Qnap Souci important avec mon Qnap TS251

  • Auteur du sujet Auteur du sujet lukep
  • Date de début Date de début

lukep

Nouveau membre
12 Décembre 2020
12
3
3
Bonjour,
Je vous expose très rapidement mon souci :
- Je suis parti juste quelques jours (enfin uun peu de vacances, pendant 3 jours)
- Quand je suis rentré, mon NAS émettait un bip continu, permanent
- J'ai donc tout éteint (par le bouton power appuyé 5 secondes)
- Ce matin, j'ai essayé de le redémarrer, mais sans succès
- J'ai fini par retirer les 2 disques dedans (HP Energy, de 1To chacun), et installer temporairement un disque de 3To que j'ai en stock, mais pas pour les NAS habituellement
- Le NAS a réinstallé le système, et ça fonctionne... MAIS
- Impossible de remettre l'un des 2 disques, aucun ne fonctionne, même si je n'en met qu'un seul
- Constat : impossible non plus de brancher une clé usb, ou mettre un disque en usb, cela n'est pas lu du tout
- Impossible d'appuyer sur le bouton Reset pour réinitialiser quoique ce soit
- Je pense alors qu'il y a eu un court circuit quelconque qui a endommagé les ports usb, le reset, et le lecteur de 2e emplacement de disque

Voici une photo de ce que j'ai en led si j'allume le NAS

pb nas ts251.jpg

Quelqu'un peut il m'aider ? Merci
 
La photo est avec le disque de 3To sur lequelle l'installation a fonctionné ?
Dans lequel des deux slots le disque de 3To fonctionne ?
Les deux disques d'origines étaient en RAID1 ou indépendants ?
 
La photo est avec le disque de 3To sur lequelle l'installation a fonctionné ?
Dans lequel des deux slots le disque de 3To fonctionne ?
Les deux disques d'origines étaient en RAID1 ou indépendants ?
Le disque de 3To est installé dans la baie 1 (donc côté des leds)
Dans la 2e baie, il y a un second disque, mais pas du tout lu, pas vu dans le NAS
Les 2 disques d'origines étaient indépendants, de mémoire (car c'est un NAS que j'utilise assez peu, plutôt pour partager des fichiers avec des collègues de travail, et aussi dans l'espoir de pouvoir héberger des sites internet, ce que je n'ai jamais réussi à faire)
Au pire, je peux formater les disques d'origine, cela n'est pas vraiment très grave pour le moment
Message automatiquement fusionné :

J'ai cherché en vain la signification de ces leds rouges en dessous de HDD2
Jamais rien trouvé
 
Si tu remets le disque d'origine dans sa baie N°1 seul, est-ce que cela fonctionne ?
As-tu fais des modifications au niveau de la RAM ?
Je pense que tu peux ouvrir un ticket auprès de QNAP pour une demande d'assistance, même si le NAS n'est plus sous garantie.
 
Si je remet le disque d'origine dans la baie 1, ça démarre, puis au bout de 2 min environ, ça bippe en continue
Aucune modification au niveau de la RAM
Pour ouvrir un ticket auprès de QNAP, je pense que le seul truc qu'ils vont dire, c'est "envoyez nous le NAS, et ça vous fera tant !"
Vu que le NAS ne "vaut" plus grand chose aujourd'hui, soit j'arrive à le réparer moi même, soit je le change (malheureusement)
Le TS 251 date un peu à présent
 
Pour ouvrir un ticket auprès de QNAP, je pense que le seul truc qu'ils vont dire, c'est "envoyez nous le NAS, et ça vous fera tant !"
A priori non, ils ne sont pas comme ça, au pire ils te diront que ton NAS est HS et t'inciteront à en acheté un nouveau (voir avec une remise). Mais ils vont au moins te dire la signification des LED rouge normalement. Je ne pense pas que ce soit une perte de temps et encore moins d'argent d'ouvrir un ticket.
 
Ticket envoyé
Si d'ici une réponse de leur part, d'autres auraient des idées, ou conseils
Merci d'avance
Merci pierre liths au passage
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths
Tu seras surpris, si c'est logiciel et "réparable " ils vont essayer de t'aider.

Ensuite vu que ça marche avec un autre disque, le NAS n'est pas H.S
Ton NAS était t'il sur onduleur ?

Il se peut que ton NAS ai eu des problèmes d'origine électrique et que tes disques sont H.S ( plusieures coupure successives, surtensions, ...)

As-tu un boîtier externe pour tester tes disques ?
 
Tu seras surpris, si c'est logiciel et "réparable " ils vont essayer de t'aider.

Ensuite vu que ça marche avec un autre disque, le NAS n'est pas H.S
Ton NAS était t'il sur onduleur ?

Il se peut que ton NAS ai eu des problèmes d'origine électrique et que tes disques sont H.S ( plusieures coupure successives, surtensions, ...)

As-tu un boîtier externe pour tester tes disques ?
Oui oui, j'ai bien entendu tenter de brancher chacun des disques en externe sur un autre nas
J'ai eu les infos des disques (mais pas du tout trouvé où sont mes fichiers, ils avaient l'air d'avoir disparus)
En ne remettant que celui de la baie 1 dans la baie 1, ça a dû essayer de réinstaller le système, mais de nouveau bip sonore permanent, et en rebranchant en externe, il n'y a plus rien
Je ne l'ai pas formaté, car je me suis dis qu'il y avait peut-être encore une chance de retrouver mes fichiers (peu d'espoir)
En mettant le disque 2 dans la baie 1 seul, ça m'a fait la même chose
En ajoutant un autre disque dans la baie 2 avec celui de 3To fonctionnel, pas de reconnaissance de disque (comme s'il n'y a pas de disque physique dans la baie 2)
 
Il faudrait tenter de les mettre en externe sur un pc et regarder les attributs smart.
 
Bonjour,
Je tenais à remercier pour leur aide @Neo974 et @pierre liths
Aux nouvelles, après inspection via le SAV à distance de Qnap, malheureusement le NAS est bien en panne
Au final, je l'ai changé, j'ai à présent un TS-253A (j'aime bien Qnap, et comme le SAV m'a aidé, je ne vois pas pourquoi je changerai de marque)
Le TS-251 vient d'être vendu pour pièces
Je n'ai malheureusement pas pu récupérer mes données... Tant pis (même si j'ai toujours les disques monttés en RAID 0, à priori, je ne peux rien récupérer, car il n'y a aucun moyen, même sur le nouveau, d'afficher le contenu)
Je vais à présent faire un nouveau post pour que quelqu'un puisse me guider, dans la mesure du possible, sur l'auto-hébergement de sites internet

Merci
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths