Asustor Souci stockage du troisième disque dur

Kaine

Nouveau membre
30 Octobre 2021
17
0
1
Bonjour,

Je vous explique le souci.
J’ai un asustor 4004T ( 4 baies )
Ayant installé deux disques dur chacun en position « single »
Lorsque j’ai réceptionné le nouveau disque dur afin d’augmenter mon stockage celui ci est apparu en inactif.
Donc j’ai voulu changer mon volume 1 en raid 1 et il se trouve qu’il va prendre mon nouveau disque ( capacité presque double ) en même capacité, hors c’est ce que je ne veux surtout pas faire.
Mon objectif est que ce disque dur soit un complément de stockage.
Actuellement suite à mon changement en raid 1, il synchronise mon disque 1 avec le disque 3.
Le second disque est toujours en single.
Si quelqu’un peux me renseigner en m’expliquant par étape ce que je dois faire, ça serait très sympa de votre part.
Le disque dur m’a coûté un demi bras et ce n’était pas pour copier et perdre de la capacité au total ?
J’espère que quelqu’un pourra me conseiller.

Cordialement.

Yann

Salut,
En RAID1 tu fait une copie mirroir d'un disque sur un autre, la capacité total est la capacité du plus petit disque.
Si tu souhaite récupérer ton espace de stockage, il faut démonter ton RAID ( et donc sauvegarder les données ailleurs en attendant ! )

Comment fait-on cela car c’est une découverte pour moi, les deux premiers cas, tout s’est bien passé et je pensais qu’avec le troisième ça ferait pareil.

Je suis amateur et c’est mon tout premier serveur donc c’est comme si vous me parliez chinois lol

Actuellement la synchronisation continue et j’ignore comment on l’arrête ou si je suis obligé d’attendre que ça finisse ?

Salut,
je n'ai pas de NAS Asustor, je ne pourrai donc pas te guider, de plus il serai interessant que tu poste des impression ecran de ta configuration actuel afin qu'on visualise ta configuration actuelle.

Voir : https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=251
Ici il explique les différents type de RAID, et la création de volume.
J’essaierai de faire une impression écran demain.
Est ce que l’on peux annuler ou formater le disque dur qui a copier le disque principal afin de retrouver sa capacite maximale ?
Peut on revenir en arrière raid 1 à raid 0 ou single ?
Merci pour le lien, je l’avais déjà vu mais je ne comprends pas car ma situation était différente ( 2 disque dur donc volume 1 single et volume 2 single ) et c’est le troisième qui m’a posé problème.

Peut on revenir en arrière raid 1 à raid 0 ou single ?
Il existe des solutions pour démonter un RAID1 et revenir en single ( en ligne de commande, tu trouvera surement sur google ) mais c'est de la bidouille que je te déconseil fortement, et cela reste "risquer" il faut donc sauvegarder les données ! Alors autant le faire proprement en supprimant le RAID.

Comment le supprime t’on le raid une fois fini la synchronisation ?
Je pense que je devrais vous faire un imprim écran et on verra étape par étape a ce moment là ?

Serieusement pourquoi tout compliqué quand il suffirait juste de mettre un DD et de créer un dossier partager et de mapper Celui ci et hop terminer comme avec les deux premiers.

Comment le supprime t’on le raid une fois fini la synchronisation ?
Oui, dans tout les cas, il faut attendre la fin de la syncro avant de vouloir faire quoi que ce soit !
Il vous faudra aussi sauvegarder vos données sur un autres périphériques, car le volume va etre détruit.

Je pense que je devrais vous faire un imprim écran et on verra étape par étape a ce moment là ?
Comme dit, je connais peu le systeme Asustor, je suis plus a l'aise avec Synology, commencr deja pas bien détailler votre configuration actuelle afin qu'on puisse vous guider au mieux.

Oui, dans tout les cas, il faut attendre la fin de la syncro avant de vouloir faire quoi que ce soit !
Il vous faudra aussi sauvegarder vos données sur un autres périphériques, car le volume va etre détruit.

Comme dit, je connais peu le systeme Asustor, je suis plus a l'aise avec Synology, commencr deja pas bien détailler votre configuration actuelle afin qu'on puisse vous guider au mieux.
J’ai fait le calcul de mes différents disques dur externe et je vais mettre tout sur mes disques durs comme ça meme détruit je ne perds rien.
Mais je ferai les imprim écrans demain et je regarderai au cas où si je trouve une solution ( au cas où ).

Bonjour,
Comme convenu, voici des imprim écran.
Actuellement je vide mon disque dur 1 en transférant tout sur mes différents disques dur externe.
Sur la photo 3, je n'ai que la dernière option mais comme je n'ai plus de disque dur libre donc aucun disque dur proposé.
Sur la photo 4, c'est l'option supprimer donc je pense que c'est le formatage du volume 1 qui comprends le disque 1 et 3.
On voit bien que je suis en raid 1.
Si je fais supprimer est-ce que ça réinitialise à zéro les disques dur concernés ?
Asustor 1.jpgAsustor 2.jpg
Commande Gérer :
Asustor 3.jpg
Commande Supprimer :
Asustor 4.jpg

Selon les choix que vous me direz, je prendrais d'autres screens afin que vous m'orientez plus facilement.
Merci à vous en espérant que mes screens vous aide davantage et qu'ils vous conviennent ?

