Synology [ Transfert ] Copie lente sur DS410J

Spartan-02

Nouveau membre
31 Juillet 2025
6
0
6
Bonjour, j'ai reçu en cadeau 2 nas ( DS410J ) ancien mais fonctionnel, 1 avec 15To et l'autre avec 3 .
Ils sont connectés sur ma box Bouygues en filaire ( 1gbps ) et mon pc aussi mais en 2500MBPS
Le problème ? Je plafonne à 6/7Mo Seconde GRAND MAX sur mon pc fix derniere generation, sauf mon Pc portable ( panasonic toughbook ancien ) qui, lui, est connecté en wifi 4 ( 300MBPS ) et monte jusqu'a 17/18 Mo Seconde !!!
Incompréhensible, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à savoir pourquoi mon antiquité de pc portable copie plus vite
Et la cerise sur le gâteau , je suis mauvais en réseau, mon truc c'est le hardware…
Alors si vous avez des idées, je prends, car je suis perdu ! Merci ! :)
 
Alors vu les performance du DS410J ( 15 ans quand même ) je pense que le problème est là
Pourquoi la différence entre les deux, tu copie les même fichiers?
 
il faut utiliser le moniteur de ressources pour analyser la cause :

cpu
ram
moniteur de ressources
disque
volume

et regarder dans panneau de configuration/réseau comment s'est synchronisé le port ethernet

1753956620739.png
 
Alors vu les performance du DS410J ( 15 ans quand même ) je pense que le problème est là
Pourquoi la différence entre les deux, tu copie les même fichiers?
Exactement les même fichier :/
Portable : 16Mo/s
Fixe : 7Mo/s
incompréhensible
Message automatiquement fusionné :

il faut utiliser le moniteur de ressources pour analyser la cause :

cpu
ram
moniteur de ressources
disque
volume

et regarder dans panneau de configuration/réseau comment s'est synchronisé le port ethernet

Voir la pièce jointe 17124
En quoi le moniteur de ressource m'aiderait ? Pour le lan, je met en pj la page que j'ai sur mon nas Capture d’écran 2025-07-31 125544.png
 
Oui, sauf que ce serait aussi le cas sur mon pc portable .
Hors, il transfère avec un débit 2.5x plus élevé

maïs ça ne dit pas si c'est les mêmes fichiers, donc moniteur de ressources lors des transferts

en tant normal, le wifi est à plus faible débit que rj45

regardez la synchro des ports rj45 sur le wifi pc et sur le port rj45 de l'autre pc
 
Oui, c'est en copiant les mêmes fichiers, j'ai un débit différent, je n'ai pas compris votre dernière phrase :unsure:
 
1753987448239.png


regardez aussi la couleur des leds des switchs au niveau des ports utilisés, elle indiques la vitesse de synchro (10-100-1000-2500-5000-10000 selon le switch)

et nous ne savons toujours pas si lors des transfert, le moniteur indiquerait une sollicitation trop forte avec la vue d'ensemble, le cpu, la ram, les disques, le volume
 
Je suis en 2500/2500 sur mon pc fixe
Le portable 300/300

Les 2 Nas sont connectés en direct sur ma box Bouygues, en gigabit ethernet avec 2 cable neuf CAT 6A

Idem pour le pc fixe, mais avec un câble CAT 8 et en direct sur ma box via un port 2.5G

Je sèche, ce matin j'ai remis à zero la config de ma carte Ethernet et idem pour le wifi du pc portable, et problème identique
 
Bonjour, j'ai reçu en cadeau 2 nas ( DS410J ) ancien mais fonctionnel, 1 avec 15To et l'autre avec 3 .
Ils sont connectés sur ma box Bouygues en filaire ( 1gbps ) et mon pc aussi mais en 2500MBPS
Le problème ? Je plafonne à 6/7Mo Seconde GRAND MAX sur mon pc fix derniere generation, sauf mon Pc portable ( panasonic toughbook ancien ) qui, lui, est connecté en wifi 4 ( 300MBPS ) et monte jusqu'a 17/18 Mo Seconde !!!
La question est peut-être idiote mais tu copies à partir d'où vers où ? Autrement dit quelle est la source et quelle est la destination dans les deux cas ?
Quel est le modèle de ta Bbox ?
 
Les 2 Nas sont connectés en direct sur ma box Bouygues, en gigabit ethernet avec 2 cable neuf CAT 6A

c'est ce que j'ai et j'arrive à avoir des débit de 500 mo/s entre mes deux nas et un teste de débit entre nas sans passer par les disque m'ont permis de tester la vitesse à 1250 mo/s, mais ça, c'était lorsque les dd étaient à la moitié



Alors récapitulons :
- le nas est en 1000 Mbps soit 125 mo/s qui est directement lié à la box (j'espère que l'image donné était valable sur les deux nas)
- le pc fixe est donc en 2500 Mbps soit 312 mo/s mais sera limité par la vitesse maxi du nas, soit 125 mo/s
-le pc portable est en 300 Mbps, soit 37.5 mo/s maxi et donc la vitesse maxi avec le nas sera de 37,5 Mo/s. Donc le portable est connecté en wifi N, version précédente au wifi ac

Le pc fixe devrait avoir un débit entre le nas qui indiquait 1000 Mbps d'environ 120 mo/s et le portable de 35 mo/s

Donc le réseau n'est pas mis en cause

regardez si vous êtes comme ceci :

1754141927147.png

si c'est ok, on fera un test de débit entre les deux nas

question : le problème de débit est il sur les deux nas qui devraient atteindre environ 100 mo/s ?
 
Pour vérifier la version du protocole smb du pc c'est comme ceci pour windows 11 avec l'invité de commande de windows en mode adminitrateur

Code:
Microsoft Windows [version 10.0.26100.4770]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\System32>powershell
Windows PowerShell
Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Installez la dernière version de PowerShell pour de nouvelles fonctionnalités et améliorations ! https://aka.ms/PSWindows

PS C:\Windows\System32> Get-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName SMB1Protocol


FeatureName      : SMB1Protocol
DisplayName      : Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
Description      : Support du protocole de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS et du protocole Explorateur d’ordinateurs.
RestartRequired  : Possible
State            : Enabled
CustomProperties :
                   ServerComponent\Description : Support du protocole de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS et du
                   protocole Explorateur d’ordinateurs.
                   ServerComponent\DisplayName : Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
                   ServerComponent\Id : 487
                   ServerComponent\Type : Feature
                   ServerComponent\UniqueName : FS-SMB1
                   ServerComponent\Deploys\Update\Name : SMB1Protocol




PS C:\Windows\System32> Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB2Protocol

EnableSMB2Protocol
------------------
              True


PS C:\Windows\System32>

 
Dernière édition:
Merci, mais j'ai configuré mon NAS en SMB 2 et Large MT ( car W11 n'avaias activer le support de SMB1 quand je l'ai installé )
 
regardez si le smb 2 est activé sur les deux pc comme indiqué plus haut et le problème de débit est il sur les deux nas ?

et comme on peut le voir, le smb1, je l'ai activé sur mon winows 11 de mon portable