UGREEN sauvegarde entiere sur disque externe

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

simipi

Apprenti
26 Mars 2025
39
5
8
bonjour.
quel est la façon la plus simple pour sauvegarder le contenu du nas sur disque externe, sans passer par le gestionnaire de fichiers ?
merci de votre aide
cdt

Bonjour,
Tu peut utiliser l 'application Sync & Backup.

bonjour. merci pour votre réponse. j'ai failli l'utiliser, mais ce qui m'a fait tiquer c'est le terme "les données importantes...". s'agit il d'une sélection ? ce que je voudrais c'est une sauvegarde complete du NAS.
cordialement

Bonjour ;)

Simipi, il faut comprendre que cloner un NAS peut vouloir dire plusieurs choses!

Avant de t’expliquer comment faire, il faut savoir ce que tu veux cloner exactement :

1/Cloner les données (le plus courant)
Si ton objectif est de copier tout le contenu du NAS (le personal_folder), alors il suffit d’utiliser l'app Sync & Backup et de créer une tâche de sauvegarde ou de synchronisation vers un disque externe ou un autre NAS. C’est ce qu’on appelle un clone logique des données.

2/Cloner le système (l'OS, les apps, les paramètres)
A ma connaissance :unsure: ce n’est pas possible!
Le système se réinstalle automatiquement quand on remet les disques, puis on restaure les données et les paramètres.

Il existe le mirroring au niveau du RAID (RAID1)
RAID1=mirroring des disques
2 disques (ou plus) contiennent exactement les mêmes données. Si un disque tombe en panne, l’autre continue de fonctionner. Le NAS reste (normalement) opérationnel.

Il y a aussi le mirroring comme synchro du NAS vers un disque dur externe USB, cest la synchronisation unidirectionnelle
Le NAS copie automatiquement ses données vers un disque USB externe, un autre NAS, ou un dossier réseau
C’est ce que te permet de faire l'outil Sync & Backup de Ugreen

3/Cloner le NAS entier comme un ghost 👻de PC
Un clone complet du système + les données, comme on le ferait avec un PC Windows, n’est pas réalisable sur les NAS
UGREEN protège son OS. UGOSPRO est stocké dans une eMMC (partition spéciale normalement inaccessible)
UGREEN ne permet pas à l’utilisateur de cloner ou de modifier l’OS!
En cas de problème, le système se réinstalle automatiquement 🔃

Les NAS DIY sous TrueNAS, UnRAID, Proxmox, etc., permettent ce type d’image système complète!

RESUME
-Si tu veux protéger tes données : fait une sauvegarde complète.
-Si tu veux dupliquer le NAS : ce n’est possible que pour les données, pas pour le système

🍎

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Jo_37
bonjour et merci de ta réponse.
en fait je ne veux faire une simple sauvegarde de mes données sur un disque dur externe branché sur le NAS. Pour l'instant j'ai parcouri l'application sync & backup, et j'ai du passé a coté car dans les differents moyens, je ne vois pas mon disque externe.
cordialement

Hello
pour rajouter quelques renseignements, je précise que je me suis servi de ce disque externe pour copier des données sur le nas, et je le vois sans probleme dans l'interface ugreen.
cdt

Bonsoir,
Il faut aller sur sync&backup tu clique sauvegarde et restauration, tu choisi sauvegarde entre pool de stockage. Ensuite il faut choisir la source tu sélectionne tes dossiers à sauvegarder et à destination normalement il te met automatiquement le disque dur externe ( périphérique externe ) et peut être à formater une première fois ( attention cette opération efface tout sur le disque externe ) et ensuite tu clique sur ça te mettra disque externe 1 et sous dossier partition 1 et tu clique dessus. Tu confirme. Ensuite faut choisir incrementale ou source et la programmation de la sauvegarde.
Voilà

bonjour.
j'ai essayé, mais sur la page ou je dois choisir la source, j'ai mes dossiers qui s'affichent, mais je ne peux rien selectionner.
cdt

Effectivement, il faut sélectionner les dossiers non grisé, Par exemple ton dossiers partagé sera grisé mais tes dossiers créé dedans par exemple photo Music etc… sera selectionnable.

bonjour.
Oui ,mais en fait je cherche a faire une sauvegarde de l'ensemble des dossiers, donc ca ne correspond pas a ce que je voudrais.
cdt

bonjour.
Oui ,mais en fait je cherche a faire une sauvegarde de l'ensemble des dossiers, donc ca ne correspond pas a ce que je voudrais.
cdt

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais ce que Ludo indiquait semble correct.

J'ai fait le test avec une clé USB qui servira de support pour la copie. La clé a été formattée en exFAT puis a été connectée au NAS

Note: Lorsque la clé était formattée en HFS+, je pouvais lire son contenu mais je ne pouvais pas écrire dessus.

Préparation du dossier qui contiendra la sauvegarde

Sur la clé qui contiendra la copie, j'ai créé un dossier que j'ai nommé FEVRIER.

