Test du NAS Thecus N2560 - Cachem.fr

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 465
498
173
Paris
www.cachem.fr
NAS design, bien ventilé et relativement puissant. Les connectiques quant à elles ne sont pas en reste.
Mais son gros point faible (non négligeable) demeure son OS qui apparait comme de plus en plus "vieux" et reste toujours en retrait face à la concurrence,
De plus des points facheux ont été relevés comme l''absence de protection contre les attaques Brute Force ou encore la pauvreté du nombre d'applications officielles.
Pour ses 10 bougies, le constructeur devrait enfin se pencher sur ces derniers points.

http://www.cachem.fr/test-nas-thecus-n2560/
avant-nas-thecus-n2560.jpg


La note de Dami1 : 6.7/10
 
il faut bien que je mette mon grain de sel.
:lol:

La revue est honnête, je l'avoue comparé à ce que je vois des fois.
Merci Dami1 ;)

par contre, je reviens sur plusieurs points :

l'OS6 est encore jeune, pas encore un an (beaucoup d'évolution à venir)

Tu utilises le fimrware OS6.1.8 (le .13 est dispo maintenant, avec beaucoup de correctifs)

Pourquoi deux emplacements pour les applications, pour celle du repo Thecus en téléchargement direct (base RPM Fedora) et l'autre pour les applications offline (tierces du forum et appcenter sur une base TGZ)

tu dis pas beaucoup d'application officielle, laisse-moi démentir avec juste un lien :

http://www.thecus.com/sp_app_center.php (690 applications officielles à la date d'aujourd'hui)

Elles ne sont pas incorporées au download center actuellement, car sous un autre format (la R&D y réfléchit pour les inclure et la façon de gérer tout ce petit monde dans une interface)

Après l'UI et assez épurée pour mieux s'y retrouver également... mais tu peux ajouter des raccourci sur le bureau par un simple clic droit sur l’icône du menu principal
il ne faut pas oublier la fonction première d'un NAS : Serveur de fichiers et non serveur applicatif :twisted:

Après le design physique ou de l'interface, on aime ou on n’aime pas, il ne faut pas oublier que Thecus est issue du monde Enterprise
Pour ma part je préfère l'interface de l'OS5 (plus claire à mon goût)

Pour la partie application mobile, je ne sais pas ce que tu attends de plus, il y a l'application officielle T-OnTheGo qui fait déjà pas mal de choses, mais également les applications mobiles des modules additionnels (Serviio, SabnZBd, Plex, Subsonic, OwnCloud, PydIO ...)

Pour les benchs (il n'y a pas de politique précise, mais généralement ) :

Il doivent se faire en attachement direct (sans switch sauf test avec agrégation)
il faut également préciser la config source (PC de test)
Tu ne précises pas non plus les protocoles utilisés (SMB, AFP, NFS, FTP, HTTP...)
Tu ne précises pas les softs utilisés pour le bench


Tu dis : je vous déconseille d’ouvrir votre NAS si vous achetez un Thecus, ce dernier étant en danger face aux potentielles attaques de type « brute force ».

Mais si tu mets un mot de passe fort (ou encore si tu changes le port d'admin standard par un autre que le 80), je ne vois pas le problème... mais comme tu le sais ton idée de blacklistage est en cours...
 
Hello QoolBox,

Merci de ton grain de sel :D
QoolBox a dit:
La revue est honnête, je l'avoue comparé à ce que je vois des fois.
J'ai beaucoup apprécié... C'est un peu notre marque de fabrique, mais tous les constructeurs n'apprécient pas notre franchise. Certains ne nous parlent plus et refusent de nous fournir du matériel en test. C'est moche... Thecus sera-t-il le prochain ? Je n'espère pas.

Je laisserai Dami1 argumenté s'il le souhaite sur tes remarques/questions.

Je me permets juste de revenir sur les 690 applications. Ces 690 app' sont pour tous les modèles (OS et processeur). Si on filtre sur le N2560, on descend à 107. Si on regarde de plus près il y a en plusieurs en double, triple (Transmission, TV Mobili, Twonky, etc). Résultat, on est plus proche des 80. Personnellement, je trouve ça déjà pas mal... 1/2 sont orientées au développement, 1/4 pour l'administration système et les restes pour le téléchargement (torrent, nzb...).

Pour l'interface, je suis encore d'accord avec Dami1... Toutes les fonctionnalités y sont (enfin presque), mais l'interface aurait besoin d'un rafraîchissement.

