UGREEN Synchro vers Google Drive : échec

FlodAriege

Nouveau membre
26 Mai 2025
26
8
3
bonjour,

Toutes mes tentatives de synchro du contenu du NAS vers Google Drive, à l'aide de Cloud Drives, se soldent immanquablement par un échec
Aucun message ne détaille la raison de l'échec, je ne sais donc pas quoi faire...
L'analyse des fichiers différentiels semble se dérouler correctement (au moins le temps que j'arrive à rester à ne rien faire devant l'écran), mais à chaque fois que je reviens : bing, c'est planté.
Je comptais vraiment là-dessus pour assurer une sauvegarde hors site (j'ai choisi une synchro unidirectionnelle : les modifs faites sur le Drive ne se répercutent pas sur le NAS)
... à l'aide !

Merci d'avance pour tout conseil.

je viens d'installer cloud-drive pour essayer, je n'utilise pas google drive
Fonctionne correctement pour moi en envoyant un film de 800 Mo

Tu as essayé de mettre en pause et relancer ??

Bonjour @Frank-Pomme

Tu parles d'envoyer un fichier de 800 Mo, mais peut-être as-tu plutôt utilisé la fonctionnalité de Téléversement ?
Moi je parle bien de la Synchronisation, mon but étant de conserver un double des données sur un support hors site, configuré de telle sorte que lorsqu'on supprime un fichier du NAS, ça ne le supprime pas du cloud :
Créer une tâche de synchronisation
1) Règles
Stratégie de synchronisation : Synchroniser comme prévu (chaque jour à 19:00)
Direction de la synchronisation : "Synchroniser uniquement les modifications de données du NAS vers le Cloud Drive"

Quand je vais sous l'onglet Synchronisation, et que je trouve le message d'échec, je clique sur Synchroniser maintenant pour la relancer.

S'ensuit l'analyse des fichiers différentiels (on parle de quelques centaines de milliers de fichiers quand même, pour un volume global d'à peine 200 Go).
Cette analyse semble se dérouler correctement, mais le processus ne va jamais au bout.
J'ai vérifié les fichiers présents sur Google Drive, aucun n'est plus récent que la date à laquelle j'ai placé là une copie du contenu du NAS, histoire de ne pas partir de zéro (j'avais d'abord essayé de partir de zéro, mais il aurait fallu des jours, pour ne pas dire des semaines, pour que tout se synchronise...).
Surtout qu'à la base, avant d'installer mon NAS, tous mes fichiers étaient déjà sur Google Drive : je me suis donc contentée de les placer dans un dossier que j'ai nommé NAS UGREEN, puis j'ai fait un téléversement des dossiers pour que les fichiers nouveaux ou modifiés soient bien mis à jour sur Google Drive. Cette opération là s'est déroulée sans problème.
Mais quand je vais sous l'onglet Journaux, la toute dernière opération remonte au 18/06, date à laquelle j'ai mis en place tout ce que je viens de décrire. Il y a au moins 25 pages de ce journal, avec le téléversement réussi de tous les fichiers qui avaient été modifiés depuis le 18/06.
Depuis, aucune des opérations de synchronisation (censée être automatique) ne s'est produite.
Zéro.

L'Aperçu affiche un magnifique "état Normal", et en dessous des informations sur la connexion, je lis "Google Drive : en ligne".

Je ne sais pas quoi faire pour identifier la cause du problème...

EDIT: devant un énième échec, je décide de supprimer cette tâche de synchronisation pour en créer une nouvelle. cette fois, j'opte pour une synchronisation en temps réel. A suivre ...

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: reinett
Bonjour ;)

Merci Franck 🍏

@Flo Je vais tenter de résoudre ton problème?

L'autre jour 1 ‘gentil user’ m'a interpellé par un ‘:poop:’ pour me faire comprendre que je rédigeai comme une IA?
Ma réponse/NON ‘gentil user’ je suis un simple 'user babacool' avec un 🧠, poli et perfectionniste sur les bords? …
Qui copie qui? IA parle aujourd'hui comme un humain… c’est bien l’Humain qui a créé IA et non le contraire?
C’est la question de l'œuf et de la poule! Qui est arrivé en 1er? Hihihi :unsure:
Désolé c’est un peu hors sujet mais cela me fait du bien de l’écrire... babacool a inventé l’IA, pas l’inverse!!!

