Synology Transformer un volume JBOD en volume miroir

nounours1895

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
16 Septembre 2015
399
29
28
Bonjour,

Sur mon DS1821 j'ai installé 2 NVMe de 2To chacun (merci au script de Revad007) ce qui me donne 4To au total, et j'y ai installé une VM Windows 10 avec quelques applications peu nombreuses.

Je m'aperçois que 4To ne me sont pas nécessaires et que 2To (en miroir) seraient largement suffisants et plus sécurisés....

Est-il possible de transformer ce volume JBOD en volume RAId-1 (miroir) SANS perte de données, càd sans avoir à réinstaller ma VM ??

volume JBOD en volume RAId-1 (miroir) SANS perte de données, càd sans avoir à réinstaller ma VM ??
à ma connaissance, tu ne peux pas transformer Un JBOD en RAID.
Il te faut donc refaire ton mode de stockage à ce niveau (SSDM2)

Tu peux, pour ne pas perdre ta VM (ça marche pour les autres apps et Docker mais jamais testé pour une VM) :
Transférer le dossier partagé sur un autre volume ( à faire sur DSM -> Dossiers partagés -> Modifier)
Transformer ton stockage en RAID, puis retransférer ton dossier partagé.

Génial l'astuce pour ne pas perdre la VM ! c'est exactement ce qu'il me faut, puisque Docker je m'en fou (j'y ai installé "immich", mais comme il ne gère pas les sous-galeries, je ne m'en servirai jamais).

Comment s'appelle le dossier partagé à transférer dont tu parles ???

car sur mon volume2, qui est le volume sur lequel tourne la VM, je ne vois que des dossiers/fichiers créés au fil du temps par moi-même...

Comment s'appelle le dossier partagé à transférer dont tu parles ???
Si par ex tu as 2 volumes :
Volume 1 = HDD -> sur lequel tu as des dossiers partagés
Volume 2 = SSDM2 -> sur lequel tu as ta VM dans un dossier partagé et peut être d'autres dossiers.
Il te faut donc transférer le contenu (dossier partagés) sur le volume 1 (manip via DSM -> Dossiers partagés -> Modifier)

Attention :
Si tu as installé tes paquets sur tes M2 (espace que tu vas supprimer pour la modif RAID),
Il te faut les désinstaller puis les réinstaller sur ton nouveau RAID (dans le cas de Docker ça fonctionne pour une VM je ne sais).