Choix du type de tâche

J'ai ensuite lancé l'application Sync & Backup et j'ai sélectionné le volet Sauvegarde et restauration. Puis j'ai créé une tâche en cliquant sur Ajouter.

Configuration

1 - Choix du type de sauvegarde

J'ai cliqué la pastille en bas à droite pour avoir une sauvegarde entre pools de stockage, puis j'ai cliqué le bouton Suivant.

2 - Sélection de la source et de la destination

• Après avoir cliqué le champ sous Source, j'ai pu sélectionner tous les éléments que je voulais sauvegarder en cochant les cases à gauche de ces éléments. Pour une raison que j'ignore, on peut cocher la case du Dossier personnel, ce qui a pour effet de cocher la case devant tous les dossiers qu'il contient, mais on ne peut pas le faire avec le dossier partagé : il faut cocher comme le disait Ludo chaque case une par une. Idem avec le Dossier utilisateur; tout peut donc être sélectionné

• Pour sélectionner la destination, j'ai cliqué dans le champs sous Destination de la sauvegarde, puis j'ai sélectionné le dossier FEVRIER créé précédemment.

3 - Choix du paramétrage

Pour le test j'ai choisi Sauvegarde incrémentale (lire attentivement la description des deux modes de sauvegarde) puis j'ai activé le Plan de sauvegarde : Tous les jours à 10 heures pour mon test.

4 - Vérification

La dernière fenêtre montre ce qui sera fait et on clique Confirmer. Si la case Sauvegarde immédiate est cochée, une première sauvegarde sera faite à cet instant.

ATTENTION 1 : Si le NAS est redémarré, il est possible que le point de montage du disque utilisé pour la sauvegarde (par exemple /mnt/@usb/sdc1) ne porte plus le même nom que ce qui est indiqué dans le champ Destination. Malheureusement, lorsqu'on clique sur Modifier, il semble que l'on ne peut pas modifier le nom de la destination.

ATTENTION 2 : Si on décide de modifier la liste des éléments à sauvegarder, l'application Sync & Backup affiche un message indiquant qu'au moins un élément à sauvegarder fait déjà partie d'une autre tâche de sauvegarde et refuse de faire la modification.

Bref, à ce que je comprends (mais je peux me tromper), il n'est pas possible de modifier la liste des éléments à sauvegarder après coup, ni la destination. L'option Modifier semble boguée.

bonjour et merci de vos réponses.
quelques remarques; je trouve que l'interface est tres peu visible, car les cases a cocher sont difficile a distinguer.
on ne peut pas faire une sauvegarde totale, les dossiers utilisateurs ne pouvant etre sélectés.
Je ne vois pas mon disque dur externe qui est branché en USB. je m'en sers pour mettre des données sur le NAS, Il est formatté en NTFS. Peut etre est ce le probleme ? dans le cas d'une sauvegarde, peut etre exige t il EXFAT ? je ne sais pas, mais de toute façon je ne peux pas acceder au choix du materiel cible. Faut il le deconnecter avant ? bon, de toute façon, si je ne peux pas tout selectionner, ce n'est pas ma solution. j'ai soumis le probleme à UGREEN.
cdt

bonjour et merci de vos réponses.
quelques remarques; je trouve que l'interface est tres peu visible, car les cases a cocher sont difficile a distinguer.
on ne peut pas faire une sauvegarde totale, les dossiers utilisateurs ne pouvant etre sélectés.
Je ne vois pas mon disque dur externe qui est branché en USB. je m'en sers pour mettre des données sur le NAS, Il est formatté en NTFS. Peut etre est ce le probleme ? dans le cas d'une sauvegarde, peut etre exige t il EXFAT ? je ne sais pas, mais de toute façon je ne peux pas acceder au choix du materiel cible. Faut il le deconnecter avant ? bon, de toute façon, si je ne peux pas tout selectionner, ce n'est pas ma solution. j'ai soumis le probleme à UGREEN.
cdt
Attendons donc la réponse de UGREEN. Mais juste une question d’ici là : est-ce que les tentatives de sauvegardes ont été faites avec un compte admin ?

[..] l'interface est tres peu visible, car les cases a cocher sont difficile a distinguer.
[..] on ne peut pas faire une sauvegarde totale, les dossiers utilisateurs ne pouvant etre sélectés.

Nous n'avons pas le même comportement de l'application (j'utilise cependant l'interface UGREEN sur un Mac, je ne sais pas si cela peut expliquer la différence) : chez moi la sélection est claire et je peux cocher les dossiers utilisateurs (mon dossier personnel et celui de toto). Voici par exemple ce que j'ai de mon côté:

Dossiers partagés.png

Et lorsque je vais tout en bas :

Dossiers utilisateurs.png

hello
bon, le probleme est résolu avec le sav. Il fallait se servir du petit triangle pour faire apparaitre les dossiers. Dans la logique du "chemin de fer", ce n'est pas tres logique, mais ca marche. je ne suis pas sur que le nom du dossier soit préservé. je verrai bien.
cdt