Synology Surveillance Station - 1ère installation

agassi

Apprenti
2 Janvier 2020
48
0
6
Bonjour à tous,

Après une première aide sollicitée sur ce forum ( merci Esteban ) pour m'aider à configurer l'accès externe et à sécuriser mon NAS, je souhaite maintenant configurer l'application Surveillance Station. Bien sûr, avant de créer ce sujet, j'ai quand même cherché sur le forum et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions (peut-être mal cherché ?).

Voilà, j'ai acheté 3 caméras IP POE de marque Réolink pour surveiller mon domicile (maison d'en face cambriolée il y a quelques semaines...) et j'ai donc commencé par utiliser le logiciel Reolink. Très facile à prendre en main, on branche , on lance l'appli, on créé un login/mot de passe et ça fonctionne tout de suite. Ce qui m'a frappé, c'est l'accès direct par les réseaux mobiles 3G/4G sans que je paramètre grand chose. Trop facile pour être sécurisé à mon avis, mais très pratique ( sans doute une sorte de Quick Connect à la Reolink).

J'aurais pu en rester là, mais au final : impossible de paramétrer un enregistrement continu. Réolink fonctionne par détection de mouvement et la moindre ombre ou toile d'araignée déclenche l'enregistrement. Si on coupe le logiciel PC, les enregistrements sur PC s'arrêtent ( pas ceux sur les cartes SD des caméras ) et on ne peut pas ( je n'ai pas réussi ) faire en sorte qu'elles enregistrent sur un disque réseau. Donc, pas mal, mais limité.

Possédant un Synology 1517+, je souhaite donc les paramétrer pour qu'elles fonctionnent avec Surveillance Station et j'ai essayé de le faire fonctionner. Hélas, je n'ai pas été très loin car dès le téléchargement et le lancement de l'application ( un peu particulier, cela ouvre une autre fenêtre http ou https dédiée à cette appli ), je n'arrive pas à "scanner" la présence de mes caméras.

Lors de ma première installation, il me propose de choisir un alias ( c'est quoi, un pseudo ? ) et d'autoriser les ports 9900 et 9901. Par la suite, j'ai un message m'avertissant que le pare-feu a bloqué les certains ports pour "search surveillance station" et "RTSP". Comme décris dans les quelques tutos de bases que j'ai trouvé, je clique sur l'icône "Camera IP" et je suis censé voir une fenêtre s'ouvrir et sélectionner/paramétrer mes caméras. Hors, l'icône tourne en boucle et il ne se passe rien. Impossible d'arrêter cette recherche.

Je pense que toute cela doit être lié, d'une part aux règles de pare-feu créées pour l'accès externe ( donc peut-être excluant cette appli ) et d'autre part au fait que les cameras ont été paramétrées automatiquement avec le logiciel Reolink. Je ne sais donc pas si c'est bien le cas, ni comment mettre de l'ordre dans tout cela. J'ai essayé d'ouvrir les ports demandés, mais ça ne fonctionne pas non plus.

Le NAS étant connecté à ma Freebox et les cameras connectées à mon réseau local, donc par le routeur de la Freebox, il y a peut être des ports à ouvrir ou rediriger ou des trucs comme ça, mais n'étant pas vraiment à l'aise ( pas encore ) avec les termes réseaux ou les réflexes de pare-feu ou de redirection, je sollicite votre aide afin d'essayer de mettre en fonctionnement ce système à priori très puissant.

Merci d'avance. ;)
 
agassi a dit:
Bonjour à tous,

Après une première aide sollicitée sur ce forum ( merci Esteban ) pour m'aider à configurer l'accès externe et à sécuriser mon NAS, je souhaite maintenant configurer l'application Surveillance Station. Bien sûr, avant de créer ce sujet, j'ai quand même cherché sur le forum et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions (peut-être mal cherché ?).

Voilà, j'ai acheté 3 caméras IP POE de marque Réolink pour surveiller mon domicile (maison d'en face cambriolée il y a quelques semaines...) et j'ai donc commencé par utiliser le logiciel Reolink. Très facile à prendre en main, on branche , on lance l'appli, on créé un login/mot de passe et ça fonctionne tout de suite. Ce qui m'a frappé, c'est l'accès direct par les réseaux mobiles 3G/4G sans que je paramètre grand chose. Trop facile pour être sécurisé à mon avis, mais très pratique ( sans doute une sorte de Quick Connect à la Reolink).

