Synology SynologyPhoto - Hyperbackup KO - Support NOK

hyperion57070

Nouveau membre
16 Janvier 2024
13
3
3
Bonjour,

Je me permets de venir vous demander de l'aide car je rencontre un problème et le support Synology n'a pas été capable de me résoudre mon problème sans que ce soit très impactant pour moi, je m'explique.
Une des utilisations de mon Synology est de sauvegarder les photos de nos smartphone, ma femme prend particulière beaucoup de photos et les trie en créant des dossiers favoris.
Bien que mon NAS soit en SHR, j'ai voulu sécurisé encore plus la partie photo (car TRES importante pour madame😅) en réalisant une sauvegarde quotidienne via HyperBackup sur mon ancien NAS (qui se trouve chez un ami).
Le problème c'est que la sauvegarde se termine avec le statut "réussite partielle".
J'ai donc ouvert un case chez Synology et après plusieurs échanges et tshoot de leur côté, ils m'indiquent que la database est corrompue.
Voici le résultat de leur Tshoot :

Suite à l’analyse des journaux et des résultats en ligne de commande, nous avons identifié que la base de données de l'application Synology Photos semble être corrompue.

📌 Lors de la tentative de sauvegarde, le système affiche l'erreur suivante :
failed to execute ["/usr/bin/pg_dump" "-U" "postgres" "-F" "c" "-d" "synofoto"] for app [SynologyPhotos]
Ce message d'erreur, ainsi que le test de vidage de la base de données (pg_dump), confirment que la base de données est endommagée, notamment au niveau de la table public.address.

🔧 Une tentative de réparation a été faite en suivant les instructions de notre base de connaissances, mais malheureusement la réparation a échoué.
La base de données a donc été supprimée puis recréée manuellement. Une nouvelle tâche de sauvegarde a été lancée après cette opération.

✅ Si la sauvegarde aboutit cette fois, le problème est considéré comme résolu.
❌ Si l’erreur persiste malgré tout, il faudra alors envisager la réinstallation complète de l’application Synology Photos ou la reconstruction de sa base de données.

Du coup je me retrouve avec une application qui, aujourd'hui, fonctionne très bien mais que je ne peux pas sauvegarder :oops:

Evidemment leur suppression manuelle n'a pas résolu le problème et du coup la dernière étape serait selon eux de supprimer l'application et de la recréer mais ça me fera perdre l'intégralité des dossiers (EDIT : ALBUMS) de Madame qui ont été créés pour organiser et partager toutes ses photos avec amis et famille !
Je vous dis pas la tombé qu'elle m'a fait hier quand je lui ai annoncé ça. 🥵

Du coup je voulais savoir si l'un d'autre vous n'avait pas des compétences + + + pour me proposer une solution sur cette histoire de d'album photos. 🙏
Merci d'avance pour votre aide

EDIT : Ce ne sont pas des dossiers que j'ai peur de perdre mais bien les albums qui sont créés dans l'application Synology Photos

Dernière édition:
quoi qu'il arrive, la reconnaissance faciale et autre auront disparu. sauvegarder les dossiers photo et homes/pseudo/photos, désinstaller totalement le logiciel, si il demande de détruire les données, dite oui. Restaurer les dossiers sauvegarder et vérifier que les dossiers et fichiers respectent les règles (éviter les caractères spéciaux, accents, ect...), réinstaller le programme.

il faudra recommencer la reconnaissance faciale mais l'ordre des dossiers devrait être respecté ( à vérifier ou confirmer par d'autres)

quoi qu'il arrive, la reconnaissance faciale et autre auront disparu. sauvegarder les dossiers photo et homes/pseudo/photos, désinstaller totalement le logiciel, si il demande de détruire les données, dite oui. Restaurer les dossiers sauvegarder et vérifier que les dossiers et fichiers respectent les règles (éviter les caractères spéciaux, accents, ect...), réinstaller le programme.

il faudra recommencer la reconnaissance faciale mais l'ordre des dossiers devrait être respecté ( à vérifier ou confirmer par d'autres)

Alors je me suis peut-être mal exprimé mais quand je parlais des dossiers, je parle des dossiers que l'on crée DANS l'application Synology Photos, je parle pas des albums qui sont présents directement sur le volume du NAS.
La bonne dénomination est "album" en fait :)
Ce sont les albums que j'aimerais ne pas perdre

Bonjour,
Smartphones sous iOS ou Androïd? (Ou les deux…)
Nos 2 smartphones sont sous Android

Dernière édition:
Alors je me suis peut-être mal exprimé mais quand je parlais des dossiers, je parle des dossiers que l'on crée DANS l'application Synology Photos, je parle pas des dossiers qui sont présents directement sur le volume du NAS.
Comme l'indique @bliz les dossiers contenant les photos sont des dossiers partagés comme les autres qui sont indexés. Tu peux les voir dans File Station. Les photos de l'espace partagé se trouvent dans le dossier "/photo" à la racine et les dossiers personnels se trouvent dans le dossier "/home/photos" de chaque utilisateur.

Comme l'indique @bliz les dossiers contenant les photos sont des dossiers partagés comme les autres qui sont indexés. Tu peux les voir dans File Station. Les photos de l'espace partagé se trouvent dans le dossier "/photo" à la racine et les dossiers personnels se trouvent dans le dossier "/home/photos" de chaque utilisateur.
Je me suis trompé dans mon énoncé, ce sont pas les dossiers et leur contenus (qui se trouvent effectivement sur le volume dans /homes/utilisateur/etc...

