Qnap Soucis de DD

yanmag

Padawan
11 Février 2015
76
2
8
Bonjour,
J'ai un soucis avec mom TS253A qui tourne depuis pas mal d'années maintenant.
Depuis quelques temps, quand je l'allume, les DD ne reagissent pas. Parfois je dois eteindre puis reallumer le NAS pour entendre les DDs.
Et c'est de plus en plus fréquents, la j'arrive plus à avoir acces à mes DDs.
Vous pensez que le NAS est HS?
 
Personne n'a d'idées? Je pense changer de NAS mais si ce sont les DDs qui sont HS ça m'aideras pas.
 
Bonjour,

Il faudrait allumé le NAS avec un autre disque ou sans disque et voir ce que dit Qfinder

Pour les disques, il faudrait les mettre en Usb sur un PC et faire des tests smart.
 
Bonjour,

Il faudrait allumé le NAS avec un autre disque ou sans disque et voir ce que dit Qfinder

Pour les disques, il faudrait les mettre en Usb sur un PC et faire des tests smart.
Bonjour.
Le NAS sans disque dur ne donne rien. Qfinder ne le trouve pas.
Message automatiquement fusionné :

Par contre je ne sais pas comment faire le test sur les DD. Jai cristalDiskInfo mais je pense quil ne reconnait pas ces DD.
Et si je remet les DD dans la NAS HDD1 et HDD2 sallume mais ans plus.

J'ai reussit a refaire fonctionner le NAS.
A priori les DD sont en "bonne santé".
Je n'ose pas l'éteindre, je ne sais plus trop quoi faire.
 
Dernière édition:
Bonjour commence par une sauvegarde des données importantes.

Ensuite un test smart étendu des disques,
Tu pourras nous partager le résultat des tests étendu afin que l'on te confirme la bonne santé des disques.

Si les disques sont vraiment en bonne santé, peut être envisager un changement de NAS.

Ton NAS est protégé par un onduleur ?
si je ne me trompe pas il est sorti il y a 8 ans ce modèle, quel age as ton NAS ?
 
Bonjour, Mais comment faire ce test smart étendu? Navré je suis pas doué en informatique. J'ai connecté les DD en externe sur mon portable mais il ne reconnait pas les DDs. CristaIDisk Info ne fait le test que sur le SSD du portable.
Le NAS est protégé par onduleur oui et il doit bien avoir pres de 8 ans oui. Si les DDs sont ok peut etre j'irais sur le TS264.
 
Salut,
Pourrai tu essayer ceci pour controler le firmware de ton NAS ?

1. Éteignez le NAS
2. Retirez tous les disques durs du NAS ( en prenant soin de repérer les emplacements )
3. Allumez le NAS - tu dois entendre un court bip
4. Après 2-3 minutes, il devrait y avoir un autre bip long.

Fait-moi savoir si tu entend les bips aux étapes 3 et 4

Aussi, tu as bien le bip de l'étape 4, ton NAS doit etre visible sur Qfinder Pro.

Tu avais tes deux DD en RAID1 ?

Si tu les branche sur un PC Windows, par exemple avec un adaptateur SATA/USB, tu vois bien 5 partitions de type RAW dans le gestionnaire de stockage ?
 
tout dépend de la marque de tes disque .
chaque constructeur a son propre logiciel.

Fait deja les test demandés par @EVOTk ensuite tu as par exemple le logiciel HD Tune qui deja peut faire un premie test des disques.
 
Salut,
Pourrai tu essayer ceci pour controler le firmware de ton NAS ?

1. Éteignez le NAS
2. Retirez tous les disques durs du NAS ( en prenant soin de repérer les emplacements )
3. Allumez le NAS - tu dois entendre un court bip
4. Après 2-3 minutes, il devrait y avoir un autre bip long.

Fait-moi savoir si tu entend les bips aux étapes 3 et 4

Aussi, tu as bien le bip de l'étape 4, ton NAS doit etre visible sur Qfinder Pro.

Tu avais tes deux DD en RAID1 ?

Si tu les branche sur un PC Windows, par exemple avec un adaptateur SATA/USB, tu vois bien 5 partitions de type RAW dans le gestionnaire de stockage ?
Alors la c'est super etrange.
J'ai bien les bips pour l'etape 3 et 4.

Les disques sont bien en 5 partitions RAW (ils sont en RAID1 sur le NAS).

Le NAS est apparu sur Qfinder mais ce n'etait pas le bon "nom" et j'avais une fenetre pour configuere le NAS comme un nouveau.
Je viens de le redemarrer et la plus rien il n'apparait sur sur le reseau.
 
Oui, ok c'est normal, sans les disques il prend son nom par défaut.
Si sans les disques il bip correctement, cela semble signifier que le NAS est ok.

Pourrai tu démarrer le NAS sans les disques, puis tu te connecte au NAS en SSH ( en l'activant via SSH ) : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-se-connecter-à-son-nas-qnap-par-ssh.19604/

Ensuite en SSH, fait les deux commandes suivantes :

Code:
storage_util --sys_startup
Code:
storage_util --sys_startup_p2

A partir de la, que donne les commandes :

Code:
qcli_storage -d

Code:
md_checker
 
Oui, ok c'est normal, sans les disques il prend son nom par défaut.
Si sans les disques il bip correctement, cela semble signifier que le NAS est ok.

Pourrai tu démarrer le NAS sans les disques, puis tu te connecte au NAS en SSH ( en l'activant via SSH ) : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-se-connecter-à-son-nas-qnap-par-ssh.19604/

Ensuite en SSH, fait les deux commandes suivantes :

Code:
storage_util --sys_startup
Code:
storage_util --sys_startup_p2

A partir de la, que donne les commandes :

Code:
qcli_storage -d

Code:
md_checker
Apres redemarage sans disque il n'a eut que le bip de demarrage. Et pas de NAS detecté par Q finder

C'est bon il a redemarrer correctement:
- qcli_storage -d donne
Enclosure Port Sys_Name Type Size Alias Signature Partitions Model

- md_checker donne Scanning system...

A voir si il arrive à un résultat
 
Dernière édition: