,
pour moi ce sera utile pour l'utilisation des logiciels en eux mêmes pour les ssd . Certainement pour le chargement des petits fichiers qui sont aussi utiles, dans ton cas j'imagine les images stockées par les logiciels, les bases de données qui peuvent être conséquentes.
J'y ai mit une carte pcie nvme aussi sur mon 653D tu améliores quand même la partie système/logiciels. Pour tes photos ça peut aussi être plus rapide au chargement mais ça coûte plus cher au To, donc pas forcément très judicieux en fonction du nombre d'accès.
Pour les gros fichiers multimédia le seul intérêt serait d'éviter d'entendre le grattage des HDD.
Donc oui tu auras un avantage à en mettre, pour stocker la partie système et autres petits fichiers accèdés régulièrement comme tu as idée de le faire et laisser le multimédia en hdd
Pour le 10Gb bof, tu peux faire agrégation des ports 2.5G pour déjà passer à 5Gb si ton modem/routeur est compatible.
En supposant que tu aies 6hdd en raid 5, ta vitesse de lecture et d'écriture sur hdd devrait être supérieure à ta connexion si tu n'es pas déjà en agrégation.
Par contre à ce que je vois de ton message (
https://www.forum-nas.fr/threads/fusion-disque-dur.18157/), pour moi tu as peu d'intérêt à passer sur 10Gb actuellement mais compte tenu de l'évolution que tu peux avoir d'ici quelque temps ça peut être une option à envisager.
Par exemple chez qnap tu as la QM2-2S-220A (100euros) , celle ci ne fait que 2xSSD M2, là ou la QM2-2P10G1T (200euros) propose en sus le 10Gb et 653d de mes souvenirs lors de l'installation c'est un seul port pcie, ça peut te permettre de ne pas faire un choix et d'avoir les deux (M2+10G).
Donc si tu prévois d'avoir plus de disque dur et un nombre d'utilisateurs en même temps assez conséquent ça peut valoir le coup à vérifier si elle est compatible sur le site de qnap quand même car de souvenir elle est un peu plus longue au niveau encombrement donc pas forcément adaptée à tous les NAS. Mais faudra dans ce cas avoir tout tes slots de HDD avec un raid correct pour vraiment en profiter de la vitesse totale.