Synology Time Machine : Sauvergarde Incrémentale impossible

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
  • Passkey + Bitwarden : KO

Un bug affecte la dernière version de l’extension Bitwarden, empêchant son utilisation correcte sur tous les sites Web.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum avec la Passkey, videz le cache de votre navigateur (ou nouvelle fenêtre privée) ou encore utilisez un autre navigateur... et tentez une connexion identifiant + mot de passe

Plus d'info, cliquez ici

Dimebag Darrell

Padawan
Membre Confirmé
21 Avril 2020
143
12
33
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème persistant avec Time Machine sur macOS (Tahoe) avec mon NAS Synology, et je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà fait face à ce comportement, ou si une solution fiable a été trouvée.

Problème :

Time Machine réalise une sauvegarde complète à chaque lancement, au lieu d'effectuer une sauvegarde incrémentale.
La première sauvegarde complète est normale, mais quelques heures plus tard, lorsqu’il relance une sauvegarde, Time Machine repart à zéro, comme si la précédente n’avait jamais existé.
Résultat : plus de 1 To transféré en une seule journée.

Mon environnement :

• MacBook Pro – disque interne APFS (Tahoe MacOS 26.1)
  • Synology NAS via SMB pour Time Machine (SMB service version 4.15.13-3045)
  • Utilisateur dédié créé pour Time Machine
  • Dossier partagé « Time Machine Backup »
  • Paramètres SMB personnalisés côté macOS via nsmb.conf
  • Sparsebundle Time Machine récréé from scratch
  • Pas de problème de réseau ni de chute SMB
  • Le NAS est bien monté dans .timemachine/ au moment des sauvegardes

Ce que j’observe :

• Le sparsebundle se monte correctement :
    • disque image → APFS container → volume « Sauvegardes de MacBook Pro de xxx »
  • Parfois, macOS crée un point de montage supplémentaire sous /Volumes/ avec le même nom
  • Même après avoir nettoyé les snapshots locaux, démonté tous les volumes, supprimé les anciens mountpoints fantômes, et recréé entièrement la configuration TM + sparsebundle…
  • Time Machine continue de faire des sauvegardes complètes, jamais d’incrémentales
  • tmutil status montre toujours une valeur totalBytes correspondant à la taille complète de mon disque (~350 Go), comme si TM ne trouvait jamais l'historique précédent

Ce que j’ai déjà tenté :

• Suppression de tous les snapshots APFS locaux (diskutil apfs deleteSnapshot)
  • Nettoyage complet de /Volumes/ (suppression des montages fantômes)
  • Désactivation totale de TM (tmutil disable)
  • Arrêt des process TM (backupd, diskimages-helper, etc.)
  • hdiutil detach sur toutes les images disques montées
  • Suppression du sparsebundle sur le Synology et recréation complète
  • Vérification des paramètres SMB (SMB3, signing, streams, durable handles, etc.)
  • Nouvelle configuration TM entièrement from scratch, comme une première installation

Symptômes inchangés :

Chaque fois que Time Machine relance une sauvegarde, il considère le NAS comme une nouvelle destination et refait une sauvegarde complète.

Jamais d’incrémental.

Bonjour, je rencontre exactement le même problème et n’ai pas trouvé la solution. Merci à ceux qui pourront nous aider. Peut être que Apple ou Synology peuvent nous éclairer????

Bonsoir,
Pas de souci en ce qui me concerne; Time machine d'un Mac mini M2 pro vers un DS218j…

Merci pour ton retour !

Oui, je connais bien la vidéo partagée, c’est même celle que j’utilise habituellement comme base.
Ce tutoriel m’a toujours permis de configurer Time Machine correctement avec mon Synology, même avec les petites adaptations qui ont été nécessaires au fil du temps.

Par contre, malgré ce tuto, j’ai refait toute la configuration à zéro pour être sûr qu’il n’y avait pas un problème quelque part :

• nouveau dossier Time Machine,
  • nouveau compte utilisateur dédié,
  • nouvelle configuration SMB,
  • suppression complète de l’ancien sparsebundle,
  • et reconfiguration complète de Time Machine côté macOS.

Bref, j’ai vraiment tout recréé depuis le début, comme une installation toute neuve.

Et malheureusement…
j’ai exactement les mêmes problèmes : Time Machine continue à refaire des sauvegardes complètes au lieu d’incrémentales.

Donc à ce stade, je doute que ce soit un problème d’identifiant ou de dossier.
Je suis plutôt en train de me demander s’il ne s’agit pas d’un problème plus profond : SMB sur Synology, la gestion APFS dans macOS Tahoe, ou un bug dans la façon dont TM reconnaît les snapshots sur un sparsebundle réseau.

je n'ai pas d'Apple, mais à priori, l'incrémentation est dans (choisir la bonne option) :

1764592304581.png

vérifiez aussi l'accès en écriture/lecture du dossier et le propriétaire du dossier au cas ou aussi

Merci pour le retour,
Toutes ces notions comme les accès R/W sont spécifiées via le compte Time Machine créé à cet effet.

Résultat : Encore et toujours un full backup
(J'ai testé avec une connexion en RJ45), au cas où ça serait un problème réseau...

Hello tout le monde,
Je viens de mettre à jour la nouvelle version du DSM de synology, je vais lancer une nouvelle sauvegarde en test

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz
Il repart vers une sauvegarde complète !
Pour info, j'ai reconfiguré une toute nouvelle instance Time Machine sur le Syno ainsi qu'un nouvel utilisateur