Bonjour à tous,
Je rencontre un problème persistant avec Time Machine sur macOS (Tahoe) avec mon NAS Synology, et je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà fait face à ce comportement, ou si une solution fiable a été trouvée.
Time Machine réalise une sauvegarde complète à chaque lancement, au lieu d'effectuer une sauvegarde incrémentale.
La première sauvegarde complète est normale, mais quelques heures plus tard, lorsqu’il relance une sauvegarde, Time Machine repart à zéro, comme si la précédente n’avait jamais existé.
Résultat : plus de 1 To transféré en une seule journée.
Chaque fois que Time Machine relance une sauvegarde, il considère le NAS comme une nouvelle destination et refait une sauvegarde complète.
Jamais d’incrémental.
Je rencontre un problème persistant avec Time Machine sur macOS (Tahoe) avec mon NAS Synology, et je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà fait face à ce comportement, ou si une solution fiable a été trouvée.
Problème :
Time Machine réalise une sauvegarde complète à chaque lancement, au lieu d'effectuer une sauvegarde incrémentale.
La première sauvegarde complète est normale, mais quelques heures plus tard, lorsqu’il relance une sauvegarde, Time Machine repart à zéro, comme si la précédente n’avait jamais existé.
Résultat : plus de 1 To transféré en une seule journée.
Mon environnement :
- MacBook Pro – disque interne APFS (Tahoe MacOS 26.1)
- Synology NAS via SMB pour Time Machine (SMB service version 4.15.13-3045)
- Utilisateur dédié créé pour Time Machine
- Dossier partagé « Time Machine Backup »
- Paramètres SMB personnalisés côté macOS via nsmb.conf
- Sparsebundle Time Machine récréé from scratch
- Pas de problème de réseau ni de chute SMB
- Le NAS est bien monté dans .timemachine/ au moment des sauvegardes
Ce que j’observe :
- Le sparsebundle se monte correctement :
- disque image → APFS container → volume « Sauvegardes de MacBook Pro de xxx »
- Parfois, macOS crée un point de montage supplémentaire sous /Volumes/ avec le même nom
- Même après avoir nettoyé les snapshots locaux, démonté tous les volumes, supprimé les anciens mountpoints fantômes, et recréé entièrement la configuration TM + sparsebundle…
- Time Machine continue de faire des sauvegardes complètes, jamais d’incrémentales
- tmutil status montre toujours une valeur totalBytes correspondant à la taille complète de mon disque (~350 Go), comme si TM ne trouvait jamais l'historique précédent
Ce que j’ai déjà tenté :
- Suppression de tous les snapshots APFS locaux (diskutil apfs deleteSnapshot)
- Nettoyage complet de /Volumes/ (suppression des montages fantômes)
- Désactivation totale de TM (tmutil disable)
- Arrêt des process TM (backupd, diskimages-helper, etc.)
- hdiutil detach sur toutes les images disques montées
- Suppression du sparsebundle sur le Synology et recréation complète
- Vérification des paramètres SMB (SMB3, signing, streams, durable handles, etc.)
- Nouvelle configuration TM entièrement from scratch, comme une première installation
Symptômes inchangés :
Chaque fois que Time Machine relance une sauvegarde, il considère le NAS comme une nouvelle destination et refait une sauvegarde complète.
Jamais d’incrémental.