Le choix d'avoir pris le Ugreen DXP4800 pour ton infra est une bonne idée, car avec ce hardware tu vas pouvoir répondre à tous tes objectifs initiaux. Pas besoin d'acheter un NAS et un Mini-serveur. L'Ugreen à lui seul avec les bons softwares peut faire les deux.
Tous les conseils donnés en amont t'envoient sur la bonne direction. Cependant, la version DXP4800 me semble light pour faire de la virtualisation. Ca va fonctionner assurément, mais tu sera juste en terme de performance à moyen terme. Je serais parti sur un DXP4800+ (150€ plus cher) à minima pour voir plus loin dans l'avenir. Néanmoins la RAM du DXP4800 est néanmoins extensible à 16Go en place des 8Go de base. Tu pourras repousser cette échéance de remplacement d'hardware avec cet upgrade de la RAM.
L'investissement étant fait, installer Proxmox en OS sur le DXP4800 doit être la première étape. Une fois installé, il te faudra créer au moins deux VM.
- La 1ère VM (KVM) avec Truenas scale, qui va t'apporter la fonction NAS
- la 2ème VM (LXC) avec Nextcloud qui va fournir le service Drive.
Le reste est au choix, car tu pourras créer au autant de machines virtuelles que de besoin, ta seule limite sera la puissance de calcul du Processeur (4 cores) et la RAM à se partager entre les VM. Sachant que Truenas prendra 4 Go et Nextcloud 2 Go, avec la configuration de base, il restera 2 Go pour faire tourner Proxmox et 1 ou 2 VM légères.
Avec le DXP4800XP+, son processeur plus puissant et ses 64 Go extensibles, tu aurais été plus confort.