Asustor sauvegardes hors site : quelle méthode simple et fiable utiliser ?

augerd

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
12 Mai 2017
1 811
625
203
bonjour,

ayant un AS6706T sur mon réseau "maison" et enfin un AS6104T sur un autre réseau hors site, j'avais prévu d'utiliser l’application MyArchive : appli exclusive à Asustor ultra simple puisqu'il suffit de faire une sauvegarde sur un HDD interne, puis je pensais benoitement aller sur l'autre site et restaurer dans l'autre NAS Asustor cette sauvegarde .... sauf que ça ne marche pas puisque la "restauration n'est pas prévue par Asustor :oops:

j'en parle depuis des mois avec @Dami1 (voir sur ce lien ) mais cela n'avance pas o_O

j'en ai marre d'attendre une éventuelle avancée (ou pas) de l'évolution de MyArchive, donc j'ai chc une solution plus rapide qui soit proposé par Asustor, et effectivement il y en a plusieurs trouvable sur le Collège Asustor :

• Sauvegarde à distance : vous pouvez utiliser la fonctionnalité de sauvegarde à distance disponible dans le panneau de configuration ASUSTOR pour sauvegarder les données de votre NAS vers un autre NAS ou un serveur distant. Ainsi, même en cas de panne de votre NAS local, vos données peuvent être restaurées à partir de la sauvegarde à distance.
    Proteger vos donnees avec la Synchronisation a distance (Rsync) - ASUSTOR NAS
    Remote Sync | Aide en ligne | ASUSTOR NAS

• Sauvegarde dans le cloud : vous pouvez choisir de sauvegarder les données de votre NAS sur les serveurs de fournisseurs de services de stockage dans le cloud, tels que Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc.
    Introduction à DataSync Center - ASUSTOR NAS

• Sauvegarde sur disque dur externe : vous pouvez sauvegarder les données de votre NAS sur un disque dur externe USB et stocker ce dernier dans un autre endroit sûr, tel que votre coffre-fort à domicile ou chez un ami. La sauvegarde sur disque dur externe peut constituer une solution moins coûteuse et plus sûre pour la sauvegarde hors site, mais vous devez veiller à mettre à jour régulièrement les données sur le disque dur et à surveiller la durée de vie de ce dernier.
    Sauvegarde Externe | Aide en ligne | ASUSTOR NAS

• Sauvegarde exclusive sur disque dur ASUSTOR MyArchive Extract : vous pouvez sauvegarder les données de votre NAS sur un disque dur MyArchive, puis stocker ce disque dur dans un autre endroit sûr, tel que votre coffre-fort personnel ou chez un ami. La sauvegarde sur disque dur MyArchive offre une solution de sauvegarde hors site moins coûteuse et plus sûre, mais vous devez veiller à mettre à jour régulièrement les données sur le disque dur et à surveiller la durée de vie de celui-ci. Cependant, vous devez veiller à mettre à jour régulièrement les données sur le disque dur et à surveiller la durée de vie de celui-ci.
    Avec MyArchive - ASUSTOR NAS

info importante, je n'ai aucune expérience dans ce genre de transferts, alors y'a des trucs évident pour d'autres mais pas du tout pour moi ...

1 - Rsync (voir ici)
qui à l'air assez simple d'utilisation sur une synchro locale ... mais aucune explication pour du hors site car cela ne parle que de NAS "distant", et de ce que je comprend un autre NAS sur le même réseau :(

2 - sur un cloud (DataSync Center )
c'est non pour moi car je ne veux pas mettre dans ce genre de truc mes infos datas !!!
par contre on pourrait contourner le "cloud pur" par une connexion hors site sur un NAS Asustor avec un compte EZ Sync : par contre je n'ai toujours pas compris comment être connecté avec EZ Sync peux dispenser de trouver l'autre NAS hors site

3 - sur un HDD externe par USB
c'est ce que j'ai fait comme d'autres pendant des décennies : bonjours les temps de transferts quand on a plus de 8To à copier, coller, synchroniser :eek:
alors qu'il y a la solution du HDD interne avec MyArchive :rolleyes:

4 - MyArchive justement ma solution préférée ... mais comme écrit plus haut pas de "restauration" simple
vous remarquerez que j'ai surligné "extract" : serait ce l’évolution possible tant attendue ??

bref je suis largué dans toutes ses possibilités pas très explicites, alors si l'un de vous avait une expérience dans ses transferts d'un NAS local a un NAS hors site je suis preneur ;)

Dominique

j’ai lu l’article Rsync il te permet de sauvegarder ton nas du réseau local vers un nas « distant », donc je suppose un nas en dehors du réseaux justement donc si tu dois sauvegarder régulièrement cette méthode est mieux et tu fait toujours une sauvegarde supplémentaire avec my archive.

Oui j’ai suggérer également à Damien de faire un système de restauration auto avec my archive. Sinon tu sélectionne tous les fichiers avec la méthode copier-coller.

hello,

j’ai lu l’article Rsync il te permet de sauvegarder ton nas du réseau local vers un nas « distant »
j'ai lu aussi plusieurs fois, et nul-part il est explicitement écrit qu'un "NAS distant" soit hors site, voir dans les pages capture d'écran il n'y a qu'une adresse IP (173.16.xx.xxx:873) locale et aucune indication de connecter un NAS hors site sur un autre réseau !

Oui j’ai suggérer également à Damien de faire un système de restauration auto avec my archive
à être plusieurs a lui demander, suggérer, j’espère bien que ça fera avancer les choses :(

Sinon tu sélectionne tous les fichiers avec la méthode copier-coller
et je passe des heures à repérer les différences de tailles, contenus sur des centaines de séries ??? ah que non, on est en 2025, plus en 1980 ou on se "bouffait" tout a la main o_O

j’attends aussi un retour de @Dami1 qui confirme les possibilités des différentes sauvegardes proposées par Asustor, ou un (des) lien(s) expliquant clairement la marche à suivre :whistle:

Dominique

Rsync est justement fait pour faire de la sauvegarde local ou distante
Je l'utilise entre Synology ou Ugreen et de Synology vers Ugreen
par contre je ne peux pas t'aider sur Asustor

re,

tu a un lien qlq part expliquant comment on découvre l'autre réseau, les NAS fonctionnent à peu près tous pareil (un dérivé de Linux) donc je devrais pouvoir adapter :)

Dominique

nul-part il est explicitement écrit qu'un "NAS distant" soit hors site,
Bonjour,
Est-ce que ce n'est pas la définition de NAS distant, d'être hors site ? Est-ce que «distant» n'est pas en opposition à «local»?

Tu as pas une application Sync ou backup ?

Remote sync chez Asustor apparement
vi vi Rsync ... mais je ne comprend pas comment on peut accéder a un NAS hors site uniquement avec une adresse IP genre 173.16.xx.xxx:873 comme dans l'exemple de la fiche Collège ???

pour rappel je débute completement dans ce domaine :(

Dominique

et si tu remplace ton adresse 173.XXX par une adresse mon.autrenas.fr ?
Bien ouvrir le port 873 sur le Nas et sur la box