Mais les ALBUMS qui l'on créé et qui sont des albums "virtuels" :

Par exemple : les 3 albums ci-dessous :

1746715711902.png

je viens de créer un album dans synology photo et introduit des photos à l'intérieur, le tout par synology photo : bouton, créer, dossier, il a bien créé un dossier du même nom dans le dossier partagé \\homes\pseudo\photos et déplacé les photos dans ce dossier partagé, donc a priori, tout ce que l'on bouge dans synology photo, on le retrouve bougé aussi dans les dossiers partagé.

par contre, en supprimant synology photo, on devrait garder la géolocalisation introduite manuellement, car elle est modifié aussi dans les meta data du jpg et autre fichier du même style, mais nous devrions perdre ce genre d'info si la recherche automatique ne fonctionne pas correctement :

Code:
        "ru": {
            "municipality": "",
            "county": "",
            "state": "",
            "region": "",
            "country": ""

donc municipalité, pays, region, ect... est perdu si l'automatisme ne fonctionne pas, il faudra a nouveau les mettre. On perd aussi la configuration de synology photo avec les droits accordé, il faudra les remettre. Tous les liens partagé depuis synology photo devraient être perdu, il faudra les reconstruire. On perd aussi la reconnaissance faciale sur les photos, donc à refaire.

Mais en ce qui concerne la réorganisation des photos par votre, vérifiez que la réorganisation entre le contenu des dossiers partagé correspondent à ceux de synology photo, si c'est le cas, Vous ne perdrez pas la réorganisation des photos.

je viens de créer un album dans synology photo et introduit des photos à l'intérieur, le tout par synology photo : bouton, créer, dossier, il a bien créé un dossier du même nom dans le dossier partagé \\homes\pseudo\photos et déplacé les photos dans ce dossier partagé, donc a priori, tout ce que l'on bouge dans synology photo, on le retrouve bougé aussi dans les dossiers partagé.

par contre, en supprimant synology photo, on devrait garder la géolocalisation introduite manuellement, car elle est modifié aussi dans les meta data du jpg et autre fichier du même style, mais nous devrions perdre ce genre d'info si la recherche automatique ne fonctionne pas correctement :

Code:
        "ru": {
            "municipality": "",
            "county": "",
            "state": "",
            "region": "",
            "country": ""

donc municipalité, pays, region, ect... est perdu si l'automatisme ne fonctionne pas, il faudra a nouveau les mettre. On perd aussi la configuration de synology photo avec les droits accordé, il faudra les remettre. Tous les liens partagé depuis synology photo devraient être perdu, il faudra les reconstruire. On perd aussi la reconnaissance faciale sur les photos, donc à refaire.

Mais en ce qui concerne la réorganisation des photos par votre, vérifiez que la réorganisation entre le contenu des dossiers partagé correspondent à ceux de synology photo, si c'est le cas, Vous ne perdrez pas la réorganisation des photos.
Merci pour ton retour et cette information.
Alors j'utilise synology photos depuis un bon moment maintenant et je n'ai JAMAIS eu ce comportement :eek:

Par exemple voila un album photo qui contient près de 3000 photos :

1746730040180.png

Et dans l'arborescence j'ai rien qui correspond à ça :

1746730104237.png

Même dans le dossier PhotoLibrary : je sais pas du tout à quoi correspond ce dossier d'ailleurs
Mais bref rien pour le mois de juillet 2024...

J'avoue être complètement perdu sur le fonctionnement de mon application photo !

Dernière édition:
Hum je viens de comprendre.
On parle toujours pas de la même chose c'est pour ça. :)

Toi tu crées bien un "dossier", alors moi je veux parler des "albums", c'est pas dans la même section :

1746776358644.png

Et du coup ce sont pas du tous les même trucs

Ah oui, les albums seront perdus ainsi que les tags. Ce que je vous conseille de faire, c'est qu'à chaque album, vous enregistrez les photos dans un dossier précis pour garder le tri (en espérant que vous n'ayez pas trop d'album) :

1.jpg

Personnellement, je n'utilise pas d'album, mais les dossiers

Ah oui, les albums seront perdus ainsi que les tags. Ce que je vous conseille de faire, c'est qu'à chaque album, vous enregistrez les photos dans un dossier précis pour garder le tri (en espérant que vous n'ayez pas trop d'album) :

Voir la pièce jointe 15944

Personnellement, je n'utilise pas d'album, mais les dossiers
Merci @bliz pour le tips ! (y)
ça peut effectivement permettre de sauver les groupes de photos de procéder de la sorte : on télécharge chaque album qu'on déverse ensuite dans un dossier.
Bon on a "que" 60 albums 😅 pour le moment donc ça peut se faire...

Par contre je trouve la gestion par dossier OK pour du perso mais on perd TOTALEMENT la possibilité de partager avec des proches !
Ou alors j'ai pas trouvé la fonction ?

On peut partager un album avec qui on veut, mais les dossiers on peut seulement proposer à ce que les gens ajoutent des photos dedans, c'est pas la même utilisation du coup.
Il faudrait du coup après la réinstallation de l'application et la vérification que tout est ok : refaire tous les albums car madame aime le concept de pouvoir partager avec amis/famille

• J'aime
Réactions: bliz
Perso, je partage comme ça :

1.jpg

bouton droit de la sourie sur l'image du dossier, configurer des autorisations de dossier