Pour le protocole de test, c'est un peu la cuisine interne... Ce sont des logiciels que j'utilise depuis mes premiers tests. On utilise un MAC avec le protocole AFP et un PC sous Windows avec SMB. Un seul protocole est activé à chaque fois. Si tu le souhaites, je peux te détailler le fonctionnement... mais par mail. ;)

PS : Je ne voudrais pas que le post se transforme en règlement de compte... mais bien sûr, chaque constructeur a un droit de parole.
 
y a pas de soucis Fx,

c'est vrai 690 c'est globalisé
presque 100 applications en moins d'un an c'est pas mal, surtout qu'il faut les maintenir ;) (il doit y en avoir certainement beaucoup plus si on compte celle du forum que je n'ai pas publiés sur l'AppCenter)

pas de pugilat t'inquiète... :lol:

Pour l'interface, après comme je dis y a ceux qui aime le desktop version à la gnome,xfce ou encroe Kde (comme Syno) et les autres qui préfèrent les interfaces épurées qui font plus professionnelles (comme le ThecusOS5)

tous les goût sont dans la nature...
 
- oui les copies écran ont été faites avec le firmware précédent mais quid des différences pour un utilisateur particulier avec le firmware suivant? je n'ai pas jugé utile de refaire des screenshots.
- oui il y a les raccourcis par clic droit dont nous avions parlé à deux mais c'est maigre, très maigre. quid des fonds d'écran par exemple, quid de la possibilité d'épingler ses applis favorites
- les utilisateurs dits "particuliers" ou la gamme SOHO : la plupart des besoins utilisateurs "actuels" ne sont pas remplis :
OS au design dépassé (le flat design on aime ou on n'aime pas) mais on en est à des années lumière ça fait davantage Windows 95 que Windows 8.1 . J'ai montré l'interface à un de mes beaux frères "que c'est laid" il m'a dit de manière spontanée !
Applications officielles : je ne suis pas d'accord leur nombre est mince et peu "grand public". Cachem ne s'adresse pas en priorité aux entreprises même si elles le lisent mais sur le forum ce sont des particuliers
Applications mobiles : QNAP, SYNOLOGY et même le tout jeune ASUSTOR sont loin devant... très loin devant...
- sécurité je suis d'accord avec toi sur la longueur des mots de passe (chose que j'adopte moi aussi à titre perso par "bon sens") mais l'OS ne prévoit pas de message d'alerte quand à la complexité du mot de passe. Si un utilisateur met "toto" je crois que le logiciel de brute force va vite se faire plaisir et les données de l'utilisateur vont se retrouver "à poil" sur Internet
- les applis tierces : je ne nie pas ton travail énorme Qoolbox et c'est bien dommage que tes collègues ne se bougent pas comme toi pour faire un OS beau, moderne et accessible à tous. Tu n'as pas relevé sur le fait de mettre d'un côté la déconnexion et de l'autre l'extinction et le redémarrage. Les ajouts d'applis d'un côté et les applis officielles de l'autre. Ce ne sont que 2 exemples mais au démarrage j'ai dû chercher la "base".


Sinon ça n'a en aucun cas une attaque contre Thecus. C'est mon ressenti au vu d'un OS qui se doit d'évoluer pour percer auprès des utilisateurs particuliers. Le matos est de super qualité, la mobilité est en retard sur la concurrence y compris sur un jeune concurrent (Asustor). J'éditerai mon article quand l'équipe de Taiwan sortira un OS digne de ton travail sur les applis tierces Qoolbox
 
Intéressant

Perso je vois pas pourquoi alourdir une interface NAS avec des fonds d'écran et des effets de partout et ajouter des processus au CPU ou de la charge mémoire, à la limite changement de thèmes de couleur, je veux bien.

ça reste un NAS pas un PC.. si tu veux je te fait un module bureau XFCE au quelle tu accèdes en VNC ou RDP et là tu customise tout ce que tu veux :lol: (ne me lance pas de défit, j'adore ça)

Pour ce qui est mobilité, je vois pas ce qu'il manque à Thecus... T_OnTheGo and Dashboard font déjà bien leur boulot ... si tu peux me dire ce qu'il manque ?
 
QoolBox a dit:
Intéressant

Perso je vois pas pourquoi alourdir une interface NAS avec des fonds d'écran et des effets de partout et ajouter des processus au CPU ou de la charge mémoire, à la limite changement de thèmes de couleur, je veux bien.
Tu résonnes "entreprise" à mon avis. C'est dommage car je ne pense pas que c'est ce que recherchent les utilisateurs particuliers. Je te l'accorde ça n'est pas un PC. Mais pourquoi ça plait aux utilisateurs des autres OS ?

QoolBox a dit:
ça reste un NAS pas un PC.. si tu veux je te fait un module bureau XFCE au quelle tu accèdes en VNC ou RDP et là tu customise tout ce que tu veux :lol: (ne me lance pas de défit, j'adore ça).
C'est ton avis je le respecte mais pas l'avis universel :lol:

QoolBox a dit:
Pour ce qui est mobilité, je vois pas ce qu'il manque à Thecus... T_OnTheGo and Dashboard font déjà bien leur boulot ... si tu peux me dire ce qu'il manque ?
La surveillance de ses caméras ? ok je sors => :lol:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.