Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème sur mon QNAP TS-569 Pro utilisé depuis près de 12 ans.
Depuis quelques jours, les disques 1 et 2 passent en erreur et le NAS indique un Storage Pool “Non disponible”.
Les tests SMART ne montrent pas de défaut majeur sur les HDD, ce qui me fait suspecter un problème matériel au niveau du NAS lui-même (backplane, contrôleur SATA ou carte mère).
Objectif prioritaire : récupération du pool existant.
Configuration :
– TS-569 Pro
– 5 HDD (RAID 5 ou RAID 6 — je vérifierai si nécessaire)
– Tous les disques semblent lisibles individuellement
Questions pour la communauté QNAP :
1. Migration / récupération sur un autre NAS QNAP
Je prévois de passer sur un NAS 6 baies.
Questions annexes :
Merci d’avance pour votre assistance !
Je rencontre actuellement un problème sur mon QNAP TS-569 Pro utilisé depuis près de 12 ans.
Depuis quelques jours, les disques 1 et 2 passent en erreur et le NAS indique un Storage Pool “Non disponible”.
Les tests SMART ne montrent pas de défaut majeur sur les HDD, ce qui me fait suspecter un problème matériel au niveau du NAS lui-même (backplane, contrôleur SATA ou carte mère).
Objectif prioritaire : récupération du pool existant.
Configuration :
– TS-569 Pro
– 5 HDD (RAID 5 ou RAID 6 — je vérifierai si nécessaire)
– Tous les disques semblent lisibles individuellement
Questions pour la communauté QNAP :
1. Migration / récupération sur un autre NAS QNAP
- Est-il possible de déplacer les 5 disques vers un autre NAS QNAP récent et récupérer automatiquement le volume ?
- Y a-t-il des recommandations concernant les modèles compatibles pour une migration “legacy” depuis un TS-569 Pro ?
- Des contraintes de firmware à respecter (ex. versions minimales/maximales pour que la migration fonctionne) ?
- Le fait que deux baies tombent en erreur simultanément peut-il indiquer un problème connu sur ce modèle (backplane fatigué, connectique des baies, alimentation des ports SATA) ?
- Tests simples possibles pour confirmer ? (ex. inversion de disques, inspection connecteurs, logs système)
Je prévois de passer sur un NAS 6 baies.
Questions annexes :
- Compatibilité Thunderbolt : faisable sur une longue distance (~10 m) ?
- Choix HDD : plutôt WD Red Pro ou Seagate IronWolf Pro ?
- Utilisation de SSD type Micron 5300 Pro (8 To) dans un NAS QNAP : fiable sur le long terme ou non recommandé pour un pool principal ?
- Pour maximiser les chances de récupérer le pool, vaut-il mieux chercher un modèle QNAP très proche de la série x69 ?
- Y a-t-il une procédure officielle ou un guide QNAP pour importer un ancien array sur un NAS plus récent ?
Merci d’avance pour votre assistance !