Alors🍎 pond ton 🥚 ! Je continuerai donc à être poli, à écrire en français sans fote! :p

Revenons à ton blem! J’ai testé de mon côté l'App Cloud Drives

App Cloud Drives présente dans le bouquet UGREN!

ETAPE1/
Faudrait que tu vérifies avant tout la permission accordée à UGREEN NAS Netdik Tools d'accéder à ton compte GDrive?
CLIC
Tu verras dans /Activité récente liée àla sécurité de ton compte/ que tu as bien validé l'autorisation
Ensuite tu referme l'URL

ETAPE2/Vérifie dans
/Connecter
/Téléverser
/Télécharger
/Synchronisation -- > ICI
/Journaux

A droite en bleu [En afficher plus] t'ouvre un menu contextuel Détails/Modif./Suppr.
sélectionne Modif.
Tu as donc: Règles | Stratégie de ...
Nom de tâche : 240625_synchro ou autre libellé explicite
Path du Cloud Drive : ici c'est ton répertoire GDrive
Path du NAS : /Dossier partagé/Dossier Cloud Drives
Direction de sync : |Synchro. bi.|
|Synchroniser uniquement les modif. Cloud vers NAS| J'ai choisi cette synchro✅
|Syncro. uniquement Cloud vers Cloud Drive|

[?] GAFFE au choix de supprimer un fichier du cloud qui sera supprimé du NAS

Paramètres avancés/Pas de souci particulier... coche les sous dossiers qui t'intéressent

Si tu reviens dans Synchro. t'as le choix de mettre en pause essaie pour voir? puis Reprendre?
Faut laisser en mode Auto... dès que les conditions sont favorables? les datas se téléversement de façon auto
J'ai préféré désactiver le mode synchro. Bi... j'ai constaté également un bug!!!

UGREEN une màj please! Nous sommes à présent 2 à constater le problème?

ETAPE3/Toujours dans l'App Cloud Drives
A gauche tu verras la roue :
/Paramètres
ici tu dois Activé le Mode admin.
Point A vérifier

Je pense que c'est tout bon? Essaie encore pour voir?

Bye 🍎

Pièces jointes

• windowscdrivessync.jpg
    windowscdrivessync.jpg
    45.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Rebonjour,

Je suis bien en Synchronisation.
Par contre ton espace de stockage sur Google est de combien?

J'ai 2 To d'espace pour à peine 200 Go nécessaires. Je suis au large.

(...)

ETAPE1/
Faudrait que tu vérifies avant tout la permission accordée à UGREEN NAS Netdik Tools d'accéder à ton compte GDrive?
CLIC
Tu verras dans /Activité récente liée àla sécurité de ton compte/ que tu as bien validé l'autorisation
Ensuite tu referme l'URL

A l'endroit indiqué, je lis :

L'application UGREEN NAS Netdisk Tools a été autorisée à accéder à votre compte
17 juin · France

Et si je clique sur la flèche à droite pour voir le détail, je lis :

17 juin, 10:35
Accès à votre compte Google accordé à UGREEN NAS Netdisk Tools
Si vous n'avez pas accordé l'accès, il est possible que quelqu'un d'autre utilise votre compte.

UGREEN NAS Netdisk Tools
Droits d'accès accordés : Google Drive
Appareil concerné
Windows
ASUS-P1704VA <<<<<<<<<<<<<------------------ ça c'est le nom de mon PC. C'est là qu'est installée l'appli UGREEN NAS, mais ne devrait-on pas plutôt voir le nom du NAS ? (je n'en sais rien, c'est une question)

J'ai cliqué sur "Oui c'était moi" pour être bien sure de sure que l'autorisation était active.

Ceci dit, je le redis, je n'ai pas de problème dans les opérations de téléversement du NAS vers le cloud, mon problème est uniquement sur la synchro. (Mais comme je ne vais pas manuellement téléverser chaque jour les fichiers modifiés (en grande partie parce que je ne sais pas tout ce qui a été modifié par mon équipe dans la journée), je tiens absolument à fonctionner en synchronisation.

(...)