J'aurais pu en rester là, mais au final : impossible de paramétrer un enregistrement continu. Réolink fonctionne par détection de mouvement et la moindre ombre ou toile d'araignée déclenche l'enregistrement. Si on coupe le logiciel PC, les enregistrements sur PC s'arrêtent ( pas ceux sur les cartes SD des caméras ) et on ne peut pas ( je n'ai pas réussi ) faire en sorte qu'elles enregistrent sur un disque réseau. Donc, pas mal, mais limité.

Possédant un Synology 1517+, je souhaite donc les paramétrer pour qu'elles fonctionnent avec Surveillance Station et j'ai essayé de le faire fonctionner. Hélas, je n'ai pas été très loin car dès le téléchargement et le lancement de l'application ( un peu particulier, cela ouvre une autre fenêtre http ou https dédiée à cette appli ), je n'arrive pas à "scanner" la présence de mes caméras.

Lors de ma première installation, il me propose de choisir un alias ( c'est quoi, un pseudo ? ) et d'autoriser les ports 9900 et 9901. Par la suite, j'ai un message m'avertissant que le pare-feu a bloqué les certains ports pour "search surveillance station" et "RTSP". Comme décris dans les quelques tutos de bases que j'ai trouvé, je clique sur l'icône "Camera IP" et je suis censé voir une fenêtre s'ouvrir et sélectionner/paramétrer mes caméras. Hors, l'icône tourne en boucle et il ne se passe rien. Impossible d'arrêter cette recherche.

Je pense que toute cela doit être lié, d'une part aux règles de pare-feu créées pour l'accès externe ( donc peut-être excluant cette appli ) et d'autre part au fait que les cameras ont été paramétrées automatiquement avec le logiciel Reolink. Je ne sais donc pas si c'est bien le cas, ni comment mettre de l'ordre dans tout cela. J'ai essayé d'ouvrir les ports demandés, mais ça ne fonctionne pas non plus.

N'étant pas vraiment à l'aise ( pas encore ) avec les termes réseaux ou les réflexes de pare-feu ou de redirection, je sollicite votre aide afin d'essayer de mettre en fonctionnement ce système à priori très puissant.

Merci d'avance. ;)
Hello - J’ai lu rapidement car peu de temps la..
- Quelle réf de cam ?
- voir s’il elles sont compatibles
- Ne pas utiliser ce que le fabriquant ta filé.
- Si 3 cams, il faudra acheter une licence surveillance station (2 seules sont offertes)
- on n’ouvre rien pour le moment -> avant on essaye en local
- les araignées tu ne pourras pas faire grand chose... à part nettoyer régulièrement (et encore)
- rtsp oublie ça pour le moment
- telecharge surveillance station client pour Windows via synology.com
- fixe l ip de tes cams via l adress Mac sur ta freebox (comme on a fait pour ton nas)

Je reviens vers toi quand j’ai un créneau
 
Merci Esteban, je m'apprêtais à te MP.

Alors les caméras : 2 RLC 410-5MP et 1 RLC 511, toutes compatibles Syno ( et ONVIF )
Oui, je savais pour les licences, je vais en connecter 2 pour le moment, j'achèterais une autre licence plus tard.
Le balai fonctionne très bien pour les toiles d'araignées, j'ai eu moins d'alertes...
RTSP, en fait je ne sais pas ce que c'est ( proposé par le Syno ).

Voilà, j'ai fixé l'IP des 2 cameras que je souhaite voir dans Surveillance Station. Toujours rien de reconnu par l'appli en ligne ou le logiciel client. Ce dernier indique qu'il n'y a aucune camera IP de disponible. En gros, elles sont branchées sur mon réseau local mais Surveillance Station ne les voit pas.

J'ai essayé de rediriger le port 80 des camera vers le NAS dans l'interface Free, mais ça ne change rien ( pas sûr de ce que j'ai fait en fait..)

