TOS 7 arrive !

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Benoit06

Padawan
13 Août 2025
101
38
73
CANNES
Bonjour à tous,

Je le présentais, TOS 7 arrive !!!

TOS-7_d0a7b605-be9b-4cf5-a17c-996f5b044fda.jpg

Il y a une page prévue pour postuler pour tester le nouveau système : ici

Une vidéo de présentation est incluse.

TERRAMASTER me donne vraiment bonne impression...
Merci pour vos remarques.

Bonne journée,
Benoît

• J'aime
Réactions: David19 et Ludo33
Les principales nouveautés :

(en anglais)

1. Revamped Interaction Design: 90% redesigned icons, 50+ new features, and 1,000+ optimizations boost efficiency by 60% with customizable navigation and drag-and-drop icons.
  2. Robust File Management: New "My Files" and "Desktop" enable remote mounting, upgraded tabbed/split views (60% faster), added ISO support, and a unified recycle bin.
  3. Online Collaboration: Real-time editing of Word, Excel, PPT; doubles team productivity without downloads.
  4. Global Search: 10x faster queries with 120% improved accuracy via inverted indexing.
  5. All-New TNAS.online: Global multi-node network for seamless mobile access to NAS data.
  6. Independent Storage Management: Visual overviews, added disk migration/deletion, and adaptive array optimization.
  7. Enhanced Permission Management: Up to 13 customizable types for secure, flexible enterprise control.
  8. Precise Network Control: A new network port speed-limiting function allows bandwidth allocation by service or device, preventing any single service from monopolizing resources and ensuring optimal network utilization.
  9. App Center: 10 new categories, one-click Docker deployments, and log tracking.
  10. Developer Mode with VMs: full root access, Ubuntu compatibility. Added VM support enables application isolation for versatile applications.

La page de présentation de TOS 7 : ici

Et une autre page pour le programme de test :

Benoît

• J'aime
Réactions: David19 et Ludo33
Bonjour,
Je viens d'acheter un Nas avec tos6.
Avant de charger toutes mes sauvegardes (docs, photo, films) depuis mon dd externe. Vaut il mieux attendre la maj vers tos7?
A votre avis, ce sera disponible en fin d'année, q1 2026 ou bien plus tard ?
Merci

Bonsoir @David19 ,
Je viens d'acheter le F6-424 (6 baies). Et j'attends les 4 HDD (WD Red Plus 12To) et les 2 SSD NVMe.
Quand j'aurais tout, je me mettrais à réfléchir comme vous. Quel TOS ? Le 6 (qui je pense est déjà installé) ou le 7. Je sais que TOS7 est en béta, mais je serais trop frileux pour tester. Puis ensuite je me pencherais à l'installation de Docker, avec Jellyfin.
Pour les photos, je testerais l'appli que propose TOS. Si cela n'est pas convaincant, je testerais Immich.
Quel est votre Nas ?

Bonne soirée,
Benoît
Message automatiquement fusionné :

J'attends leur réponse...

Capture d’écran 2025-11-27 à 18.51.07.png

• J'aime
Réactions: David19
J'ai juste un f2-424. Je pourrais plus tard rajouter un Das.
Merci pour le retour, je vais direct m'amuser sur tos6.
Pour les photos et vidéo ça fonctionne très bien avec leur application 'photo' que j'ai téléchargé.
Par contre docker ça sort de mon domaine. C'est plutôt pour ceux qui font du développement ?

• J'aime
Réactions: Benoit06
J'ai juste un f2-424. Je pourrais plus tard rajouter un Das.
Merci pour le retour, je vais direct m'amuser sur tos6.
Pour les photos et vidéo ça fonctionne très bien avec leur application 'photo' que j'ai téléchargé.
Par contre docker ça sort de mon domaine. C'est plutôt pour ceux qui font du développement ?
Bonsoir,
Docker est un outil (disponible sur TOS6) qui permet d'installer des applications qui ne sont pas disponibles sur TOS6. Comme Jellyfin...
Voici une définition que j'ai trouvé :

Docker exploite les composants de votre système d'exploitation hôte pour exécuter des applications dans un environnement conteneurisé qui ne peut pas interagir avec l'hôte. En tant que tels, les conteneurs Docker pour Linux ne peuvent pas fonctionner sous Windows, et vice versa. L’un des principaux avantages est la rapidité. Vous utilisez des binaires natifs qui ne sont pas traduits. C'est un excellent moyen d'ajouter des packages à votre système lorsque vous ne savez pas comment créer le package ou le faire fonctionner vous-même. Quelqu'un d'autre fait tout le travail pour créer le conteneur, et tout ce que vous avez à faire est de le télécharger. Souvent, certains paramètres doivent être définis en fonction de votre environnement, mais ceux-ci sont généralement bien documentés.

Et c'est très utile de mettre Docker et ses applications conteneurisées sur les SSD NVMe de ton Nas.

Il y a de nombreux tuto qui existent, et je pense que c'est faisable. Les membres du Forum ici pourraient t'aider.

Bonne soirée,
Benoît

Je viens de regarder sur internet.
J'ai testé l'application photo de tos6, je peux lire mes vidéos également.
C'est quoi l'intérêt de jellyfin ? Ça range mieux les vidéos ?

Je n'ai pas Netflix car pas le temps de regarder des films ou séries. Et ok compris donc c'est pour gérer ses films et séries donc pas besoin dans mon cas :)
Merci pour vos explications

• J'aime
Bonjour à tous,

Avant d'avoir la version définitive de TOS7, il y a la version Beta qui est sortie.

blog-tos7-beta-1.jpg

Je n'ai pas encore mon Nas fonctionnel (j'attends mes deux derniers HDD), et j'avoue que je suis un peu frileux pour tester une version beta.
Mais par hasard, y a-t-il l'un d'entre vous qui aurait fait le test ? De nombreuses fonctionnalités nouvelles sont annoncées.

En passant, TOS a 15 ans.

Benoît

• J'aime
Réactions: David19
Hello,
Je commence à peine de découvrir tos6 et l'univers des nas.
Je me tate à l'installer d'ici la fin de l'année si j'arrive à me libérer du temps (pas en vacances cette année).
La fonctionnalité qu'il manque sur tos6 mais présent sur tos7 dont j'ai envie, c'est l'utilisation de wps et de gérer des documents de façon collaboratif.
Je ferai un coucou au forum au mois de janvier si jamais je saute le pas.
A+

• J'aime