ETAPE2/Vérifie dans
/Connecter
/Téléverser
/Télécharger
/Synchronisation -- > ICI
/Journaux

A droite en bleu [En afficher plus] t'ouvre un menu contextuel Détails/Modif./Suppr.
sélectionne Modif.
Tu as donc: Règles | Stratégie de ...
Nom de tâche : 240625_synchro ou autre libellé explicite
Path du Cloud Drive : ici c'est ton répertoire GDrive
Path du NAS : /Dossier partagé/Dossier Cloud Drives
Direction de sync : |Synchro. bi.|
|Synchroniser uniquement les modif. Cloud vers NAS| J'ai choisi cette synchro✅
|Syncro. uniquement Cloud vers Cloud Drive|

[?] GAFFE au choix de supprimer un fichier du cloud qui sera supprimé du NAS

Paramètres avancés/Pas de souci particulier... coche les sous dossiers qui t'intéressent

Si tu reviens dans Synchro. t'as le choix de mettre en pause essaie pour voir? puis Reprendre?
Faut laisser en mode Auto... dès que les conditions sont favorables? les datas se téléversement de façon auto
J'ai préféré désactiver le mode synchro. Bi... j'ai constaté également un bug!!!

Là tout de suite je ne peux pas cliquer sur Modifier, car l'analyse des fichiers différentiels est en cours (je l'ai relancée pour la énième fois, en croisant les doigts pour que, si je reste bien sagement devant mon PC, celle-ci arrive à son terme).
Mais quand j'ai supprimé puis recréé la tâche de Synchronisation tout à l'heure, j'ai fait un tas de captures d'écran, je peux donc te dire ce que j'ai fait :

1/ Règles
Chemin du Cloud Drive : /NAS-UGREEN (c'est le nom du dossier que j'ai créé sur Google Drive pour recevoir ces fichiers)
Chemin du NAS : /Dossier partagé/Mon Drive (c'est le nom que j'ai donné au dossier partagé entre les membres de mon équipe)
Direction de la synchronisation : Synchroniser uniquement les modifications de données du NAS vers le Cloud Drive
J'ai choisi de NE PAS supprimer du cloud un fichier qui serait supprimé du NAS
Dans les paramètres avancés, à l'onglet Conflit de fichiers, j'ai choisi l'option Renommer pour Résoudre le conflit de fichier.

2/ Stratégies
Stratégie de synchronisation : Synchronisation en temps réel (la fois précédente j'avais choisi comme prévu, avec une synchro quotidienne à 19:00, je tente donc cette fois une autre solution)

J'ai fait tout ça à midi et lancé la synchro. A 13:30 l'analyse des fichiers différentiels tournait toujours. Je suis parti en RDV à l'extérieur et à mon retour à 15:30... bing! Erreur !!

(...)

ETAPE3/Toujours dans l'App Cloud Drives
A gauche tu verras la roue :
/Paramètres
ici tu dois Activé le Mode admin.
Point A vérifier

Je pense que c'est tout bon? Essaie encore pour voir?

Jusqu'ici j'avais laissé le monde administrateur sur Désactivé.
Je lis : "Une fois activé, l'administrateur peut voir et gérer les connexions Cloud Drives des autres utilisateurs dans l'aperçu."
Je ne pense donc pas que ça change grand chose à mon problème, mais par acquit de conscience, je l'active, allez.

L'énième essai est en cours, si ça plante de nouveau il va falloir que je trouve un interlocuteur chez UGREEN pour me dépatouiller.
j'ouvre un ticket (pour lequel cet échange avec @reinett m'aura bien aidé à trier les infos), et je vous dirai ce qu'il arrive ensuite.
En attendant, si quelqu'un a une illumination, je suis bien sûr preneuse.

Merci.
A suivre ...

(y)merci pour ce retour! J'ai le même problème que toi!

Sommes nous seulement 2 à connaitre ce problème?

J'ai écris plus haut : J'ai préféré désactiver le mode synchro. Bi... j'ai constaté également un bug!!!

!Gaffe avec la synchro. Bi!
Risque élevé d'effacer ta source? J'ai pas confiance :unsure:

T'as raison d'ouvrir 1 ticket! Perdre ses fichiers PRO pas glop (j'ai repris ton expression!) je te copie aussi Hihihi :love:

Tiens nous au jus:coffee:🍎

UGREEN NAS Netdisk Tools
Appareil concerné
Windows
ASUS-P1704VA <<<<<<<<<<<<<------------------ ça c'est le nom de mon PC. C'est là qu'est installée l'appli UGREEN NAS, mais ne devrait-on pas plutôt voir le nom du NAS ? (je n'en sais rien, c'est une question)

Concernant l'Accès à votre compte Google accordé à UGREEN NAS Netdisk Tools
Si vous n'avez pas autorisé l'accès, il est possible que quelqu'un d'autre utilise votre compte.