Si je rentre l'adresse IP des cameras dans Firefox, j'arrive à m'y connecter. Je peux agir sur quelques réglage ( IP statique ou DHCP ) mais ça ne change rien.

J'ai ajouté les 2 adresses IP des cameras dans les exceptions de blocage d'IP du menu sécurité (vu sur un autre post), ça ne fonctionne pas non plus. L'onglet "ajouter" reste grisé, je ne peux strictement rien faire.

Sur quelques lecture, je vois qu'uPnP est utilisé pour se connecter. Hors, il est désactivé sur ma Freebox et sur le NAS et je crois que c'est mieux pour la sécurité. Bref, je rame.... :cry:

C'est quand même fou ça, ça avait l'air tellement simple en lisant les quelques tutos ou vidéos, mais à chaque fois les caméras apparaissent dans une liste, mais là rien... :(
 
Bon, après une belle journée à galérer, j'ai un peu progressé...

N'arrivant à rien avec l'interface Web et l'application client, j'ai essayé des tas de trucs (voir mon post ci-dessus).

Je me suis connecté / déconnecté à plusieurs reprises du Syno pour faire des essais ( j'étais en mode administrateur sur DSM et donc sur Surveillance Station ) mais j'étais en mode utilisateur avec l'application client.

Perdu pour perdu, j'ai essayé de me logé en admin sur le logiciel client. Et là, le menu "ajouter une caméra" n'était plus grisé !!!!!!!!!!!

C'est fou ça, en admin sur l'interface web, rien du tout mais en admin sur l'appli client windows, cela a fonctionné.

Du coup, assez rapidement j'ai réussi à faire reconnaître mes 2 caméras Réolink.

Quelqu'un saurait m'expliquer ? Si j'avais été en mode utilisateur sur l'appli web, ok, mais j'étais en admin. Je ne comprends pas grand chose, mais j'ai quand même avancé un peu.

Par contre, cela ne fonctionne toujours pas avec l'interface web...

PS : j'ai aussi constaté en me reconnectant que la double authentification ne fonctionnait plus...Sans doute lien avec la connexion sur l'interface web ou sur l'application client. Bizarre...
 
Il faudrait que tu crées un user pour l’accès aux cams via surveillance station. Droit et privilèges qui vont bien...
Pour la sécu c’est mieux.

Rien ne doit être redirigé (homme je disais plus haut) tant que tout n’est pas fonctionnel en local.
En-suite on ouvre le port 9901 seulement.
Essaye pare feu deco ... si ca marche... active le et revérifie.

Edit : pour plus de precision, les redirections du cote de la box servent de L’extérieur vers l’intérieur de ton réseau. Elles ne servent pas d’interne vers interne... pour ça ya pas besoin de rediriger quoi que ce soit.
 
Merci Esteban.

Pour les Login/MDP des cams, ils avaient déjà étés créés par moi même lors de la connexion avec Reolink, je les ai utilisés pour les connecter. Je pense que c'est ok, mais je vais vérifier. Droits et privilèges, je ne suis pas encore au point là. Je peux donner des droits d'usage/accès pour Surveillance Station à un utilisateur, en l’occurrence moi. Mais il doit y avoir un pb de droit ou de privilège car quand je me connecte avec l'application de bureau en utilisateur, je ne peux pas ajouter de cam....Mais c'est logique en fait ! Maintenant, je dois pouvoir les voir vu qu'elles sont activées. Je testerais aussi...Edit : Je confirme, le pb initial est confirmé. Je n'avais pas intégré qu'il fallait être en admin pour ajouter des cam. Cà n'explique pas pourquoi ça ne marchait pas en admin sur l'appli web. Si j'étais plus calé, je ferais un petit tuto sur ce point évident...

J'ai bien retiré les redirections de ports que j'avais créé, j'ai bien compris que cela ne servait qu'aux connexions extérieures et qu'à priori, seul le port 9901 (https) sera utiliser pour DS CAM et Surveillance Station.

Je vais faire le test avec le pare-feu déconnecté, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Edit => ça fonctionne

Ce qui me chiffonne (même si ça m'arrange pour le moment), c'est que j'ai toujours accès avec l'appli Réolink en 4G. Si je zoome dans cette Appli, ça zoome dans Surveillance Station (normal), mais du coup y'a pas une faille de sécu si l'accès est si facile entre la 4G et mon réseau ?
 
