Bonjour à tous !
Tout d'abord, merci par avance pour l'aide et les conseils que saurez me prodiguer !
J'ai lu une vingtaine de topics sur ce forum, mais je n'ai pas su trouver la réponse à mon questionnement.
Si jamais la réponse est déjà là, je vous serai très reconnaissant de m'indiquer le lien x)
Voici donc ce qui m'amène :
Vous l'aurez sans doute compris, ma problèmatique n'est pas tant dans le choix du matériel (il y a beaucoup d'informations très intéressantes sur le forum, merci !) mais plus dans la faisabilité de mon infrastructure.
Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des solutions ou des conseils voire d'autres pistes de réflexion ?
Est-ce que je me fais toute une montagne d'un problème imaginaire ?
Merci pour vos retours
Très bonne journée !
Tout d'abord, merci par avance pour l'aide et les conseils que saurez me prodiguer !
J'ai lu une vingtaine de topics sur ce forum, mais je n'ai pas su trouver la réponse à mon questionnement.
Si jamais la réponse est déjà là, je vous serai très reconnaissant de m'indiquer le lien x)
Voici donc ce qui m'amène :
- Motivation et besoins : Mon espace Google est bientôt saturé. Je ne souhaite pas payer d'abonnement. Je souhaite pouvoir reprendre le contrôle sur mes données tout en y ayant accès via internet. Pour des raisons de sécurité, de vie privée, mais aussi par principe de liberté et de curiosité, je souhaite donc mettre en place ma propre "Google Suite", à la façon de YunoHost (pourquoi pas avec lui d'ailleurs). Je souhaite donc évidemment avoir un "Drive" NextCloud (ça fera partie de ma stratégie de sauvegarde 3-2-1), potentiellement une boite mail RoundCube, et éventuellement d'autres outils. Oui je sais, ça risque de faire beaucoup de services pour un même serveur, mais j'ai envie de faire des expériences ^^
- Problématique : En fouillant internet et ce forum, je crois constater que nombreux sont ceux qui utilisent le NAS comme un serveur global grâce à Docker notamment en y installant directement les services. Or, je ne veux pas faire ainsi, mais bien différencier les deux usages. Je souhaite que le NAS ne soit "qu'un espace de stockage" et que le serveur (probablement un MiniPC pour commencer) supporte les services qui pointeraient vers le NAS pour leur stockage de données. Je pense savoir que c'est possible (j'ai déjà bossé dans ce genre d’environnement), mais j'ai un doute qui me fait dire que ce ne serait potentiellement pas le cas avec des NAS PnP... Or j'aimerais éviter le DIY pour le moment, étant tout à faire néophyte dans l'auto-herbergement.
- Matériel et technologie : Comme dit précédemment, je souhaite mettre en place un duo MiniPC (Serveur) + NAS (DB Storage). Le MiniPC sera d'occasion. J'ai envisagé un Raspi mais durant mes tests, mais j'ai constaté des problèmes de performance pour une utilisation plus sérieuse. L'avantage du MiniPC sont son remplacement facile et l'usage d'un OS qui me convient le mieux. C'est lui qui sera exposé à internet, le NAS restera protéger derrière. Pour le NAS, je souhaite en acheter un neuf, et même si le financement n'est pas un problème, je souhaite tout de même diminuer les coups au maximum. Donc comme compromis, j'ai pensé à Asustor AS5304T et équivalent chez QNap ou Terramaster. Je partais plutôt sur du 2 baies, mais je me suis dit que 4 permettraient plus de sécurité et de liberté d'évolution tout en restant abordable et avec possibilité de RAID 5 ou 6.
Vous l'aurez sans doute compris, ma problèmatique n'est pas tant dans le choix du matériel (il y a beaucoup d'informations très intéressantes sur le forum, merci !) mais plus dans la faisabilité de mon infrastructure.
Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des solutions ou des conseils voire d'autres pistes de réflexion ?
Est-ce que je me fais toute une montagne d'un problème imaginaire ?
Merci pour vos retours
Très bonne journée !