UGREEN NAS Netdisk Tools
Appareil concerné
Windows
DESKTOP-???????
France
Cet appareil
Reconnaissez-vous cette activité ? OUI

Te confirme que t'as bien paramétré l'autorisation!

Windows (le maitre) contrôle le NAS (slave) appli UGREEN NAS Netdisk Tools est installée sur ton PC Windows sert si veux d'interface entre le NAS UGREEN et le GDrive

J'ai fini (y) :unsure: Attendons d'autres expériences et le ticket de l'ingénieur UGREEN

@reinett tu écris :

!Gaffe avec la synchro. Bi! Risque élevé d'effacer ta source? J'ai pas confiance :unsure:

Fais-tu référence à la synchronisation BI directionnelle ?
Si oui, je partage ton inquiétude, raison pour laquelle j'ai opté pour une synchronisation unidirectionnelle :

Synchroniser uniquement les modifications de données du NAS vers le Cloud Drive
Et j'ai choisi de NE PAS supprimer du cloud un fichier qui serait supprimé du NAS

Suite au contact du support Ugreen sur web.ugnas.com :

D'abord, je dois souligner la très grande réactivité du support : ticket ouvert hier à 16:44, réponse du support à 17:00.
Ils m'ont demandé de leur communiquer l'information de diagnostic accessible via :
Support
Contact
Outils auxiliaires
Génération en un clic

Cela génère un gros fichier compressé de qq 180 Mo, à déposer sur le système de support Ugreen en ligne.
Ce que j'ai fait quand j'ai pu, c'est-à-dire aujourd'hui à 8:47.
A 9:32 j'avais la réponse suivante :
I've checked the logs and found out the error is due to Exceeding limit on Google Drive APIs.

Our team has aware of this issue and is still working on a fix.
Message accompagné d'une capture d'écran que je ne peux pas divulguer car elle contient des données personnelles, mais voici, à mon avis, les 2 passages intéressants :
Code:
{
"message": "Quota exceeded for quota metric 'Queries' and limit 'Queries per minute' of service 'drive.googleapis.com' for consumer 'xxxxxxxxx',
"domaine": "usageLimits",
"reason": "rateLimitExceeded"
}

et un peu plus loin :
Code:
"quota_limit_value": "12000",
"quota_limit": "defaultPerMinutePerProject"

Maintenant, voyons sous combien de temps ils arrivent à résoudre ce bug.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé-es.

Bonne journée.

• J'aime
Réactions: reinett
Bonjour ;)

Merci Flo pour le suivi de ton article qui m'aide aussi à comprendre le fonctionnement de la machine UGREEN:unsure::coffee:

Ce matin, j'ai refait une nouvelle expérience
Source : GoogleDrive
/#2025

/Stratégie unidirectionnelle (sans prise de risque)
- synchro. en temps réel, direction de la synchro. du GoogleCloud vers Dossier partagé/volume1/Dossier Cloud Drives en résumé GDrive vers 2B

/Stratégie bidirectionnelle mise de côté en attente d'un màj stable UGREEN?

J'ai rajouté pour la démo le répertoire WindowsThemes_CachedFiles 19,9 Mo (20 920 871 octets)(fonds d’écran Windows collectés via BingSnap)...

La taille du répertoire côté NAS = 95,26 (99,897,598 octets), contient 372 fichiers, 10 s/répertoires et 10 fichiers cachés incluant le dernier répertoire WindowsThemes_CachedFiles, rajouté ce matin.

Eh bien ça fonctionne bien dans ce sens!