Bonjour,

Je poursuis mon apprentissage de l'application Surveillance Station, tout d'abord pour des choses très simples et globalement ça va, mais beaucoup de réglages possibles et bien sûr, quelques bricoles qui me posent pb.

- accès en local par le logiciel client : ok, pas de soucis
- accès en local par la page web : ok, mais lecture possible uniquement avec le navigateur Chrome ( comme indiqué au lancement ). Aucun moyen avec Firefox ?

Pour que les caméras soient bien synchro, j'ai choisi la synchronisation du temps par le serveur " POOL.NTP.ORG ", c'est correct ?
Mon paramétrage de qualité vidéo est le suivant pour les 2 cameras : enregistrement en équilibré, Live View en équilibré, diffusion en 2560x1440, 6 FPS .

- accès par DS CAM en Wi-Fi sur réseau local : connexion ok, la synchro des caméras est bonne ( le temps défile en même temps, les images sont fluides )
- accès par DS CAM en 4G : connexion ok, mais la synchro est dans les choux, le temps défile de manière très saccadée ( donc les images aussi...). Par exemple, je suis à 19h27:10 et il faut attendre 10 sec pour que l'image change et passe à 19h27:33. Ca fait comme des "sauts" de 10 ou 15s. Lorsque j'utilise l'application Reolink en 4G, tout est parfaitement fluide, d'où mon interrogation. Le fait de passer par le Synology "ralentit" la connexion ?

Je pensais que cela pouvait venir de mes paramètres d'image ( qualité, définition, nb image par seconde ), mais à priori ça ne change pas grand chose.

Par ailleurs, je pensais qu'il fallait rediriger le port 9901 pour se connecter depuis DS CAM alors qu'à priori,je me connecte avec le 5001 depuis l'extérieur en 4G...

Ces questions peuvent vous paraître bêtes, mais je poursuis ma lecture de tous les posts qui traitent de Surveillance Station, et il y en a beaucoup !!!

Merci d'avance, et bonne soirée. ;)
 
Pour le 9901 c'est de ma faute -> je pensai Surveillance station... pas dscam...

Pour la connexion Ext via le soft proprietaire, la video doit etre "adaptée" automatiquement pour l'envoyer vers l'exterieur.
Dans le Surveillance station, tu dois envoyer en 2560x1440. et ca doit etre trop lourd pour ton debit en upload.
Essaye de creer un profil diffusion 2 à "faible bande passante". et dans le menu "parametres de Live view" -> reglage de la diffusion" --> "Mobile" --> tu mets "faible bande passante"
 
Ah ok pour le 9901 ! Mais ce qui est bizzare, c'est que j'ai branché mon PC sur ma connexion 4G ( donc extérieure ) et que j'ai pu me connecter à Surveillance Station via 5001...
Mais bon, je progresse.

Effectivement, vu la taille de l'image et mon pauvre 0,8 Mb/s en upload, c'est logique.

Diffusion 1 / diffusion 2, j'ai vu ça dans les réglages. Je comprends donc que je paramétrer une définition de diffusion en fonction du réseau utilisé ( local ou extérieur ) ? Alors ça c'est vraiment très fort, bravo Synology et merci Esteban ;) .

Je ferais des essais demain matin, mais c'est vraiment plaisant de découvrir toutes ces fonctions. J'ai trouvé un manuel en ligne de 69 pages, je vais le lire intégralement histoire de ne pas poser sans arrêt des questions dont les réponses sont dans le mode d'emploi...
 
agassi a dit:
Ah ok pour le 9901 ! Mais ce qui est bizzare, c'est que j'ai branché mon PC sur ma connexion 4G ( donc extérieure ) et que j'ai pu me connecter à Surveillance Station via 5001...

Bizarre. A dire vrai je n'utilise pas cette facon pour me connecter. Mais plutot étonnant que ca passe en 5001 avec SS, merci pour l'info.

agassi a dit:
Mais bon, je progresse.
moi aussi :-D