Cordialement.

Yann

Sur la photo 4, c'est l'option supprimer donc je pense que c'est le formatage du volume 1 qui comprends le disque 1 et 3.
On voit bien que je suis en raid 1.
Si je fais supprimer est-ce que ça réinitialise à zéro les disques dur concernés ?

Oui c'est donc bien ceci qu'il faut faire pour récupérer vos disques 1 et 3. Attention il est indiqué que les applications et donc leurs configurations, ... installées sur ce volume seront également effacées ! Veillez a bien tous sauvegarder.

Oui c'est donc bien ceci qu'il faut faire pour récupérer vos disques 1 et 3. Attention il est indiqué que les applications et donc leurs configurations, ... installées sur ce volume seront également effacées ! Veillez a bien tous sauvegarder.
Est-ce que cela concerne les applications que nous avons dans le serveur de base ( media server etc ) ou ça parle d'application que j'aurai pu télécharger ailleurs ( office, etc ... et installés dessus ?

Est-ce que cela concerne les applications que nous avons dans le serveur de base ( media server etc ) ou ça parle d'application que j'aurai pu télécharger ailleurs ( office, etc ... et installés dessus ?
Dsl, mais je n'ai pas la réponse a cette question, je ne connait pas asser ADM.
Quand vous avez installé vos appli dans App Central, il ne vous a pas demandé sur quel volume les installer ?

Pour moi les appli nécessaires pour le systeme comme php, apache, ... sont installé sur la partitions sytemes et ne seront pas supprimé. Et toute les autres applications, si c'est le volume1 qui a etait choisis seront alors supprimé. Il faudrai que @Dami1 passe par ici pour nous eclairer :)
Sinon ouvrir un ticket au support Asustor.

Dsl, mais je n'ai pas la réponse a cette question, je ne connait pas asser ADM.
Quand vous avez installé vos appli dans App Central, il ne vous a pas demandé sur quel volume les installer ?

Pour moi les appli nécessaires pour le systeme comme php, apache, ... sont installé sur la partitions sytemes et ne seront pas supprimé. Et toute les autres applications, si c'est le volume1 qui a etait choisis seront alors supprimé. Il faudrai que @Dami1 passe par ici pour nous eclairer :)
Sinon ouvrir un ticket au support Asustor.
Je crois que certaines applications etaient déjà installées avant l’installation du disque dur et je n’ai pas souvenir que l’on m’a demandé puisque je n’avais qu’un disque dur et un seul volume.

Hello,

Il me semble qu'il y a pas mal d'app sur le store qui s'installent sur le volume 1 (les containers docker sont concernés) dans des répertoires cahcés ( app_plugins il me semble).

Donc, cela en supprimera effectivment. Par contre, je ne pourrais te dire lesquelles.

Hello,

Il me semble qu'il y a pas mal d'app sur le store qui s'installent sur le volume 1 (les containers docker sont concernés) dans des répertoires cahcés ( app_plugins il me semble).

Donc, cela en supprimera effectivment. Par contre, je ne pourrais te dire lesquelles.
Bonsoir,
J’ai des applications comme Apache , minidlna provenant de asustor.
Je n’ai installé aucune autre application en dehors de asustor via l’app central ( au pire si l’application est efface, je le re téléchargé à nouveau et problème réglé non ? )

Je n’ai installé aucune autre application en dehors de asustor via l’app central ( au pire si l’application est efface, je le re téléchargé à nouveau et problème réglé non ? )
Oui clairement dans le cas de Apache ou minidnla ce n'est pas tres grave.
La ou cela serai plus genant c'"est par exemple dans le cas d'utilisation de Plex, ou Docker, ou il serai dommage de perdre la configuration

Voici la liste des applications installés

Apache, fffmeg, ironwolf health management, Jre ( Java ), looksgood, maria db, Media cast, minidlna, photo gallery , php7, python, soundsgood, Upnp media server V2.

Chaque nom d’application cité dessus est accompagné du nom : asustor

Bonjour,
Voici du nouveau en espérant ne pas mettre trompe dans mon choix car je compte plus tard rajouter un quatrième disque dur :)
Voici un screen d'écran ( j'avais le choix avec plusieurs configurations JBOD, RAID 0, le 1 sans façon lol , RAID 5 ).
Est-ce que j'ai bien fait de le mettre en JBOD afin que l'on me propose d'ajouter du stockage avec un nouveau disque dur dans un futur.
J'ai réinstaller les logiciels car désinstaller mais comme la base de fichier de construction système , peut-être qu'il me les aurait installé plus tard.
Voici ci-joint le nouveau screen.

asustor 5.jpg
Quand pensez-vous ?