J'ai creusé un peu pour comprendre le 'rate limiting' mis en place par Google qui autorise 12 000 requêtes/minute "quota_limit_value": "12000"

Ma démo a fonctionne ce matin avec des images parce que j'envoie moins de requêtes/mn, suis sous le seuil imposé par Google!

babacool n'a pas autant de données donc je ne peux pas reproduire ton cas? Désolé madame

Pièces jointes

• windowfolder.jpg
    windowfolder.jpg
    33.1 KB · Affichages: 1
  • windowsyncro.jpg
    windowsyncro.jpg
    44.9 KB · Affichages: 1
bonsoir,

ce qui est très étrange, c'est que depuis 10 ans et quelques que j'utilise le cloud de Google (avec le même nombre de fichiers), je n'ai jamais rencontré de problème de limitation dans la synchro entre nos PC et le cloud (c'est une synchro bidirectionnelle).

il semblerait donc que cette limite ne s'impose que dans le cadre de la synchro depuis le NAS ?? je peine à y croire.
d'autant qu'il ne s'agit pas d'envoyer des milliers de fichiers, mais uniquement de les vérifier pour détecter les changements et uploader les seuls fichiers modifiés.

je vais tenter la même chose avec Onedrive pour voir, je vous dirai.

Je peux dire pour Onedrive aucun tracas, j'ai synchro mon dossier d'environ 300GB sans soucis rt surtout celui de madame qui lui fait 800GB synchro sans erreur 👍

Oups j'avais pas posté au bon endroit :rolleyes:

Concerne l'autre #post formatage d'un HD externe avec chiffrement...

Dernière édition:
1/ Règles
Chemin du Cloud Drive : /NAS-UGREEN (c'est le nom du dossier que j'ai créé sur Google Drive pour recevoir ces fichiers)
Chemin du NAS : /Dossier partagé/Mon Drive (c'est le nom que j'ai donné au dossier partagé entre les membres de mon équipe)
Direction de la synchronisation : Synchroniser uniquement les modifications de données du NAS vers le Cloud Drive
J'ai choisi de NE PAS supprimer du cloud un fichier qui serait supprimé du NAS
Dans les paramètres avancés, à l'onglet Conflit de fichiers, j'ai choisi l'option Renommer pour Résoudre le conflit de fichier.
?Essaie de désactiver ton conflit de fichiers pour voir?

Pour tester : désactive le renommage (temporairement)

Tu peux essayer de passer à l'option "Écraser" ou désactiver le renommage sur un dossier de test.

Vérifie que les fichiers sont bien mis à jour dans le GDrive? A suivre :unsure::coffee::coffee::coffee:

Dernière édition:
Je peux dire pour Onedrive aucun tracas, j'ai synchro mon dossier d'environ 300GB sans soucis rt surtout celui de madame qui lui fait 800GB synchro sans erreur 👍
Flo veut mettre en place un solution de sauvegarde bidirectionnelle.. l’archivage est un autre sujet?

La distinction entre sauvegarde bidirectionnelle et archivage sont deux logiques opposés!!!

Je comprends que Flo veut mettre en place : un système où chaque modification faite d’un côté (NAS ou Cloud) se réplique 🔃.

- l'ajout dun fichier sur le NAS est copié dans GDrive
- si un user modifie ou ajoute un fichier sur le GD, il est normalement ? aussi synchronisé vers le NAS

C'est ca la synchro Bi

Dernière édition:
Flo veut mettre en place un solution de sauvegarde bidirectionnelle.. l’archivage est un autre sujet?

La distinction entre sauvegarde bidirectionnelle et archivage sont deux logiques opposés!!!

Je comprends que Flo veut mettre en place : un système où chaque modification faite d’un côté (NAS ou Cloud) se réplique 🔃.

- l'ajout dun fichier sur le NAS est copié dans GDrive
- si un user modifie ou ajoute un fichier sur le GD, il est normalement ? aussi synchronisé vers le NAS

C'est ca la synchro Bi
Heu...
Pas du tout, je ne veux bien faire qu'une synchro unidirectionnelle, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises dans ce post.

Ensuite :
Une mise à jour a été déployée ce matin : elle résout le problème, je suis en train de procéder à la synchro avec Google Drive, et ça semble bien se dérouler.

bravo le support UGREEN :)

Ugos à donc mis à jour l'app. Sync&Backup v1.5.0.0795?

Bien sur ta opté pour le mode :
- unidirectionnel qu'il fallait comprendre puisque j'y ai moi même renoncé! (formulation incorrecte) :whistle:

Tu confirmes donc que le problème est réglé! Ok lorsque tu en auras terminé avec la synchro uni⤵️

Pas encore procédé à la màj de l'OS? J'attends un peu pour avoir des retours...

Bye 🍎

Pièces jointes

• window_1.5.0.0795.jpg
    window_1.5.0.0795.jpg
    102.4 KB · Affichages: 3