"synchro en cours" ?

macaron95

Padawan
28 Octobre 2015
114
0
0
Bonsoir


J'ai copié des fichiers sur mon nouveau NAS (env. 200 Go), la copie est finie, mais les DD continuent à mouliner.

Est ce à cause du RAID 5 ? Et si oui, combien de temps cela peut il durer ?

merci
 
tu dois le voir dans le gestionnaire de stockage

sinon en SSH : cat /proc/mdstat

et tu vois combien de minute il te reste sur ta LUN /dev/md1 avant la fin de la sync


;)
 
j'ai utilisé 1% du stockage disponible

ça fait 3h que ça mouline et il a synchronisé à 37% :(


est ce que cette synchro vient du RAID 5 ?
 
oui c'est la synchro du raid 5, si ton raid vient d'être créé, sa synchro, selon la taille des HDD peut prendre de quelques heures à +/- 1 jour!
n’éteins surtout pas ton nas pendant ce temps là !
 
ok merci c'est rassurant

du coup, une fois que le raid est créé, ce moulinage ne sera plus aussi long par la suite ?
 
ok merci

92%

donc bientôt fini

par contre encore 22h de copie de mes données vers le NAS :(

j'avais justement peur qu'après tout ce transfert, la synchro recommence encore
 
non ne t'en fait pas, la mienne (2 hdd de 2to en raid 1) commencée hier vers 21h n'est pas encore finir (98%) donc ça m'aura pris 12h !
 
ok

j'avais peur qu'il y ait une synchro qui dure aussi longtemps après chaque apport de données sur le NAS
 
non tu sync une fois et ensuite peinard

ton transfert accélérera une fois la synchro terminé, c'est comme si tu étais en mode dégradé, tout est ralentit pendant une construction (ou resync ) du RAID
 
ok merci

la synchro s'est terminée ce matin

et sur les conseils de webmail j'ai finalement branché le DD externe sur le NAS (usb 3)

toutefois je n'ai pas l'impression que la copie soit plus rapide

sur le Mac, je voyais qu'il restait 22h, là sur le panneau de contrôle je vois seulement qu'il est à 5%

du coup, 5% en 1h20, je trouve que c'est pas plus rapide qu'en wifi :(
 
oui je passe par File Station vu que je ne voyais pas le DD externe depuis mon Mac


y a une sorte de dashboard qui me permet de vérifier le débit en écriture ?


je vois l'usage du CPU, de la RAM, mais pas de débit
 
Tu n'es pas le seul à en faire la demande. N'hésite à mettre un message ici http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=22&t=1534 ;)
Perso, j'imagine une fenêtre avec le débit et le temps restant sur la (ou les) tâche de copie, transfert...

ou quelque chose comme le moniteur de CPU serait un bon début : État du système -> Moniteur de ressources
 
merci j'ai écrit sur le topic déjà ouvert pour indiquer mes souhaits

merci à tous pour votre aide, je vais maintenant patienter le temps que ça se termine


vivement que je puisse profiter de mon NAS ensuite
 
non ne t'inquiètes pas c'est juste la création de la grappe de disque en raid.

La ou ça le refera, c'est en cas de changement d'un HDD, mais je pense que ça va même plus vite ! ;)
 
Une question sur la synchro, je suis nouveau proprio d'un TS431, je découvre... :p
Je transfère un fichier .MP4 pour le lire sur ma PS3, je le vois sur mon Mac, sais le lire, par contre sur ma PS3, il voit le Qnap mais ne reconnait pas le fichier (j'ai uniquement le titre, pas d'autres infos comme la taille ou le type de fichier)
Je suppose qu'il faille que j'attende la synchro des disques pour pouvoir les lire ?
 
non rien à voir, la synchro des disques c'est la création du volume à l'installation du NAS
La PS3 sait-elle lire des MP4?